De nombreux programmes alternatifs ont pu être développés. Parmi les plus populaires, on peut citer :
Le client officiel, rapidement concurrencé par les logiciels ci-dessus, porte le même nom que le protocole lui-même, BitTorrent.
Début décembre 2006, BitTorrent, Inc., la société créée par Bram Cohen, l’inventeur du BitTorrent, et Ashwin Navin, ancien de Yahoo!, annonce l’acquisition du logiciel propriétaire µTorrent.
Bien que le protocole BitTorrent ait été open source jusqu'à la sortie de la version 6 du client officiel, il subsiste des problèmes liés au copyright. Certains organismes de surveillance des droits d'auteur s'intéressent de près aux sites fournissant les trackers car ceux-ci sont souvent des moyens de distribution de fichiers sous copyright (musiques, films, etc).
La Motion Pictures Agency of America (MPAA) en particulier, a intenté de multiples procès envers divers sites référençant des fichiers .torrent
en raison du grand nombre de fichiers illégalement distribués ainsi. Une des plus récentes affaires concerne le site ThePirateBay.org, poursuivi par la police suédoise et le MPAA (début de l'affaire 31 mai 2006 ; verdict de première instance au 17 avril 2009: administrateurs et financier du site coupables, 1 an de prison ferme et 30 millions de couronnes suédoises, soit 2,7 millions d'euros de dommages et intérêt—les condamnés font appel).
Télécharger un fichier vidéo, image ou audio sous une licence propriétaire est un délit et plus encore, le distribuer à grande échelle pourrait être passible d'amendes (voir DADVSI). Mais les fichiers .torrent ne sont pas à proprement parler ces fichiers sous copyright, ils ne sont qu'un moyen de les télécharger. Ainsi, en principe, les sites rassemblant des trackers ne sont pas "hors-la-loi".
La légalité de la détention de fichiers .torrent
permettant le téléchargement de fichiers sous copyright reste encore assez floue, le MPAA et les autres organismes de protection de droits d'auteur ayant attaqué en justice des sites aussi divers que des hébergeurs de fichiers ou des moteurs de recherches pour torrents n'en hébergeant pas (TorrentSpy 27 février 2006).
La législation dépend du pays où l'on se trouve, par exemple :
BitTorrent 6 est associé à un changement majeur de licence : jusque là, le programme et le protocole associés étaient open source. La licence d'utilisation a été modifiée, et le protocole ne verra plus son code publié, bien qu'il soit possible d'obtenir un SDK afin de continuer le développement de logiciels tiers.