Baleine

Zoologie

Généralités

On a longtemps cru que les baleines étaient des poissons. Pourtant, Aristote avait déjà observé qu'elles possèdent des évents et non des branchies, ce qui indique qu'elles ont des poumons. Elles allaitent leurs petits ce qui les classe comme mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la...).

Il existe de nombreuses espèces de baleines (bleues, blanches, grises, à bosse, à bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation...) etc.), leur taille diffère : la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les sous-ordres des mysticètes...) bleue (ou rorqual bleu) dépasse 33 m de long et pèse plus de 100 tonnes (le cœur de ce type de baleine, à lui seul peut atteindre 1 tonne tandis que sa langue peut peser 3 tonnes) alors que d'autres espèces ont la taille d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...).

Les scientifiques partagent les baleines en deux groupes :

• les odontocètes, ou baleines à dents ;
  • et les mysticètes, ou baleines à fanons. Les fanons sont des lames cornées (de la même matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) que celle de nos ongles) qui permettent de séparer la nourriture de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Parmi les baleines à dents, les cachalots (les plus grandes des baleines à dents, pouvant atteindre 18 m) ont une nourriture à base de calmars, de seiches et de pieuvres. Les orques ont une nourriture variée, constituée de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...), de coquillages et parfois d'autres baleines et de mammifères marins.

Les types de baleines

Sur les autres projets Wikimédia :

• Les baleines sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
  • Baleine sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)
  • Baleines à fanons (mysticètes) :
    • Les rorquals, comme :
      • baleine bleue ou rorqual bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une...).
      • rorqual commun
      • baleine de Minke
    • baleine boréale
    • baleine à bosse (La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), mégaptère ou jubarte est une espèce de baleines à fanons (ou mysticètes). C’est un...)
    • baleine grise
    • baleine franche
  • Baleines à dents (odontocètes) :
    • cachalot
    • baleine à bec
    • orque (L’orque ou épaulard (orca Orcinus ) est un mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes.), épaulard ou baleine tueuse
    • béluga ou baleine blanche
    • baleine pilote surnom d'un globicéphale.
  • Ancêtres des baleines
    • Basilosaurus

Migrations

Les grandes baleines effectuent les plus longues migrations de tous les mammifères. Dans l'hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), elles partent des côtes occidentales du Mexique, où elles viennent mettre bas l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), et parcourent 9 500 km jusqu'aux eaux glacées de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de...).

Échouages et fleuves

Étant donné que les cétacés suivent les lignes du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs –...) lors de leurs déplacements, et que celui-ci peut être affecté par des tempêtes ou par des anomalies dans certaines régions où les courbes du niveau magnétique coupent la côte à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) droit, ils foncent alors vers la côte en étant persuadés de la longer. Si le meneur d'un groupe "perd la tête", c'est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le groupe qui est en danger. On évoque aussi les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) des sonars utilisés par l'armée qui altéreraient le système d'écholocation de la baleine.

En 1989 à Port-la-Nouvelle, sur la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) du Rouet, une baleine s'est échouée, récupérée par Jean-Louis Fabre, on peut la voir au Domaine de Jugnes.

Le 20 janvier 2006, une baleine est apparue dans la Tamise (La Tamise (en anglais River Thames) est un fleuve traversant l'Angleterre méridionale et reliant Londres à la mer du Nord.). Elle a nagé jusqu'à l'Albert Bridge, avant que des experts essaient de la reconduire jusqu'à la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord. Elle est néanmoins morte le 21 janvier dans la soirée. (voir Baleine de la Tamise)

Carcasse de baleine

Les carcasses de baleines sont les cadavres de baleines qui s'échouent sur les littoraux, se décomposent en flottant à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la mer ou dans la plupart des cas, coulent vers le plancher océanique. Dans ce dernier cas, c'est l’équivalent de 2 000 ans d’apport en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) qui se concentre sur environ 50 m² de sédiments. Dans les années 1980, l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) sous-marine robotisée a pu confirmer que la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont...) de ces énormes charognes sur la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes...) abyssale, donne lieu à l'apparition d'écosystèmes pouvant durer une centaine d'années.