Base de données orientée objet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

  • Base de données hiérarchique
  • Base de données réseau
  • Base de données orientée objet
  • Base de données XML

En informatique, une base de données à objets (anglais object database) est un stock d'informations groupées sous formes de collections d'objets persistants.

Une base de données est un ensemble d'informations connexes stockées dans un dispositif informatique. Dans une base de données à objets les informations sont regroupées sous forme d'objets: un conteneur logique qui englobe des informations et des traitements relatifs à une chose du monde réel.

Les bases de données à objets sont mises en oeuvre par un système de gestion de base de données objet - logiciel qui manipule le contenu de la base de données - et un programme écrit dans un langage de programmation orientée objet.

Les premiers systèmes de gestion de bases de données à objets sont apparus dans les années 1990, en même temps que se sont répandus les langages de programmation orientés objet.

Histoire

Les langages de programmation orientés objet sont apparus dans les années 1960 et sont devenu populaires dans les années 1980.

Les premiers systèmes de gestion de bases de données (SGBD) objets sont apparus dans les années 1990, en même temps que ce sont répandus les langages de programmation orientés objet.

Le consortium OMG (Object Management Group) a été fondé en 1989, dans le but de soutenir et uniformiser les nouvelles technologies basées sur les objets. Les bases de données objet sont une des technologies soutenues et standardisées par ce consortium.

A cette époque, les systèmes de gestion de base de données (SGBD) relationnels étaient déjà bien implantés sur le marché. L'arrivée des SGBD à objets a poussé plusieurs éditeurs de SGBD relationnels a modifier leur produits en vue de leur permettre de stocker des objets.

En 1997 les parts de marché des SGBD à objets sont d'environ 3%, le marché est largement dominé par les SGBD relationnels. Depuis l'arrivée cette année de SGBD qui manipulent à la fois des bases de données à objets et relationnelles, il est très peu probable que les SGBD à objets remplacent un jour les SGBD relationnels.

En pratique

Un système de gestion de base de données est un ensemble de logiciels qui manipule le contenu des bases de données. Il effectue, sur demande, des opérations élémentaires telles que la recherche, l'ajout ou la modification du contenu.

selon l'architecture Ansi/Sparc, la manière dont les informations sont organisées dans un logiciel qui utilise le SGBD peut différer de la manière dont le SGBD présente les informations par l'intermédiaire de l'interface de programmation. Cette organisation peut différer de celle qui est utilisée par le SGBD pour stocker les informations sur un support informatique.

un SGBD est dit objet lorsque les informations sont présentées sous forme d'objets. Un SGBD relationnel présente les informations sous formes de matrices appelées relations, et un SBGD objet-relationnel peut présenter les informations alternativement sous formes de relations ou d'objets.

Les bases de données à objet sont mises en oeuvre avec un SGBD objet ou objet-relationnel, qui est directement exploité par un programme écrit en langage de programmation orientée objet. Une alternative est l'utilisation d'un composant logiciel de mapping objet-relationnel avec un SGBD relationnel.

Le consortium ODMG (pour Object Data Management Group), une branche du OMG, a été créé en 1991. Il publie divers standards relatifs aux bases de données à objets, notamment une hiérarchie d'objets standard, et le langage informatique OQL. Ce consortium a été dissous en 2001.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise