Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

La première cathédrale, dont les vestiges sont relativement peu nombreux, est construite après l’institution de l’évêché à Cracovie vers l'an 1000. Détruite environ 140 à 180 ans plus tard, elle est réédifiée dans la première moitié du XIIe siècle, en style roman, dont ne subsiste aujourd'hui que la crypte Saint-Léonard et la tour des Cloches d'Argent. La cathédrale est incendiée en 1305 ou 1306, ce qui constitue la raison pour laquelle le roi Ladislas Ier de Pologne décide de la reconstruire en style gothique.

Une troisième cathédrale est donc édifiée à cet endroit, et c'est cet édifice que l'on peut admirer aujourd'hui. Le roi Ladislas Ier de Pologne est le premier monarque à être couronné et enterré dans cette cathédrale. C'est sous le règne de son fils Casimir III de Pologne qu'est consacrée l'édifice en 1364 aux deux saints Stanislas de Szczepanów et Venceslas Ier de Bohême.

La cathédrale accueille les sacres royaux de 1320 à 1734, et est également le lieu des funérailles royales. D'abord inhumés uniquement dans la nef au 14e siècle, les monarques et leurs familles commencent à être enterrés à partir du 16e siècle dans la crypte. Au 19e siècle, la cathédrale est élevée au rang de panthéon national.

Aujourd’hui, la cathédrale est un des monuments historiques polonais les plus importants. Elle est inscrite (avec tout le centre historique de Cracovie) sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

Galerie d'images de la cathédrale

Description intérieure

Katedra na Wawelu - map with numbers.svg
Plan de la cathédrale du Wawel
  1. Tour Sigismond
  2. Salle du trésor
  3. Chapelle Czartoryski
  4. Chapelle Rogowski
  5. Chapelle Maciejewski
  6. Chapelle Lipski
  7. Chapelle Skotnicki
  8. Chapelle Zebrzydowski
  9. Sacristie
  10. Chapelle Gamrat
  11. Chapelle de la Vierge
  12. Chapelle Tomicki
  13. Chapelle Załuski
  14. Chapelle Jean Ier Albert Jagellon
  15. Chapelle Zadzik
  16. Chapelle Konarski
  17. Chapelle Sigismond
  18. Chapelle Vasa
  19. Chapelle Szafraniec
  20. Chapelle Potocki
  21. Chapelle Sainte-Croix
  22. Chapelle de la Trinité
  23. Mausolée de Saint-Stanislas
  24. Maître Autel

En entrant, dans la nef à droite, se succèdent neuf chapelles (de la Sainte-Croix, des Potocki, des Szafraniec, de Vasa, de Sigismond, de Jan Konarski, de Jakub Zadnick, du roi Jean Ier Albert Jagellon, de l'évêque Andrzej Zaluski.)

Dans la nef, à gauche de l'entrée principale, il y a six chapelles (de la Trinité, des Czartoryski, de l'évêque Samuel Maciejowski, des Lipski, des Skotnocki, de l'évêque Andrzej Zebrzydowki) et la sacristie.

Au fond, derrière le maître-autel, on trouve trois chapelles (de l'évêque Piotr Tomicki, de la Vierge, de l'évêque Piotr Gamrat).

Entre la nef principale et le chœur, une chapelle érigée dans les années 1628/1630, d'après le projet de Giovanni Battista Trevano, a remplacé un autel gothique. A l'intérieur de cette chapelle-mausolée se trouve un autel et le tombeau de saint Stanislas, évêque et martyr canonisé en 1253. Le duc Boleslas V le Pudique et l'évêque Prandota de Bialaczew ont déposé les cendres du saint dans le reliquaire richement décoré offert par la bienheureuse Kinga, placé au milieu de la cathédrale. Le premier cercueil du saint avait la forme d'une caisse romane, le second fut offert par la reine Hedwige Ire de Pologne, et le donateur du troisième fut le roi Sigismond III Vasa. Le cercueil actuel, qui date de 1669-1671, est l'œuvre de Peter von der Rennen de Gdańsk. Le tombeau de saint Stanislas est devenu l'Autel de la Patrie. C'est ici que les rois déposaient les drapeaux pris pendant les batailles de: Płowce en 1331, Grunwald en 1410, Vienne en 1683.

Le chœur où se sont déroulés trente sept couronnements de rois et de reines de Pologne, est orné de stalles et d'une chaire fin Renaissance, œuvres de l'ébéniste Jan Szabur (vers 1620); la maître-autel de style baroque date également du XVIIe siècle.

Casimir III le grand, fit construire pour son père le roi Ladislas Ier le Nain un superbe monument funéraire qui devint un modèle pour tous les sarcophages médiévaux de la cathédrale. Son propre sarcophage en marbre rouge se situe de l'autre coté du maître-autel, ce tombeau richement sculpté de figures et d'inscriptions, surmonté d'un baldaquin appuyé sur de fines colonnes est attribué à des sculpteurs hongrois inspirés de l'art français.

Le troisième tombeau gothique est celui du roi Ladislas II Jagellon, à droite de l'entrée principale. Surmonté d'un baldaquin Renaissance supporté par huit colonnes, il est l'œuvre de Giovanni Cini de Sienne. Ladislas Jagellon est le dernier roi de Pologne inhumé dans la nef principale de la cathédrale. Ses successeurs sont ensevelis dans les chapelles latérales ou dans les cryptes situées sous l'église.

La chapelle Sainte-Croix, à droite de l'entrée, a des murs et des voûtes gothiques recouvertes de peintures ruthènes de 1470 attribuées aux artistes de Pskov. Le monument funéraire du roi Casimir IV Jagellon, est une des meilleures œuvres de Veit Stoss, exécuté dans un marbre rouge de Hongrie à la fin du XVe siècle.

La chapelle de Sigismond est construite entre 1519 et 1533, sous le règne de Sigismond Ier le Vieux, par l'italien Bartolommeo Berrecci (en). Cette chapelle est un chef-d’œuvre de l’art de la Renaissance, à l'emplacement d'une chapelle gothique. Des maîtres italiens ont travaillé à sa décoration : Giovanni Cini, Giovanni Maria Padovano, Niccolo da Castiglione, Antonio et Filippo de Fiesole, Bernardino di Zanobi Gianottis, Giovanni Soli. Dans une double niche en forme d'arc de triomphe est placé le monument funéraire de marbre des derniers Jagellons, à savoir Sigismond Ier le Vieux et son fils Sigismond II Auguste

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise