Batterie de Bouviers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnage connu

  • Le prince Roland Bonaparte (1858-1924) résida à Guyancourt vers 1880 en tant que sous-lieutenant, au 36e régiment d'infanterie, de la batterie de Bouviers. Sorti de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr dans la promotion de Novi-Bazar (1877-1879), il sert dans l'infanterie mais doit renoncer à la carrière militaire après la loi du 4 juin 1886 interdisant aux membres d'une famille ayant régné sur la France de servir dans l'armée.

L'époque contemporaine

Le pôle musique

Le pôle musique regroupe deux équipements permettant ainsi une synergie entre des lieux de diffusion et d'enseignement.

Le Café Musiques

La Batterie a été transformée en 2006 en « Café Musiques » et ainsi préservée et ouverte au public. Les architectes de cette réhabilitation sont Ivan Franic et Michel Garcin avec la collaboration de l'acousticien Maurice Auffret, les travaux étant réalisés par l'entreprise Colas. La maîtrise d'ouvrage a été assurée par la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le nouvel équipement communal, situé 1, rue de la Redoute dans le quartier des Saules à Guyancourt, s'étend sur 1 685 m2 dont 867 m2 rénovés et 818 m2 créés. Le « Café Musiques » propose une salle de concert de musique amplifiée pour 450 spectateurs avec une scène à l'italienne de 80 m2, trois studios de répétition et d'enregistrement, un espace restaurant/bar et l'ensemble des locaux logistiques (trois loges d'artistes, régies techniques, locaux administratifs, locaux de stockage, etc.).

L'école de musique

Première pierre de l'école de musique (18 octobre 2008)

La première pierre de l'école de musique a été posé le 18 octobre 2008 en présence de la sénatrice Catherine Tasca, de Robert Cadalbert président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de François Deligné le maire de Guyancourt et de l'architecte Yann Brunel.

Les nouveaux immeubles de bureaux

Les terrains des anciens bâtiments industriels permettent aujourd'hui de réaliser des immeubles de bureaux accueillant des grandes sociétés.

  • Le siège de Sodexho France va s'implanter en mai 2009, rue de la redoute à proximité de la batterie de Bouviers. Les travaux de construction ont commencé en octobre 2007. Ce nouveau siège social de 18 000 m2 sera de Haute qualité environnementale, il sera essentiellement transparent et faiblement consommateur d'énergie avec en particulier un système de récupération des eaux et des capteurs solaires. C'est une œuvre de l'architecte Jean-Paul Viguier. Sodexho France emploie plus de 30 000 salariés sur 3 000 sites et réalise 2 milliards de chiffre d'affaires. Le groupe Sodexho emploie 330 000 collaborateurs dans 28 000 sites répartis dans 80 pays et réalise un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros.
  • La société Malakoff-Médéric, a déménagé, fin 2009, ses bureaux précédemment situés rue de la Mare de Troux, dans le centre du quartier des Saules, vers cette nouvelle extension de la zone d'activité du quartier des Chênes.

À voir

Sur les autres projets Wikimédia :

Lectures singulières

Bibliographie

  • La Redoute de Bouviers et Hispano Suiza : Réhabilitation d'un bâtiment du patrimoine industriel de Fanny Dupont dans le cadre de l'IUP ASCM M1 A, établi en avril 2007.

Liens internes

  • Système Séré de Rivières
  • Fortifications de Paris aux XIXe et XXe siècles

Les dispositifs Séré de Rivières dans les Yvelines :

  • Fort de Saint-Cyr
  • Fort du Haut-Buc
  • Fort du Trou-d'Enfer
  • Batterie du Ravin de Bouviers
  • Fort de Bois-d'Arcy

Lien externe

Références et Notes

  1. Le site de fortiff http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=0
  2. Délibération du conseil municipal du 7 septembre 19333, Archives Municipales de Guyancourt cote 177W7.
  3. Délibération du conseil municipal du 30 octobre 1951, Archives Municipales de Guyancourt cote 177W9
  4. ville-guyancourt.fr, « La Batterie reprend vie »
  5. persee.fr
  6. Bulletin de la Société géologique de France, page 340, publié par la Société géologique de France, 1882
  7. « Les Promotions de Saint-Cyr de 1818 à 1912 » rédigé par l'annuaire de la Saint-Cyrienne et publié par la librairie Militaire Universelle, Paris, Page 268.
Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise