Bisphénol A - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisations

Le bisphénol A est utilisé à l'heure actuelle comme monomère pour la fabrication industrielle par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy.

Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.

Les polycarbonates sont très largement utilisés dans des produits de consommation courants depuis les lunettes de soleil et les CD jusqu'aux récipients pour l'eau et la nourriture. En France en 2008, ils sont présents dans 90 % des biberons. On considère qu'ils sont potentiellement responsables de la précocité de l'apparition de la puberté et l'on soupçonne un fort effet sur le développement. En raison d'une action sur les gonades, ces modifications seraient transmissibles à la descendance.

Exemple de code d'identification

Certains de ces plastiques peuvent être repérés par le chiffre 3 (PVC), 7 (other) ou PC (polycarbonate) au centre ou en dessous du symbole de recyclage (voir Code d'identification des résines).

On note notamment que :

  • Certains monomères entrant dans la composition des résine composites d'obturation utilisés pour les soins dentaires sont partiellement constitués de bisphénol A : il s'agit du Bis-GMA (diméthacrylate glycidique de bisphénol A), du Bis-EMA (diméthacrylate d'oxyde éthylène de bisphénol A) et du Bis-DMA (diméthacrylate de bisphénol A). De par ses liaisons esters, le Bis-GMA n'est pas hydrolysé et ne libère donc pas de bisphénol A, ni le Bis-EMA. Ces deux monomères sont les plus fréquemment utilisés. Seul le Bis-DMA montre des signes d'hydrolysation et de libération de bisphénol A. En revanche, aucune résine composite ne contient directement de bisphénol A.
  • Les résines contenant du bisphénol A sont très utilisées comme revêtement intérieur des boîtes de conserves.

Méthodes analytiques

Plusieurs méthodes de dosage de BPA dans l’eau existent.

Parmi ces méthodes, l’une des plus utilisées est la SPE/GC,SPE/LC avec différents types de détection comme l’UV, la fluorescence, etc. Bien que donnant une bonne limite de détection, les désavantages de cette technique, tels que sa lenteur et sa grande consommation de solvant, ont entraîné la mise au point de plusieurs autres techniques.

La technique de la SPME espace tête pour détecter le BPA dans l'eau est la plus utilisée actuellement. Elle se déroule comme suit: 5mL d’échantillon sont prélevés et filtrés avec un filtre fibre de verre de 0,45µm de diamètre. Cet échantillon est introduit dans une fiole de 20ml contenant 20 du NaCl 20%(poids/volume). On ajoute ensuite 50µL de méthanol contenant 4mg/L de BPA d4 comme étalon interne. On ajoute ensuite 200µl d’anhydride acétique puis la fiole est immédiatement scellée. Apres 5 minutes de dérivatisation, 100µm d’une fibre de type PDMS sont introduits dans l’espace tête pendant 30 minutes et à 100°C avec une agitation de 500 tours par minute. Cette fibre adsorbe les analytes d’intérêt dans la phase gazeuse située au-dessus de la matrice. Ces analytes concentrés sont par la suite désorbés dans l’injecteur d’un chromatogramme en phase gazeuse à 280°C pendant 5 minutes.

La SPME espace tête/LC/MS/MS a été appliquée par Santé Canada pour détecter le BPA dans l’eau embouteillée.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise