Cercles inscrit et exinscrits à un triangle — Dans un triangle,
Démonstration — Pour le premier point du théorème, le point d'intersection de deux bissectrices intérieures est à égale distance des trois côtés du triangle. Il est donc aussi sur la troisième bissectrice intérieure. Un cercle centré au point de concours et tangent à un côté sera tangent aux deux autres (appliquer le corollaire du théorème de la bissectrice (bis))
Théorème — Dans un triangle MAB avec I sur [AB], la droite (MI) est la bissectrice de l'angle en M si et seulement si MA/MB = IA/IB.
Une preuve par le théorème de Thalès est donnée dans la page sur les divisions harmoniques. Le calcul de deux manières des aires des triangles MAI et MBI donne une autre démonstration élémentaire.
Applications :
Les bissectrices d'un couple de droites sécantes sont par définition les bissectrices des quatre secteurs angulaires définis par les deux droites. Il y a donc stricto sensu quatre bissectrices pour deux droites, si on s'en tient à la première définition de bissectrice. Au cours de la preuve du théorème suivant on montre que ces quatre bissectrices sont portées par deux droites qu'on appellera bissectrices des droites sécantes.
Théorème — Les bissectrices d'un couple de droites sécantes sont perpendiculaires.
Notons (zx) et (ty) les deux droites. Elles se coupent en un point O. On appelle :
Bissectrices comme axes de symétrie de D u D'.— Si u et v sont deux vecteurs unitaires dirigeant respectivement D et D', alors u+v et u-v dirigent les axes de symétrie de la réunion D u D' (dessiner les losanges).
On obtient ainsi la notion de bissectrice de deux droites affines sécantes sans passer par le point de vue naïf des angles géométriques. Le produit scalaire (u+v).(u-v) est nul comme u et v sont unitaires : les deux bissectrices sont orthogonales.
Bissectrices de deux droites et faisceaux harmoniques —