Bixi a été lancé officiellement le 12 mai 2009, mais dans des proportions plus modestes que prévu. En effet, des 150 bornes qui devaient être en place le jour du lancement, on n'en comptait qu'une soixantaine. Des bornes supplémentaires ont été ajoutées rapidement pour atteindre 300 au début juillet.
Bixi a connu un vif succès à ses premiers mois de service à Montréal, en dépit de quelques plaintes de citoyens ou de commerçants mécontents de l'emplacement des stations ou de quelques cas de vandalisme durant le congé de la Fête nationale.
À peine sept semaines après sa mise en service, Bixi comptait déjà 6300 abonnés, ce qui dépassait les espérances de la Ville de Montréal.
Dans son édition du 5 juillet 2009, le quotidien La Presse mettait en doute la robustesse des vélos offerts par Bixi et soutenait qu'un engin sur cinq était défectueux. Cette estimation s'appuie toutefois sur la simple observation des journalistes ayant visité 30 des 300 stations disséminées à travers la ville, et sur les commentaires de quelques usagers rencontrés.
Bixi est un service de Vélo en libre-service. Ce service offre le vélo comme mode de transport urbain collectif. Les usagers louent un vélo dans une station à proximité et le rapporte à n'importe quelle station du réseau. Le vélopartage est conçu pour les déplacements de courte durée et la tarification est prévue en conséquence : à Montréal, les premières 30 minutes sont gratuites, les deux autres tranches de 30 minutes sont tarifées 1,50 CAD tandis que les suivantes (au delà de 90 minutes) les sont à 6,00 CAD.
Les terminaux de service et les socles de fixation des bicyclettes sont montés sur des plates formes, ce qui crée des modules de stations autonomes portables. L'installation consiste simplement à ancrer le module de stations à la chaussée. Comme les stations sont alimentées à l'énergie solaire et sont mises en réseau sans fil, aucun fil n'est requis. Par conséquent, l'installation des stations est rapide et peu coûteuse. Comme les stations sont portables, la répartition peut être adaptée rapidement en fonction de la demande. Cette technologie permettra aussi d'enlever le matériel l'hiver (mi novembre à mi avril) lorsqu'il pourrait être endommagé par les éléments et qu'il pourrait entraver le déneigement.
Une station d'ancrage possède deux composantes. La première composante est constituée d'une station de location en libre-service permettant la location de vélo par une personne ne possédant pas un abonnement en utilisant une carte bancaire (Visa ou MasterCard). Lorsqu'un non-abonné utilise le service, il doit débourser 5,00 CAD (abonnement de 24 heures) et un autorisation de 250 CAD est obtenue de la banque à titre de caution. Cette station est autonome: des panneaux solaires assurent l'alimentation électrique et une liaison sans-fil permet une liaison avec l'ordinateur central du locateur.
La deuxième composante est constituée d'une série de dispositifs de support verrouillants les vélos. Lorsqu'un usager désire prendre un vélo, il insère sa clef Bixi dans le lecteur ou entre le code à 5 chiffres qui lui a été préalablement donné par la station de location.
Les stations d'ancrage sert a un point de stationnement pour les bicyclettes. Ces stations modulaires sont contrôlées par RFID technologie sans-fil. Un bouton-poussoir est utilisé pour notifier les mécaniques BIXI des bicyclettes défectives. Les usages peuvent louer des bicyclettes avec une clé procurée d’une inscription en ligne à long terme, ou avec une carte d'accès fournie par la station de paiement. Les stations de paiement sont opérées par des écrans tactiles et n'acceptent que les cartes de crédit comme méthode de paiement. L’innovation de la station d’ancrage réside dans son architecture modulaire et sa simplicité grâce à l’innovation de Robotics Design Inc. Chaque station d’ancrage est formée de quatre bollards, ainsi, chacun de ces bollards contient un cassette qui contient la serrure, le système de contrôle, de communication ainsi que les capteurs. En cas de panne, il suffit tout simplement de changer la cassette défectueuse par une nouvelle.
Chacune des stations Bixi se compose de points d’ancrage où sont verrouillés les vélos et d’une borne transactionnelle. Cette dernière permet de retirer le vélo à l'aide d'une clé d'abonné à puce (« BIXI-clé ») ou d'un code d'accès, ou encore d'effectuer par carte de crédit un paiement pour obtenir accès au vélo. Des panneaux d'information et des publicités se trouvent également aux stations. La station fonctionne à l'aide d'un courant électrique généré par des panneaux solaires.
Une station simple occupe l'espace d'une place de stationnement. Les stations peuvent au besoin s'imbriquer l'une dans l'autre pour créer de plus grandes stations aux endroits plus achalandés. L’emplacement des stations a été déterminé selon plusieurs paramètres, tels que la densité de la population, la présence de points d’intérêts (université, piste cyclable, station de métro) et les habitudes de déplacement de la clientèle.
Le vélo Bixi, au design unique crée par le designer Michel Dallaire, a été conçu en ayant comme objectifs d'être robuste, sécuritaire et adapté à une grande variété d’usagers. Le cadre d’aluminium et le guidon sont formés d’une seule pièce dans laquelle les câbles sont dissimulés, les protégeant du vandalisme et des intempéries. Un pare-chaîne est également intégré à la structure du vélo, protégeant à la fois la chaîne et les vêtements du cycliste. La bicyclette possède des phares avant et arrière allumés en tout temps et un centre de gravité abaissé pour plus de stabilité. Les pneus sont gonflés à l’azote pour une plus grande durabilité. La vaste majorité des vélos possèdent 3 vitesses mais des vélos 7 vitesses ont été intégrés au réseau BIXI à l'automne 2009
Toutes les informations concernant les stations et la disponibilité des vélos et des points d’ancrage sont disponibles en temps réel sur Internet. Un espace personnel, auquel certains usagers ont accès selon le type de leur abonnement, permet à l'utilisateur de consulter les informations concernant sa propre utilisation de Bixi ainsi que les détails de sa facturation.
Pour utiliser le service, l’usager doit d’abord s’abonner. Ensuite, une tarification s’applique à chaque utilisation dépassant 30 minutes.
En 2009, l'année où Bixi a été lancé, les tarifs sont les suivants :
Les abonnés annuels et 30 jours reçoivent une clé d’abonné qui permet de louer un vélo sans passer par la borne transactionnelle. L'abonnement 24 heures s'effectue suite au paiement par carte de crédit sur la borne transactionnelle et s'active grâce à un numéro généré par la borne elle-même. Un dépôt, remboursable après que la période de 24 heures est venue à échéance, est prélevé.
Les frais à l'utilisation sont les suivants :
Un rabais sur l'abonnement annuel est également proposé à certains usagers de la Société de transport de Montréal.