Baryonyx - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Baryonyx
Baryonyx walkeri
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Megalosauroidea
Famille Spinosauridae
Sous-famille Baryonychinae
Genre
Baryonyx
Charig & Milner, 1986
Synonymes
Suchomimus
Cristatusaurus
Suchosaurus

Le Baryonyx est un genre de dinosaure théropode de la famille des Spinosauridae pourvu d'un museau long et étroit et d'une large griffe au niveau du pouce. Il ne comprend pour l'instant que l'espèce walkeri bien que certains paléontologues considèrent que les espèces Suchomimus tenerensis et Cristatusaurus lapparenti sont toutes deux des espèces de Baryonyx et que Suchosaurus cultridens pourrait peut-être en être une autre.

Ce dinosaure vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal au Barrémien (Crétacé inférieur). Il est un des rares dinosaures dont on connait précisément le régime alimentaire et il est pour l'instant le seul théropode non-avien dont on est sûr qu'il était au moins partiellement piscivore.

Étymologie

Il fut nommé Baryonyx walkeri en raison de la griffe impressionnante qu'il possédait au niveau du premier doigt de chaque main. Le nom de genre dérive ainsi du grec βαρως/barus signifiant 'lourd', 'fort' et ονυξ/onyx 'ongle', 'griffe'. Le nom de l'espèce rend quant à lui hommage au découvreur de l'animal, William J. Walker.

Systématique

La systématique de Baryonyx fut fortement débattue dans les années 90, Charig et Milner estimant que ce nouveau genre faisait partie de la nouvelle famille des Baryonychidae, et Buffetaut le voyant plutôt dans la famille des Spinosauridae au même titre que Spinosaurus. Un consensus semble à présent exister et ce théropode est maintenant classé dans la sous-famille des Baryonychinae avec Suchomimus tenerensis, Cristatusaurus lapparenti et Suchosaurus cultridens. Les Baryonychinae sont ainsi le groupe sœur des Spinosaurinae au sein de la famille des Spinosauridae. Ils se distinguent des spinosaurinés (qui comprennent les genres Irritator challengeri, Angaturama limai et Spinosaurus aegyptiacus) par des dents finement crénelées et une fosse nasale en avant du museau. Certains paléontologues considèrent le genre Suchomimus comme un synonyme junior de Baryonyx et qu'il doit être ainsi renommé Baryonyx tenerensis. En effet, peu de caractères ostéologiques différencient ces deux dinosaures (voir l'article sur les Spinosauridae) et ces paléontologues estiment que les rares différences entre Suchomimus et Baryonyx ne justifient aucunement la dénomination de deux genres différents.

 Spinosauridae 
 Baryonychinae 

 Baryonyx walkeri



 Suchomimus tenerensis (=? Baryonyx tenerensis)



 Cristatusaurus lapparenti (=? Baryonyx sp. ; Baryonyx lapparenti ; nomum dubium)



 Suchosaurus cultridens? (=? Baryonyx cultridens)




 Spinosaurinae 



Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise