L'univers
Le premier texte que l'on peut lire en ouvrant le premier tome est peut-être dans le futur, peut-être sur terre. Le monde de BLAME! est immense, il est une fresque abstraite et angoissante d'un futur décrit par les auteurs les plus pessimistes de la science fiction, où il n'y a ni verdure ni bonheur. Celui-ci s'étale sur des milliers d'étages, faisant parfois eux-mêmes des milliers de kilomètres de haut. L'ambiance globale est assez sombre, morose et post-apocalyptique. Ce monde froid et étrangement structuré est en évolution constante, d'immenses machines appelées Constructeurs ou Bâtisseurs, sont hors de contrôle. Toutes les civilisations que les personnages principaux rencontrent, semblent avoir perdu les connaissances nécessaires pour diriger ces engins qui ne cessent d'agrandir, de modifier, ou d'entretenir l'univers de Blame!. Seul Killy possède un appareil, dont lui même semble ignorer le fonctionnement précis, qui permet de stopper, via un langage binaire, les Bâtisseurs. Les civilisations diverses qui composent le monde de Blame! survivent dans un univers naturellement hostile. D'origine humaine, ou visiblement extraterrestre, beaucoup ont perdu leur savoir, et le sens même des lettres. Une ignorance qui les pousse parfois dans des retranchements primitifs des plus sombres. Leur survie dépend de l'entretien des reliques et des armes du passé qu'elles ne peuvent reproduire. Tandis que parfois, d'autres possèdent des technologies de pointe, parfaitement maîtrisées, engoncées dans une structure sociale réadaptée au chaos qui les entoure, comme le monde construit autour du complexe scientifique de Vivelec.
Nihei s'est tourné vers le manga après avoir échoué ses études d'architecte. Ceci explique la complexité et l'omniprésence de structures architecturales complexes. Au point de vue graphique, ces structures ne sont pas traitées par l'auteur en combinant un réalisme technologique quasi-photographique à une ligne claire précise et soignée : loin des décors hi-tech et proprets de nombreux mangas, Nihei exhibe des couloirs crasseux, des amas de gravats, des tôles hostiles, des fouillis de câbles arrachés répondant aux viscères des corps meurtris et aux combinaisons contre nature de l'organique et du technologique. De ce fait BLAME! évoque très largement l'univers de H.-R. Giger et constitue en quelque sorte la bande dessinée à laquelle auraient pu donner lieu les fantasmes de l'artiste suisse. Les références omniprésentes du manga à l'informatique/électronique ne peuvent également manquer de rappeler le jeu-culte Doom, dont le manga pourrait également être une forme d'adaptation : même quête dans un univers technologique en plein délabrement, formé de labyrinthes hostiles et sans issues peuplés de monstres et de cyborgs. Même adrénaline, même peur de ce qui se cache derrière chaque coin d'un couloir, même sensation continuelle et obsédante d'être épié... et même usage intensif d'un flingue d'une puissance complètement invraisemblable, à l'image du mythique BFG 9000 !
Le manga Noise, du même auteur et même éditeur, permet d'éclaircir certains points obscurs de l'univers de BLAME!, dont il contient également l'histoire pilote.
Les factions et structures
- Le Bureau gouvernemental (統治局 département gouvernemental). Étrange parti qui intervient peu dans la réalité basique, mais qui a la haute main dans la résosphère. Jusqu'à un certain point, Killy et Sana-Kan sont envoyés par le bureau gouvernemental pour retrouver les fameux gènes humains d'avant la mutation.
- Les Sauvegardes (セーフガード de l'anglais safeguard). Indépendantes, elles ont été vraisemblablement créées pour ramener une certaine normalité après les mutations, mais elles sont depuis hors de tout contrôle et ont décidé d'éliminer tout humain non porteur des gènes d'accès à la résosphère. Elles surveillent très étroitement toute tentative d'accès illégale. Chaque Sauvegarde a un certain niveau de puissance, allant de 1 à 9; ainsi, Sana-kan est un sauvegarde de niveau 6, Killy probablement dans ces eaux là aussi. Les Sauvegardes Niveau 9 possèdent le titre d'Arme Ultime, leur puissance et capacités de destruction étant sans comparaison. Les Sauvegardes possèdent parfois des G.B.E.(émetteurs positroniques), mais cela n'inclut que les plus puissantes. Leur nom est à double signification, ce sont des agent de sureté (d'où le Sauve-Garde) mais aussi des entités capable d'infecter des corps, le mot Sauvegarde renvoie alors aux programmes informatiques.
- Les Exterminateurs. Branche parallèle des Sauvegardes complètement décérébrés. Ils sont crées quand les Sauvegardes de haut niveau infectent d'autres entités vivantes avec une arme particulière (cf Sana-kan et les électro-pécheurs). Ils se battent essentiellement au corps à corps et ne semblent pas avoir de pensée particulières à part de celle dirigées vers l'affrontement. Leur hiérarchie est l'inverse de celle des Sauvegardes traditionnelles, le Niveau 1 ou 1er classe étant le niveau final.
- Les Silicates (珪素生物 créatures de silicone). Autre groupe indépendant, ils sont opposés à tous les autres : au bureau gouvernemental, aux sauvegardes et bien sûr aux humains.Ils tirent leur origine de l'Ordre,une secte apparue des milliers d'années avant les évènements de Blame! qui les a créés en modifiant génétiquement des enfants pauvres et donc dépourvus de terminaux génétiques.L'accès à la Net Sphere leur étant impossible et le Bureau Gouvernemental cherchant à tout prix à les détruire,leur salut se trouve dans l'expansion de la ville,dans la préservation de la réalité basique.C'est pourquoi ils cherchent à tout prix à détruire les terminaux génétiques afin d'empêcher la restauration de la Net Sphere et donc le Bureau Gouvernemental de reprendre le contrôle de la ville.
- Les constructeurs. Robots gigantesques ils sont presque neutres et leur seul objectif est la construction et l'extension de la « ville ».Autrefois sous l'autorité du Bureau Gouvernemental,la dégénérescence de la Netsphere les a rendus incontrôlables et ils poursuivent donc inlassablement l'extension de la Megastructure depuis des millénaires. Ils sont facilement influençables, Killy et Sana-kan démontrent des capacités à les diriger, bien que Killy ait oublié d'où provenait cette aptitude. Chaque Sauvegarde de haut niveau (ou assimilé) semblerait donc capable de les manipuler.
- Les humains. Perpétuellement chassés, ils essaient tant bien que mal de survivre. Presque tous mutants, ils ne sont plus porteurs des gènes d'accès à la résosphère. La quête de gènes d'avant la catastrophe est le premier objectif de Killy. Le groupe des électro-pécheurs est le plus grand groupe d'humain rencontrés dans la BD.
- Les AI. Elles semblent « vivre » sur un autre plan que la réalité basique.
- Les Autres. Machines, monstres.
- Le G.B.E.; l'émetteur de positrons. C'est l'arme emblématique de Blame!, une sorte de laser gravitationnel surpuissant, manié par les Sauvegardes comme Killy et Sanakan. Voir l'article affilié : Killy (BLAME !).