Beechcraft Staggerwing - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Model 17 Staggerwing Picto imageDroite planeur.png
Beech.staggerwing.750pix.jpg

Constructeur Beechcraft
Type Avion de tourisme
Dimensions
Envergure 9,75 m
Longueur 8,18 m
Hauteur 2,44 m
Surface alaire 27,55 m²
Nombre de places 4 (1 pilote,
3 passagers)
Masses
Masse à vide 1150 kg
Masse maximum 1930 kg
Performances
Vitesse de croisière 325 km/h
Vitesse maximale 341 km/h
Plafond 7600 m
Vitesse ascensionnelle 7,6 m/s m/s
Distance franchissable 1078 km
Beechcraft D17S Staggerwing

Le Beechcraft Model 17 Staggerwing est un biplan américain avec un décalage négatif atypique (l'aile du bas est plus en avant que l'aile supérieure). Il est construit par Beechcraft. Conçu par T. A. Wells, il a volé pour la première fois le 4 novembre 1932. Il a été introduit en 1933 et fut produit pendant 16 ans, jusqu'en 1949, portant le nombre d'exemplaires à 785 avions. Il a principalement été exploité par le secteur privé et par la United States Army Air Forces. Son coût à l'unité fut de 14 000 à 17 000 dollars en 1933 et de 29 000 dollars en 1949.

Développement

Au sommet de la Grande Dépression de 1929, le cadre aéronautique Walter H. Beech et le designer d'avions T. A. Ted Wells joignirent leurs forces pour collaborer sur un projet maintes fois considéré comme imprudent : un biplan puissant, large et rapide. Le Beechcraft Model 17, populairement connu par Staggerwing a volé pour la première fois le 4 novembre 1932, fixant ainsi les critères pour les futurs avions à passagers dans les années à venir.

Ligne de montage au début de la production du Staggerwing.

La configuration des ailes de ce biplan - l'aile supérieure inversement décalée par rapport à l'aile inférieure - et sa forme unique sont le résultat d'un design permettant une vision maximale pour le pilote alors que le Staggerwing est conçu pour minimiser la tendance au décrochage. La construction de l'avion fut complexe et prit beaucoup d'heures de travail pour la finition.

Le train d'atterrissage rétractable du Staggerwing, rare à cette époque-là, associé à son utilisation de puissants moteurs en étoile, a permis à ce biplan de réaliser de meilleures performances que les autres avions du même genre.

Au milieu des années 1930, Beechcraft a entamé une refonte de l'appareil, qui sera officiellement connu comme étant le modèle D17 Staggerwing. Le D17 utilisait un fuselage allongé qui améliorait l'atterrissage de l'appareil. Les ailerons furent replacés sur l'aile supérieure, éliminant ainsi les interférences avec le débit d'air sur le dispositif hypersustentateur. Le freinage fut amélioré par l'introduction d'un frein à pied synchronisé avec les pédales du gouvernail. Toutes ces modifications ont permis au Staggerwing d'améliorer ses performances, qui seront plus tard prouvées sous des conditions en temps de guerre.

Opérateurs

Australie Australie
Finlande Finlande
Allemagne Allemagne
Pays-Bas Pays-Bas
Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
  • Royal New Zealand Air Force
Pérou Pérou
Espagne Espagne
Royaume-Uni Royaume-Uni
États-Unis États-Unis
  • US Army Air Corps
  • US Army Air Force
  • United States Navy
Flag of Uruguay.svg Uruguay
Page générée en 0.703 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise