Partie avale de la vallée de la Loire, comprise entre Montsoreau à l'Est de Saumur en amont de la Loire et Saint-Nazaire (Estuaire de la Loire) pour la partie aval de la Loire..
La Basse-Loire se subdivise en deux parties géographiques :
La Basse-Loire recouvre des significations historiques et géographiques variées correspondant à trois fonctions marquantes : frontière historique dans l'Antiquité jusqu'au Moyen-Âge, zones à la fois humaine, économique, culturelle et écologique, lieu d'ouverture et d'échange vers l'intérieur du territoire (en amont de la Loire) et vers l'extérieur et le monde (au-delà de l'estuaire vers les océans).
La Basse-Loire était une frontière politique et humaine durant l'Antiquité.
La Loire, notamment la partie armoricaine, constituait en effet la limite entre les peuples gaulois des Namnètes (actuel Nord-loire) et des Pictons (ancêtres des poitevins). Les peuples celtes de Gaule utilisaient souvent les rivières et fleuves pour délimiter leurs territoires.
Il existe toutefois des interrogations sur le territoire du Pays de Retz et sa partie occidentale qui aurait déjà appartenu aux Namnètes avant la conquête romaine (nombreuses traces de leurs monnaies sur le littoral sud-Loire, notamment à Saint-Brevin et Paimboeuf). Néanmoins les fouilles archéologiques sur la commune de Rezé sur la rive sud de la Loire révèlent l'importance du port picton de Portus Ratiatus (ou ratiatum pictonum portus). Le seul moyen de relier le Nord et le Sud-Loire à l'époque était les embarcations fluviales et maritimes. De ce fait, les échanges étaient limités, même si les recherches archéologiques ont montré l'importance des échanges côtiers dès cette époque entre Namnètes, Pictons et le puissant peuple Vénète (Vannes).
Lors de la conquête romaine, la Basse-Loire (contrairement au reste de la Vallée de la Loire) devient une frontière administrative, non seulement entre les cités de Nantes et de Poitiers (héritées des peuples Namnètes et Pictons), mais à une échelle plus importante entre l'Aquitaine (Aquitania) d'un côté, et l'Armorique (Are Morica) de l'autre.
En Basse Loire, à l’aval du bec de Vienne (Montsoreau), ces crues peuvent atteindre la limite de débordement des levées de la Loire. La dernière crue océanique marquante sur la Basse Loire est celle de décembre 1982 qui, avec un débit de 6.300 m3/s en aval de la Maine (Bouchemaine), a été de fréquence au moins cinquantennale.
La Basse-Loire est navigable jusqu'aux limites des Ponts-de-Cé. Les péniches et autres gabares peuvent ainsi atteindre le port d'Angers en naviguant sur la Maine, affluent de la Loire.