Bateau-mouche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bateau-Mouche sur la Seine

Un bateau-mouche est un bateau-promenade de tourisme fluvial opérant à Paris appartenant à la société « Compagnie des Bateaux Mouches ».

La marque

La dénomination « Bateaux Mouches » est une marque française déposée et enregistrée depuis 1950 par la « Compagnie des Bateaux Mouches », notamment sous les numéros 1611120 et 043285901, pour désigner des services de promenade touristique.

Détails

Les bateaux-mouches se distinguent par rapport à leurs concurrents sur la Seine par leur grande capacité, leur motorisation et équipement de navigation qui leur permettent de se mouvoir avec aisance sur la Seine malgré leur grande taille. Ils sont tous dotés d’un pont supérieur totalement découvert, d’un pont principal couvert, entièrement vitré, chauffé et climatisé, ainsi que de projecteurs permettant d’admirer les monuments de nuit.

Origine du nom et concept

Bateau faisant demi-tour près du Pont d'Austerlitz

Le terme bateau-mouche (au pluriel bateaux-mouches) existait au XIXe siècle pour désigner des embarcations qui n’avaient qu’un but utilitaire, et ne servaient qu’au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu vers un autre sur divers fleuves et canaux.

Ces embarcations n’avaient jamais été utilisées dans un cadre touristique, ni pour des promenades partant d’un site pour y revenir.

Après la guerre, alors que le transport fluvial de voyageurs disparaissait au profit des transports terrestres (voies sur berges) ou souterrains (Métropolitains), Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.

C'est en effet à l'occasion de l'exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d'un concours lancé par les organisateurs de l'exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d'autres lyonnais) remporta le prix et achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l'Yonne et la Seine, une trentaine d'exemplaires de ses bateaux à passagers construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d'où leur nom), au sud de Lyon (du côté de Gerland).

De ce nouveau concept, Jean Bruel a créé une nouvelle activité, et déposa la marque-dénomination Bateaux Mouches dès 1950.

Afin de conférer une notoriété et une publicité suffisantes à sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches.

Il organisa, le 1er avril 1953, une cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau en présentant un buste de Jean-Sébastien Mouche en présence du Ministre des transports, du Préfet de Paris, et du Tout-Paris culturel et artistique de l’époque. Toute la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attira depuis des millions de visiteurs.

Au Québec, Montréal

Le « Bateau-Mouche au Vieux Port de Montréal » est une entreprise 100% québécoise crée en 1992. Construit, dans le Vieux-Port de Montréal même, le Bateau-Mouche a été inauguré à l'occasion des Fêtes du 350e anniversaire de la ville de Montréal en 1992.

Le Bateau-Mouche de Montréal est un bateau d’une capacité de 190 personnes qui propose 5 voyages quotidiens : 4 voyages le jour, 1 le soir. Le bateau est doté de deux ponts. La verrière du pont supérieur est découverte dans la journée.

Comme son cousin parisien, il évolue sur un fleuve : le Saint Laurent. Son but est de proposer des promenades touristiques au cœur du Vieux-Port de Montréal et de ses îles (île de Montréal, île Notre-Dame, île Sainte-Hélène) et de découvrir un paysage à la fois urbain et naturel. Le faible tirant d’eau du Bateau-Mouche lui permet d’emprunter un parcours inaccessible aux bateaux traditionnels : entrée du canal Lachine, Habitat 67, le courant Ste-Marie, le Mont-Royal, la tour de l’horloge, le pont Jacques-Cartier, La Ronde, le chenal Lemoyne, la Biosphère…

Depuis 1992, le Bateau-Mouche a accueilli plus d’un million de visiteurs. Il y a été servi plus de 400 000 repas en soirée à l'occasion de ses soupers-croisières.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise