Bassin parisien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France, débordant sur la Belgique, le Luxembourg et le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'Allemagne, s'étalant du Massif (Le mot massif peut être employé comme :) armoricain aux Vosges et de l'Ardenne au Massif central. Le bassin présente un paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion...) sédimentaire relativement uniforme.

Le Bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de...) constitue l'une des premières régions économiques d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) et l'une des principales zones d'investissements étrangers en France et en Europe. La région compte le premier centre d'affaire européen, l'un des principaux complexes aéroportuaires européens, deux ports maritimes d'importance continentale (Le Havre et Rouen), les plus occidentaux de la Manche et deux vallées : celles de la Seine et la Loire. Le Bassin parisien reste cependant peu dense et se situe légèrement à l'écart des grandes routes de commerce et de l'espace humainement très dense constituée par l'Allemagne rhénane, les Pays-Bas, la Belgique et le Sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) (la mégalopole (Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de...) européenne).

Géographie

Géographie physique (La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités...)

Le Bassin parisien est la plus grande région naturelle de France.

Il occupe le centre de la moitié nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...). C'est un bassin sédimentaire qui affecte la forme d'une cuvette ouverte vers la Manche et l'Atlantique : il comprend le bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours...) de la Seine ainsi que ceux de nombreux petits fleuves côtiers en Picardie et en Normandie et une partie de celui de la Loire.

Le plateau normand et la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) alluviale de la Seine

Paysages : Ce sont des plaines et des plateaux de faible hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Sur le pourtour sud-est et est, vers le seuil de Bourgogne et en Champagne, l'érosion des différentes strates géologiques a formé des côtes qui sont en pente douce vers l'intérieur du bassin et beaucoup plus fortes vers l'extérieur, les cuestas (Côte d'Or, Côte des Bar). Les plateaux (Barrois, Bourgogne, Pays de Caux, Picardie, Soissonnais) attestent la présence du calcaire ou de la craie, qui résistent à l'érosion. Les surfaces y sont presque horizontales ou très peu ondulées. Les rivières découpent des vallées profondes. Les plaines (Boischot, Champagne humide, Sologne) proviennent de terrains tendres facilement déblayés ou bien de roches dures qui ont bien résisté (Champagne sèche et Valois). Les vallées représentent une grande surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) (en particulier celle de la Seine et de la Loire qui forment des plaines alluviales). Dans le centre du bassin de nombreuses buttes (Montmorency, l'Isle-Adam, mont Valérien...) signalent la présence de calcaire au-dessus d'argiles ou de sables. Dans l'est, les cuestas précédées de buttes-témoins indiquent les couches de calcaires durs surplombant des couches plus tendres.

Eaux de surface : Une grande partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) hydrographique converge vers le centre du bassin (région de Paris) où la subsidence s'est maintenue très longtemps. Mais une autre partie est attirée vers le sud-ouest (mer des faluns), la Loire étant détournée vers l'Atlantique(changement brutal de direction vers Orléans). Dans l'est, précocement stabilisé, les rivières (Meuse, Moselle), endiguées par les cuestas, se dirigent vers la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord.

La faiblesse des altitudes et les vastes surfaces planes favorisent la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à pente faible ou sur des routes tracées sans difficultés. Aptitudes naturelles renforcées par le fait que le bassin s'ouvre facilement vers l'extérieur, par des régions d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) moyennes. Le Bassin parisien est séparé de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les...) flamande par les collines de l'Artois. Il confine, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), au Massif armoricain. Il est séparé du Bassin aquitain par le seuil du Poitou, est limité au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par le Massif central et le Morvan, et communique avec la vallée de la Saône par le seuil de Bourgogne. À l'est il est limité par le massif hercynien des Vosges.

Eaux souterraines : Le Bassin parisien repose en grande partie sur la craie du Crétacé supérieur(sur près de 110000 km2 ; 20 % du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) français). Il constitue avec celui du Bassin de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...), le plus grand volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) carbonatée de l'ouest de l'Europe. La nappe de la craie constitue en France grâce à une forte porosité de la craie (porosité de plus de 45 %, en matrice et en fissures, localement karstique) un aquifère majeur (11 à 12 milliards de m3/an fournis). Sur la frange nord du Bassin parisien, dans le Bassin Artois-Picardie, la nappe de la craie est l’aquifère le plus important en surface (80 % de la surface du territoire) et en volume d'eau fournie (76,5 % d’eau potable). Cette nappe est alimentée par les eaux de surface (Loi de Darcy) et alimente à son tour des débits d’étiage élevés, même en période de sécheresse.

Régions et grandes villes

Administrativement, le Bassin parisien comprend l'Île-de-France, la Picardie, la Champagne-Ardenne, le Centre, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ainsi que deux départements, l'Yonne (région Bourgogne) et la Sarthe (région Pays de la Loire).

Les principales agglomérations sont Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), Reims, Le Havre, Rouen, Tours, Orléans, Le Mans, Amiens et Troyes. Plus proches de Paris, on trouve un réseau de villes intermédiaires (appelées villes avant-postes, ville-relais ou villes à une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) de Paris) à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des...) entre la région administrative à laquelle elles appartiennent et la région parisienne vers laquelle elles regardent désormais et où leur population travaille de plus en plus souvent. C'est le cas de Beauvais, Compiègne, Soissons, Château-Thierry, Montargis, Pithiviers, Chartres, Dreux, Évreux, Vernon ou Creil plus proches de Paris, sont elles dans des situations géographiques les apparentant plus à une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) comme Meaux, déjà pleinement intégrée dans l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan...) parisienne.

Exploitation du sol

Champs de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont...) dans le Pays de Caux

Le bassin parisien est une vaste région agricole. Ses faibles reliefs et son sol en Beauce, en Île-de-France et en Picardie sont favorables à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) intensive de céréales, de betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dans l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du...) et de colza sur de très grandes exploitations. Vers l'ouest, en Basse-Normandie, le sol, plus argileux, favorise la pâture et l'élevage. La Haute-Normandie constitue une zone de transition entre céréales et élevage. Au sud, la Sologne (La Sologne est une région forestière française situé dans la région Centre et comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le...), aux sols marécageux, peu propice à la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), est couverte de forêts, exploitées pour leur bois, et abrite gibier et oiseaux sauvages, ce qui en fait une des plus grandes régions de chasse de France.

Vignoble dans la vallée de la Marne

À l'est, en Champagne, les sols calcaires, perméables, associés à la géographie en côtes, est le domaine de la culture de la vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le...), d'où est issu le Vin de Champagne. La culture de céréales sur de grandes exploitations très mécanisées fait de l'ancienne "Champagne pouilleuse", une grande région agricole. La vallée de la Loire, entre Beauce et Sologne, est une région de culture de la vigne et de maraîchage.!..!!

Page générée en 0.340 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique