Baleine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La baleine dans les arts et la littérature

un toit de hutte inuit fait d'os de baleines
  • Dans certaines traductions de la Bible, le « grand poisson » qui avale Jonas est présenté comme une baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans...).
  • Au IIe s., Lucien de Samosate, dans ses Histoires vraies (livre II), montre un groupe de voyageurs grecs avalés par une baleine géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...).
  • Dans Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, Pinocchio est avalé par une baleine.
  • Le roman Moby Dick de Herman Melville, qui décrit le milieu des baleiniers américains de l'époque, est aujourd'hui considéré comme un grand classique de la littérature américaine. La baleine du roman est inspirée d'un cachalot réel, Mocha Dick.
  • La chanson La Baleine bleue, de Léo Ferré (tirée de l'album L'Opéra du pauvre, 1983). Il s'agit d'un monologue ironique (et libertaire) adressé aux hommes par une baleine.
  • Une série de timbre danois de 2001 a pour thème la baleine :
  • L'ouvrage Histoire de la révolution russe 1. La révolution de février de Léon Trotsky, fait référence aux « trois baleines » du bolchevisme: « Le but de la lutte révolutionnaire était tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait nettement déterminé par trois mots d'ordre de combat-république démocratique, confiscation des terres des propriétaires nobles, journée de huit heures- ce que l'on appelait familièrement les « trois baleines » du bolchevisme, par allusion aux baleines sur lesquelles, d'après une vieille croyance populaire, repose le globe terrestre »
  • Le film Paï de Niki (Niki (code AITA : HG ; code OACI : NLY) est une compagnie aérienne autrichienne.) Caro (2002), dont l'action se situe en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles...), est une fable sur le rapport sacré qu'entretiennent les Maori avec les baleines.
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique