Règlement d'examen
Les PFMP de la classe de terminale servent de support aux évaluations professionnelles prises en compte pour la délivrance du diplôme.
Dispenses d’unités et d’épreuves pour les titulaires des diplômes suivants de niveau IV
Chaque établissement propose 2 secteurs d'activités choisis et déterminés après étude du contexte local des emplois potentiels.
Liste des établissements les préparant
Le titulaire du Baccalauréat professionnel dans ce secteur d’activités reçoit des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi...). Il les accompagne dans leurs démarches et met à leur disposition les documents disponibles. Il facilite leurs accès à des services administratifs. Il peut les aider à monter un dossier d'aides ou de prestations sociales. Il peut organiser et animer des actions.
Le BAFA est souhaitable
Le diplômé de ce secteur d’activités organise et participe à :
Le BAFA est souhaitable
Le diplômé accueille et oriente le public dans les lieux recevant un grand nombre d'usagers (services, centres sociaux, quartiers, squares, etc.). Il est chargé du maintien de la qualité des espaces et de leur valorisation. Il veille à la prévention et à la sécurité des personnes.
Le titulaire du Baccalauréat professionnel dans cette spécialité instruit les dossiers de demande de logement. Après qu'un appartement a été attribué, il peut assurer la signature du contrat de location ainsi que le suivi du paiement des loyers (quittances, relances en cas d'impayés, information des familles en difficulté...). Il enregistre les demandes de travaux et assure le suivi des chantiers. Enfin, il est chargé de veiller à la propreté et à l'entretien des immeubles et à la qualité de l’habitat et de son environnement.
Six combinaisons possibles des secteurs d’activités pour la mise en place d’une section
Lors du choix des voeux, il est important que les futurs candidats se renseignent sur les 2 secteurs d’activités proposés par les établissements de formation. Liste des établissements les préparant
Voir tableau ci-dessus
Environnement social de l’intervention professionnelle
Milieux professionnels et modes d’intervention
Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles
Techniques de communication et de Médiation sociale
Savoirs associés
La formation comprend 18 semaines de formation en milieu professionnel : 6 semaines en première année,12 semaines en deuxième année.
Elles se déroulent nécessairement dans les deux secteurs d’activités proposés par l’établissement de formation, à raison de 9 semaines dans chaque secteur, sur l’ensemble de la formation.
Une seule structure d’accueil par secteur d’activités est conseillée (si possible) :
9 semaines dans un des secteurs, 9 semaines dans l’autre secteur.
Associations d’intégration
Associations de solidarité : Epiceries sociales, Emmaüs…
Mairie : Service jeunesse
MJC, MPT, Centre socio culturel
PIJ
Ludothèque
Epiceries sociales
Transports (sécurité, accueil, orientation, information)
Mairie, Préfecture, DDASS, gestion des espaces verts, équipements sportifs…
CCAS, Circonscription de la Solidarité Départementale
Mission locale
Centre socio culturel…
Maisons des associations
Associations
PIJ
Epiceries sociales
Associations de logement
Office HLM