Un système de gestion de base de données (SGBD) relationnel est un logiciel qui permet de manipuler le contenu des bases de données relationnelles. Il permet en particulier de synthétiser n'importe quel lot d'informations contenues dans les différentes tables de la base de données en créant des matrices par application des opérations de l'algèbre relationnelle telles que la jointure, la sélection et la projection.
Ces SGBD résolvent sur demande (anglais query) des calculs utilisant des opérateurs d'algèbre relationnelle. SQL (sigle de Structured Query Language) est le langage informatique le plus répandu utilisé pour formuler des calculs d'algèbre relationnelle.
Les SGBD relationnels peuvent être exploités à partir d'autres logiciels par l'intermédiaire d'interface de programmation telles que ODBC ou JDBC. Ces interfaces permettent d'envoyer des requêtes sous forme de phrases d'interrogation et récupérer le résultat.
Les SGBD relationnels sont également utilisés pour ajouter ou supprimer du contenu dans la base de données, et vérifier que le nouveau contenu ne casse pas l'intégrité référentielle entre les clés, ou crée de la redondance.
selon l'architecture Ansi/Sparc, la manière dont les informations sont organisées dans un logiciel qui utilise le SGBD peut différer de la manière dont le SGBD présente les informations par l'intermédiaire de l'interface de programmation. Cette organisation peut différer de celle qui est utilisée par le SGBD pour stocker les informations sur un support informatique.
un SGBD est dit relationnel lorsque les informations sont présentées selon le modèle relationnel. Un SGBD orienté objet présente les informations sous formes d'objets, et un SBGD objet-relationnel peut présenter les informations alternativement sous formes de relations ou d'objets.
Les logiciels écrits en langage de programmation orientée objet utilisent parfois des composants logiciels de mapping objet-relationnel pour présenter le contenu d'une base de données relationnelles sous forme d'objets.