Bison d'Europe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Le poids moyen du mâle est d'environ 800 kg (1,200 tonne au maximum), et la taille peut atteindre 1,80 m, voire 2 m, au garrot et jusqu'à 3 m de long. La femelle est plus petite, avec un poids entre 350 et 600 kg. C'est le plus gros mammifère terrestre d'Europe.

L'animal peut vivre 15 à 20 ans, surtout en captivité où il n'a pas de prédateur. Dans la nature, le bison a surtout comme prédateur le loup (en dehors de l'homme).

Les accouplements se font à la fin de l'été et au début de l'automne. Après 9 mois de gestation, les petits naissent au printemps, ils sont joueurs, affectueux et faciles à apprivoiser. A 2 mois, leur bosse commence à pousser. A 1 an, ils deviennent dangereux.

La nourriture de ce ruminant est constituée de quelques 250 variétés végétales différentes, avec une prédominance d'herbes, mais avec aussi des écorces et des feuilles.

L'animal vit en petits troupeaux familiaux de trente têtes au maximum, dirigés par une femelle. Ces troupeaux ont tendance à se disperser l'été en petits groupes, et à se reformer à l'automne.
Les groupes de mâles sont plus petits, de l'ordre de 2 à 4 bêtes, en général.

Le bison d'Europe (Bison bonasus) vit essentiellement en forêt, à l'inverse du bison américain (Bison bison) qui est un animal de plaine (sauf la sous-espèce Bison bison athabascae, qui vit dans les forêts du nord du continent). le bison d'Europe est plus petit que sont homologue des plaines.

Sous-espèces

Trois sous-espèces de bison d'Europe ont été décrites, mais d'autres ont peut-être existé dans le passé :

  • Bison bonasus bonasus (Linnaeus, 1758) – Pologne
  • Bison bonasus caucasicus (Turkin et Satunin, 1904) – région du Caucase
  • Bison bonasus hungarorum (Kretzoi, 1946) – montagnes des Carpathes et Transylvanie

La première sous-espèce existe toujours. La seconde a disparu, mais conserve des descendants dans une lignée hybride de Bison bonasus bonasus et de Bison bonasus caucasicus. La troisième sous-espèce a totalement disparu.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise