Berger australien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Berger australien icône chien
Australian Shepherd 600.jpg
Photo d'un berger australien "Bleu merle"

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Taille
mâle: 51.0 à 58.0 cm
femelle: 46.0 à 53.0 cm
Poids 20 à 30 kg.
Poil Texture et longueur moyennes. Droit à ondulé.
Robe Bleu-merle, noir tricolore, rouge-merle, ou rouge tricolore.
Tête Crâne aussi large que long, stop modéré, bien défini.
Yeux En amande: de couleur marron, bleu ou ambre; toute variation ou combinaison de ces couleurs autorisé, y compris mouchetures et marbrures.
Oreilles Tombantes, attachées haut, triangulaire.
Queue Longue , naturellement courte ou écourtée.
Caractère Intelligent, endurant, attentif. Chien de compagnie, de garde/défense, de berger, dons en agility, commence à être chien d'assistance
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • no 342


Le berger australien est une race de chien de berger. La Fédération cynologique internationale l'a enregistré sous le nom de australian shepherd, comme une race reconnue provisoirement depuis 1998 et définitivement depuis juin 2007. Son standard est attribué aux États-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens.

Histoire

Malgré son nom, ce chien est en fait originaire du pays basque. Des bergers ont ensuite émigré en Australie, emmenant leurs chien avec eux. Puis certains ont migré d'Australie vers les États-Unis. Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé australian sheperd dog, souvent abrégé en aussie. La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard en 1996. A l'heure actuelle, c'est un chien très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins. En France, la race se développe et en 2000 on comptait plus de 1700 individus recensés.

Caractère

Le berger australien est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc.) ou à des disciplines sportives comme le cani-cross ou l'agility, ainsi que pour le cavage ou bien la fouille de décombres.

C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien et également aux personnes trop sédentaires. c'est un chien très affectueux, et même carrément « pot de colle » (il déteste la solitude) une fois qu'il a bien compris qui détenait l'autorité. À déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin de beaucoup d'activité physique pour être heureux et ne pas devenir agressif, c'est-à-dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, au contraire d'accompagner son maître dans ses activités sportives : trail running, ski de fond, VTT, équitation avec des programmes de plusieurs dizaines de km par semaine, pour lesquels il est vraiment adapté.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise