Biopsie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.

Biopsie du cerveau, stéréotaxie.

Description

Une biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.) décrit la procédure qui est utilisée pour obtenir un très petit morceau de tissu cible. Le prélèvement peut être soit de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de la région ciblée soit d’une petite partie. Ce dernier peut se faire de trois façons différentes, suivant l'échantillon :

  • un prélèvement surfacique du tissu ;
  • un prélèvement à l’aide d’une aiguille ;
  • un prélèvement par aspiration avec une seringue-aiguille.

Pour certains tissus, comme la muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent...) buccale, le clinicien peut être amené à réaliser plusieurs types de prélèvements au niveau de la muqueuse buccale:

  • Biopsie par incision,
  • Biopsie par excision (Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'un morceau de tissu biologique. mais le terme excision est beaucoup plus communément utilisé pour désigner l'excision clitoridienne.),
  • Biopsie extemporanée,
  • Frottis (En médecine, on appelle frottis un prélèvement médical au moyen d'un écouvillon stérile, d'une petite brosse ou d'une petite...),
  • Ponction-biopsie à l'aiguille.

D'autres échantillons sont recueillis à l'aide de forceps (Les forceps (ce nom est un nom latin se traduisant par tenailles) sont des instruments d'extraction du fœtus hors des voies génitales lors d'un accouchement.) qui sont placées à la fin d'un dispositif optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) appelé endoscope. Le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures...) peut visualiser la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) des tissus (comme la paroi du gros intestin) grâce à cet instrument et utiliser une pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.) pour prélever les tissus de la région désirée.

Dans d'autres cas, l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...) de tissu peut être collecté avec une grande aiguille hypodermique (exemples : échantillons de foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie...) ou des reins). Des échantillons de muscles et de nerfs peuvent également être obtenus par prélèvement d'une fraction de la cible après incision au bistouri (Un bistouri est un instrument utilisé en chirurgie pour faire des incisions.) pour parvenir à cette dernière.

Lorsqu’une biopsie est obtenue à l’aide d’une aiguille, l’échantillonnage dépend de la conception de l'aiguille et de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de son insertion dans le tissu. L'aiguille utilisée est un tube creux avec une pointe capable de perforer les tissus. Comme l'aiguille s’enfonce dans le tissu, ce dernier va s’accumuler dans le tube creux. Lorsque l'aiguille est retirée du tissu, l’échantillon reste dans le tube et l'aiguille peut être récupérée pour l’analyse.

Exemples d'applications

Biopsie cérébrale

Une biopsie cérébrale est effectuée après l’ouverture circulaire de la boîte crânienne, par lequel l’aiguille est introduite. Une IRM ou un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de...) est réalisée avant la procédure afin d'identifier la zone où la biopsie sera réalisée. Au milieu des années 1990, la tête du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est...) n’est plus immobilisée au cours de la procédure par une armature extérieure. En revanche, la localisation précise donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) par un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...), évite des dommages à d'autres régions du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle...). Contrairement à une biopsie cutanée, où affecter quelques nerfs est le seul risque, une biopsie du cerveau est une procédure délicate pouvant comporter des risques sérieux.

Biopsie musculaire

Une biopsie musculaire peut être un morceau de tissu obtenu à l’aide d’une aiguille ou bien encore après une incision. Cette biopsie est réalisée pour différentes raisons : faire la distinction entre les troubles de nerfs et de muscles, identifier des troubles musculaires comme la dystrophie musculaire, sonder l’activité métabolique du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu...), ou bien encore détecter les infections telles que la trichinose et la toxoplasmose (La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain, mais son hôte...). La biopsie d'un muscle implique nécessairement le prélèvement de nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf désigne un regroupement d'axones, myélinisés ou non, issus de cellules nerveuses ou neurones. La...), car l'échantillon est très innervé. Ceci est sans conséquence pratique du fait de la petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de muscle qui est extraite.

Biopsie de nerf

Une biopsie de nerf est effectuée pour rechercher la cause d'une neuropathie sévère ou invalidante pour laquelle les autres explorations (electromyogramme en particulier) n'auraient pas apporté le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi, „la...). Elle peut réveler une lèpre (La lèpre (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en...), une vascularite nécrosante, une inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) du nerf, ou bien encore les dommages ou la perte de de la gaine de myéline (La myéline est une substance constituée principalement de lipides (sphingomyéline) dont les couches alternent avec des couches de protides, elles forment la...). Le nerf sural au niveau de la cheville et le nerf radial superficiel du poignet (Le poignet est une région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.) sont le plus souvent les lieux de biopsie.

Lors de cette biopsie, une anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις: faculté de percevoir par les sens) combiné à l'alpha (α) privatif et du nu (ν)...) locale est utilisée. Ensuite, une petite incision est effectuée et un petit morceau du nerf est prélevé. Habituellement, une biopsie du muscle adjacent se fait en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). La procédure comporte un minimum de risques, notamment des réactions allergiques à l'anesthésie, infection, engourdissement... Toutefois une persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la...) de l'engourdissement est possible du fait qu'une partie de nerf a été enlevé.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique