Bignonia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Bignoniaceae.
Autrefois, genre riche en espèces, celui-ci a vu leur nombre s'amenuiser au fur et à mesure. Beaucoup d'espèces ont en effet été transféré dans d'autres genres.
Ainsi la bignone, ou trompette de Virginie, est parfois encore appelée bignonia alors que son nom scientifique est Campsis radicans depuis la seconde moitié du XIXesiècle.
Le Bignonia tomentosa, L., appelé Tong en Chine, donne de ses semences une huile dont on prépare du noir de fumée qui entre dans la composition de l' encre de Chine.
Les Antillais, les nègres, les indiens, utilisaient les différentes espèces de Bignonia en médecine traditionnelle : chacune soignait un mal différent. Ecorce, feuilles, racines, fleurs était utilisées, en décoction, en cataplasme, en infusion...
B.antisypliilitica du Voyage de Spix et Martius ou Cybistax antisyphilitica : L'écorce des jeunes branches du l'arbre est un remède contre les tumeurs vénériennes : on en emploie la décoction à l'extérieur, ainsi que l'écorce sèche et pulvérisée en application topique. Cette plante agit sur les reins, est bon pour les urines.
B. Oequinoctiatis : aux Antilles; employé contre les tumeurs, soigner les pieds des noirs, les loupes, les angines muqueuses, les affections du foie et de la rate, les hémorragies (fleurs, suc des feuilles).
B. Catalpa : contre l'asthme humide. Décoction de ses fruits Feuilles en cataplasme contre parties douloureuses.
B. Chelonoides : infusion contre la fièvre. Suc des feuilles: folie, manie.
B. Copaia (Cayenne) : écorce émétique et purgative; Contre le (médecine) pian enc cataplasme sur les plaies.