BioShock - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Scénario

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Introduction

Au commencement du jeu, Jack (personnage incarné par le joueur) est seul rescapé à bord d'un avion qui s'abîme en mer à la suite d'un crash dans l'Océan Atlantique. Les faits se déroulent en 1960, après l'effondrement du modèle de société fondé à Rapture, ville utopique fondée par Andrew Ryan, où la science n'est pas soumise aux règles éthiques et les artistes aux censeurs. Manquant de se noyer, Jack nage jusqu'à un proche îlot surmonté d'un phare à l'intérieur duquel il découvre une bathysphère. Il s'y engouffre et s'enfonce dans les profondeurs de l'océan pour découvrir Rapture. Jack est alors contacté par radio par différents personnages :

  • Atlas qui affirme avoir besoin de lui pour sauver sa femme et son fils de Rapture, en échange de quoi, il guidera Jack vers la sortie. Atlas confie à Jack que le seul moyen de survie dans ce milieu fortement hostile est d'utiliser les facultés extraordinaires procurées par les plasmides et qu'il doit à tout prix trouver les petites sœurs pour extraire l'ADAM du parasite qui les occupe ;
  • Andrew Ryan, fondateur de Rapture, qui voit Jack comme un intrus à éliminer. Ryan aura ainsi recours aux systèmes de surveillance automatiques et à une armée de Chrosômes (Splicers dans la version originale) contrôlés par phéromones pour l'abattre ;
  • Jack est également contacté par radio par le Dr. Tenenbaum qui le supplie, au contraire, d'épargner les petites sœurs. Elle lui explique comment se débarrasser des parasites et permettre aux petites filles de survivre en lui promettant de le récompenser s'il décide de l'écouter. Le joueur est ainsi confronté à un choix qui lui permet d'explorer le scénario du jeu de deux manières différentes.

Déroulement

Tandis que Jack parcourt la ville sous-marine, il apprend le tragique destin et l'historique de Rapture à travers des enregistrements audio magnétiques, des flashs visuels du passé mettant en scène des fantômes et des messages radio de ses divers interlocuteurs.

Alors que Jack atteint finalement le sous-marin censé abriter la famille d'atlas, celui-ci est détruit par les Chrosômes de Ryan. Excédé, Atlas exhorte Jack de trouver et d'abattre Ryan.

Lorsque Jack trouve enfin le bureau d'Andrew Ryan, ce dernier n'offre aucune résistance et lui révèle les raisons réelles de sa présence à Rapture : Jack est en réalité né à Rapture 2 ans auparavant, modifié génétiquement pour atteindre rapidement l'age adulte. Il est le fils illégitime de Ryan, né d'une aventure avec Jasmine Jolene, danseuse. Ryan informe ensuite Jack qu'il a été conditionné pour obéir à l'écoute d'ordres précédés de la formule "je vous prie" ("would you kindly" en version originale) et envoyé à la surface pour le mettre hors de portée de Ryan. Une fois le conflit entre Ryan et Atlas dans l'impasse, des instructions furent envoyées à Jack pour qu'il embarque à bord de l'avion pour en provoquer le crash à proximité du phare et devenir l'homme de main d'Atlas. Calmement, Ryan apporte la preuve de son discours en usant de l'injonction clé "je vous prie" et Jack/le joueur réalise alors qu'Atlas y a recours depuis le début. Ryan confie alors à Jack un club de golf et lui ordonne de le frapper à mort afin de mourir selon sa propre volonté. Avec la mort de Ryan, Atlas obtient le contrôle total de Rapture et révèle finalement son identité réelle : Frank Fontaine. Andrew Ryan mort, Fontaine n'a plus besoin de Jack et l'abandonne à une mort certaine, sous les tirs des robots de sécurité de Rapture. Jack est alors secouru par le Dr. Tennenbaum et les petites sœurs qui le guident vers le système de ventilation qui lui permet de s'échapper. Fatigué et stressé, Jack est victime d'une violente chute qui le laisse inconscient.

À son réveil, le Dr. Tennenbaum a déjà commencé le travail pour guérir Jack du conditionnement psychologique dont il est victime : il n'obéira plus à Fontaine mais ce dernier est encore capable de menacer la santé de Jack en contrôlant son rythme cardiaque. Jack est alors guidé par Tennenbaum pour obtenir les remèdes qui le libèreront totalement de l'emprise de Fontaine. Guéri, Jack a désormais pour objectif de dénicher Fontaine. Le docteur lui suggère que le seul moyen d'y parvenir est de revêtir l'équipement des Big Daddies, protecteurs des petites sœurs et d'en obtenir les caractéristiques physiques : voix et odeur. Devenir un Protecteur permet à Jack de gagner la confiance des Petites Sœurs et l'une d'elles lui ouvrira les portes qui le mèneront à Fontaine. Jack rencontre donc finalement "Atlas" Frank Fontaine. Ce dernier s'est injecté une grande quantité d'ADAM et Jack doit donc affronter un être devenu un monstre humain. Affaibli par les assauts de Jack, les Petites Sœurs achèvent Fontaine à grands coups de seringues collectrices d'ADAM. Le jeu s'achève sur cette scène.

Épilogue

Le choix de moralité imposé au joueur conduit à deux issues narratives possibles chacune racontée par le Dr. Tennenbaum à la manière d'un épilogue. Si le joueur a choisi de sauver la vie de chaque petite sœur rencontrée, on apprend qu'elles ont accompagné Jack dans son retour à la surface et ont pu vivre heureuses en n'oubliant jamais qui était leur sauveur. Le ton est celui d'un happy end. Si, par contre, le joueur a choisi ne serait-ce que de récolter l'ADAM d'une petite sœur (et donc de la tuer), on découvre que Jack, après avoir vaincu Fontaine, se retourne vers elles afin de les tuer et de récolter leur ADAM. La voix du Dr. Tennenbaum narre ce qui survient, déplorant le choix de Jack. Plus tard, on voit un sous-marin découvrant l'épave de l'avion crashé au début du jeu. Des bathysphères apparaissent alors et les Chrosômes à leur bord abordent et prennent le contrôle du sous-marin et surtout de ses tête nucléaires (il s'agit d'un SNLE). le scénario aurait pu laisser alors la porte ouverte à une éventuelle suite. Or dans le 2, une conversation des Chrosomes nous apprend que Jack est partit avec son jardin d'enfants ("Kindergarden" en VO, on pense donc aux petites soeurs) à la surface (et les développeurs ont bien précisé que la happy end est la vraie fin), de plus, la mauvaise fin ne colle pas au début et à la fin du 2. Dans le cas où le joueur décide de moissonner toutes les petites sœurs, c'est ce second épilogue qui est narré par Tennenbaum avec davantage de colère dans le ton.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise