L'examen se passe après deux années en lycée professionnel, elles-mêmes après un Brevet d'études professionnelles ou un Certificat d'aptitude professionnelle. Le diplôme est donc obtenu en quatre ans après la classe de troisième.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV. Le diplôme est accompagné d’une spécialité. Il en existe 75. Dans cette nouvelle organisation, les élèves intègrent la seconde de baccalauréat professionnel après la troisième, certains pouvant intégrer la filière en première après un CAP.
Le baccalauréat professionnel peut être préparé par trois voies différentes :
La formation comporte une période en milieu professionnelle comprise entre 12 et 24 semaines.
Le baccalauréat professionnel est obtenu soit par le succès à un examen; soit par la validation des acquis de l’expérience.
L’examen du baccalauréat professionnel comporte :
Le baccalauréat professionnel est délivré aux candidats qui ont présenté l’ensemble des unités constitutives du diplôme, à l’exception de celles dont ils ont été dispensés, et qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. Les résultats définitifs des évaluations résultent de la délibération du jury souverain.
Si le candidat a une moyenne générale inférieure à 10, mais supérieure ou égale à 8 et s'il a une note supérieure ou égale à 10 dans l'épreuve professionnelle, il peut alors passer l'épreuve de contrôle.
Les mentions ne concernent que les candidats qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12 à l’issue du premier groupe.
En plus du diplôme proprement dit, le baccalauréat correspond au premier grade universitaire.