Bison d'Amérique du Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le bison d'Amérique de nos jours

Les bisons sont maintenant élevés pour la viande et la peau. Plus de 250 000 des 350 000 bisons restants sont élevés pour la consommation humaine. La viande de bison a une teneur plus faible en graisse et en cholestérol que la viande bovine ce qui a conduit au développement du Beefalo, un hybride fertile du bison et du bœuf domestique. En 2005, environ 35 000 bisons ont été abattus pour leur viande aux États-Unis, avec le National Bison Association et le Département de l'Agriculture des États-Unis (United States Department of Agriculture ou USDA), qui développe un programme de "Certified American Buffalo" avec une traçabilité de la naissance au consommateur par un suivi du bison par puces RFID auriculaires.

Au Canada, on estimait que les abattages concernaient 30 000 animaux en 2006, pour un élevage portant sur environ 250 000 animaux. L'hybridation n'a pas été courante au Canada comme aux Etats-Unis.

Des études génétiques récentes sur les troupeaux de bisons de propriétaires privés montrent que beaucoup d'entre eux sont des animaux possédant des gènes de bœuf, il existe seulement 12 000 à 15 000 bisons de race pure dans le monde. Les chiffres sont incertains parce que les tests utilisés jusqu'à présent sont fondés sur l’analyse de l’ADN mitochondrial et, par conséquent, ne décèlent pas les gènes hérités des bovins provenant de la lignée mâle, la plupart des hybrides sont d’apparence exactement identique à celle des bisons de race pure.

La chasse au bison d'Amérique de nos jours

La chasse est autorisée actuellement à petite échelle dans certaines zones. Au Montana, les éleveurs de bétail sont préoccupés par la propagation chez leurs bovins de la brucellose transmise par des bisons infectés qui errent en dehors des limites du Parc national de Yellowstone. En 2005, une chasse publique au bison limitée à 50 licences a été établie, puis suspendue, et rétablie par l'État.

Dangers

Pâturage au Parc national de Yellowstone.

Les bison sont parmi les animaux les plus dangereux susceptibles d’être rencontrés par les visiteurs des différents Parcs nationaux, notamment le Parc national de Yellowstone. Même s'ils ne sont pas carnivores, ils attaquent les humains, en cas de provocation. Apparemment lents, compte tenu de leurs mouvements plutôt léthargiques, ils sont effectivement tout à fait capables de surclasser les humains en vitesse — on les a vus courir à des vitesses allant jusqu’à 45 mph (73 km/h). Ils doivent généralement être considérés comme aussi dangereux que les ours. Des gens ont été piétinés et blessés par les bisons dans les parcs nationaux. Les bisons ont également la capacité inattendue, compte tenu de la taille de l'animal et de sa morphologie, de sauter haut.

Le Bison comme image symbolique

Le bison américain a été représenté sur la face arrière des "buffalo nickel", une pièce de monnaie des États-Unis en circulation de 1913 à 1938. En 2005, la United States Mint a inventé un alliage de nickel avec une nouvelle représentation du bison dans le cadre de sa série «Westward Journey» le Kansas quarter avec une représentation du bison sur son recto dans le cadre de sa série "50 State Quarters". Le Kansas State Quarters ne représente que le bison et ne possède aucune inscription chiffrée, un exemplaire unique jusqu'à présent.

Le bison est un symbole du Manitoba, de la Police montée du Canada, de la Bucknell University, de l’université du Colorado, Lipscomb University, Marshall University, le Parti de l'indépendance du Minnesota et Université d'État du Dakota du Nord. Il est aussi couramment utilisé comme un symbole de la ville de Buffalo, dans l’État de New York, bien que le nom de cette ville ne vienne pas de l'animal. Le bison est également l’animal symbolique de l'État du Wyoming.

Custer State Park dans le Dakota du Sud héberge 1.500 bisons, l'un des plus grands troupeaux publiques du monde.

Un projet connu sous le nom de Buffalo Commons a été élaboré par une poignée d'universitaires et de décideurs politiques pour restaurer une grande partie de la portion sèche des Grandes Plaines pour reconstituer les Prairies originelles où paissaient des bisons. Les promoteurs du projet soutiennent que l'utilisation agricole des Prairies à herbe courte n’est pas écologiquement durable, en rappelant les catastrophes survenant périodiquement telles que le Dust Bowl et la diminution significative de la population au cours des 60 dernières années. Toutefois, ce plan est rejeté pratiquement par tous ceux qui vivent dans cette région et n'a jamais avancé au-delà des études préliminaires.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise