Bibliographie sur l'histoire de la zoologie et de la botanique - Définition

Introduction

Voici une orientation bibliographique sur l'histoire de la zoologie et de la botanique (classé par ordre alphabétique des auteurs).

Ouvrages généraux

• (en) Allen G. Debus (dir.) (1968). World Who’s Who in Science. A Biographical Dictionary of Notable Scientists from Antiquity to the Present. Marquis-Who’s Who (Chicago) : xvi + 1855 p.
Ouvrage présentant environ 30 000 courtes notices biographiques.
  • (en) Robert Mortimer Gascoigne (1987). A Chronology of the History of Science, 1450-1900, Garland (New York) : xi + 585 p.

Histoire de l'environnement

• (en) J. Donald Hughes (1975). Ecology in ancient civilizations, University of New Mexico Press (Albuquerque) : x + 181 p.
  • (en) J. Donald Hughes (2002). An Environmental History of the World. Humankind's Changing Role in the Community of Life, Routledge : xiv + 264 p.
  • (en) J. Donald Hughes (2006). What is Environmental History?, Polity Press (Malden) : 192 p.
  • (en) Carolyn Merchant (1980). The Death of nature : women, ecology, and the scientific revolution, Harper & Row (New York) : xxiv + 348 p.
  • (en) Carolyn Merchant (1989). Ecological revolutions : nature, gender, and science in New England, University of North Carolina Press (Chapel Hill) : xv + 379 p.
  • (en) Carolyn Merchant (1993). Major problems in American environmental history : documents and essays, Heath (Lexington, Massachusetts) : xviii + 568 + xix p.
  • (en) Carolyn Merchant (2002). American Environmental History, Columbia University Press (New York) : xviiii + 448 p.
  • (en) Carolyn Merchant (2003). Reinventing Eden: The Fate of Nature in Western Culture, Routledge : xii + 308 p.
  • (en) Shawn William Miller (2007). An Environmental History of Latin America, Cambridge University Press (Cambridge) : 272 p.
  • (en) John Sheail (1976). Nature in trust : The history of nature conservation in Britain, Blackie (Glasgow) : xiv + 270 p.
  • (en) John Sheail (2002). An environmental history of twentieth-century Britain, Palgrave (Basingstoke) : 320 p.
  • (en) Ian Gordon Simmons (2001). An environmental history of Great Britain : from 10,000 years ago to the present, Edinburgh University Press (Édimbourg) : xi + 419 p.
  • (en) Louis S. Warren (2006). American Environmental History, Blackwell Science : 384 p.

Biologie

• (fr) Réjane Bernier (1975). Aux sources de la biologie. Tome premier. Les vingt premiers siècles. La classification, Presses de l’Université du Québec (Québec) et Masson (Paris) : xii + 264 p.
  • (fr) Réjane Bernier (1986). Aux sources de la biologie. II. Les théories de la génération après la renaissance: La cytologie et la génétique, Éditions Orbis Publishing (Québec) et Masson (Paris) : 422 p.
  • (fr) Réjane Bernier (1988). Aux sources de la biologie. III. L’anatomie, Éditions Orbis Publishing (Québec) et Masson (Paris) : xv + 267 p.
Cette série d'ouvrage comporte quatre volumes (voir le quatrième dans la partie sur la paléontologie et les fossiles de cette bibliographie). Il s'agit d'un recueil de textes historiques accompagnés par des notices introductives.
  • (fr) Ernst Mayr (1989). Histoire de la biologie. 1. Des origines à Darwin, 0426, Le Livre de poche (Paris), collection LP : 636 p.
  • (fr) Ernst Mayr (1989). Histoire de la biologie. 2. Diversité, évolution et hérédité, 0425, Le Livre de poche (Paris), collection LP : 569 p.
  • (fr) Ernst Mayr (2006). Après Darwin. La biologie, une science pas comme les autres, Dunod : 237 p.
  • (fr) Paul Mazliak (2001). La Biologie du XXe siècle. Les grandes avancées de Pasteur aux neurosciences, Vuibert (Paris) et ADAPT (Paris) : 352 p.
  • (fr) Paul Mazliak (2002). Les Fondements de la biologie. Le XIXe siècle de Darwin, Pasteur et Claude Bernard, Vuibert (Paris) et ADAPT (Paris) : vii + 343 p.
  • (fr) Paul Mazliak (2006). La Biologie au siècle des Lumières, Vuibert (Paris) et ADAPT (Paris) : vii + 472 p.
  • (fr) André Pichot (1993). Histoire de la notion de vie, 230, Gallimard (Paris), collection Tel : 973 p.
  • (fr) Stéphane Schmitt (2006). Aux origines de la biologie moderne. L’anatomie comparée d’Aristote à la théorie de l’évolution, Belin (Paris), collection Belin Sup Histoire des Sciences - Biologie : 464 p.
  • (en) Mary P. Winsor (1991). Reading the Shape of Nature : Comparative Zoology at the Agassiz Museum. University of Chicago Press (Chicago) : xviii + 324 p.
  • (fr) Hendrik Cornelius Dirk de Wit (1992). Histoire du développement de la biologie. Volume 1., Presses polytechniques et universitaires romandes (Lausanne) : 404 p.
  • (fr) Hendrik Cornelius Dirk de Wit (1993). Histoire du développement de la biologie. Volume 2., Presses polytechniques et universitaires romandes (Lausanne) : 474 p.
  • (fr) Hendrik Cornelius Dirk de Wit (1994). Histoire du développement de la biologie. Volume 3., Presses polytechniques et universitaires romandes (Lausanne) : 670 p.

Histoire naturelle

Ouvrages généraux sur l'histoire naturelle

• (fr) Henri Daudin (1983). Cuvier et Lamarck : Les classes zoologiques et l’idée de série animale (1790-1830) [2 vol.], , Édition des Archives contemporaines (Paris), collection Réimpressions : xiii + 460 & 338 p.
  • (fr) Émile Guyénot, Les sciences de la vie aux XVIIe et XVIIIe, l'idée d'évolution, Paris, Albin Michel, 1957, 462 p.
  • (en) David M. Knight (1981). Ordering the world. A history of classifying man, Burnett Books (Londres) : 215 p.
  • (fr) Patrick Matagne (1999). Aux origines de l’écologie : les naturalistes en France de 1800 à 1914, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques (Paris), collection Histoire des sciences et des techniques : 302 p.
  • (en) Nancy Leys Stepan (2001). Picturing Tropical Nature, Reaktion Books Ltd (Londres), collection Picturing History : 283 p.
  • (fr) Keith Thomas (1985). Dans le jardin de la nature. La mutation des sensibilités en Angleterre à l’époque moderne (1500-1800), Gallimard (Paris), collection Bibliothèque des histoires : 403 p.
Ouvrage présentant l'évolution de la perception de la nature de la Renaissance au début de l'époque classique.

Recueil de biographies de naturalistes

Nota bene : les biographies individuelles se trouvent sur les articles correspondants. Plus bas, sont cités plusieurs recueils de biographies de naturalistes par spécialité : ornithologie, herpétologie, etc.

• (fr) Star*.svg Star*.svg Star*.svg Philippe Jaussaud et Édouard-Raoul Brygoo (2004), Du Jardin au Muséum en 516 biographies. Publications scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. 630 pages. .
Ces notices présentent tous les chercheurs de l'institution. Des annexes présentent l'origine du Jardin des Plantes, des fac-similés de documents divers, des chronologies sur les intendants et les directeurs, des différentes chaires, la reproduction des décrets et arrêtés conduisant à la création du Muséum.
  • (fr) Jules Pizzetta (1893). Galerie des naturalistes. Histoire des sciences naturelles depuis leur origine jusqu'à nos jours. Hennuyer (Paris) : vii + 410 p.
Ouvrage ancien présentant une petite trentaine de notice biographiques.
  • (fr) Star*.svg Star*.svg Star*.svg Keir B. Sterling , Richard P. Harmond, George A. Cevasco & Lorne F. Hammond (dir.) (1997). Biographical dictionary of American and Canadian naturalists and environmentalists. Greenwood Press (Westport) : xix + 937 p.

Histoire naturelle et colonialisme

• (en) Peder Anker (2001). Imperial Ecology : Environmental Order in the British Empire, 1895-1945, Cambridge University Press (Cambridge) : 352 p.
  • (en) Tony Ballantyne (2004). Science, Empire and the European Exploration of the Pacific, Ashgate Publishing, Limited (Hampshire) : 367 p.
  • (fr) Marie-Noëlle Bourguet (1999). De l’inventaire du monde à la mise en valeur du globe : botanique et colonisation, Revue française d’histoire d’outre-mer, 86 (322-333) : 425 p.
  • (en) Alfred W. Crosby (dir.) (2004). Ecological imperialism: the biological expansion of Europe, 900-1900, Cambridge University Press (Cambridge) : xxii + 368 p. + 16 p. de pl.
  • (en) Richard Harry Drayton (2000). Nature's government : science, imperial Britain, and the "improvement" of the World, Yale University Press (New Haven, Connecticut) : xxi + 346 p.
  • (en) Richard H. Grove (1995). Green imperialism : Colonial expansion, tropical island Edens, and the origins of environmentalism, 1600-1860, Cambridge University Press (Cambridge) : xiv + 540 p.
  • (en) Roy M. Macleod (2001). Nature and Empire. Science and the Colonial Enterprise, Osiris: A Research Journal devoted to the History of Science and its Cultural Influences, 15, Second Series, History of Science Society : 323 p.
  • (en) Nathan Reingold et Marc Rothenberg (1987). Scientific colonialism. A cross-cultural comparison, Smithsonian Institution Press (Washington) : xiii + 398 p.
  • (en) L.C. Rookmaaker (1989). The zoological exploration of southern Africa 1650-1790, Balkema (Rotterdam) : 392 p.
  • (en) Londa Schiebinger (2004). Plants and Empire: Colonial Bioprospecting in the Atlantic World, Cambridge University Press (Cambridge) : 306 p.
  • (en) Londa Schiebinger et Claudia Swan (dir.) (2007). Colonial Botany: Science, Commerce, and Politics in the Early Modern World, University of Pennsylvania Press (Philadelphia) : 346 p.
  • (en) Sujit Sivasundaram (2005). Nature and the Godly Empire: Science and Evangelical Mission in the Pacific, 1795–1850, Cambridge University Press (Cambridge) : 236 p.
Page générée en 0.399 seconde(s) - site hébergé chez Contabo