Azpeitia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Azpeitia
.
.

Drapeau absent
Drapeau Blason

Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Comarque Urola Kosta
Code postal 20 730
Gentilé Azpeitiarra
Données géographiques
Latitude 43° 10′ 55″ Nord
       2° 15′ 55″ Ouest
/ 43.181944, -2.265278
Longitude
Superficie 69,39 km2
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

14 054 hab.
202,54 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Iñaki Errazkin Vitoria
ANV
Site web

Azpeitia est une municipalité et une ville dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome basque en Espagne.

À la sortie de la ville se trouve le hameau de Loyola dont est issu Saint Ignace de Loyola et où se trouve, près de sa maison natale, un complexe monumental et religieux. Près des monuments de l'ermitage de Notre Dame à Zumarraga et le sanctuaire d'Arantzazu à Oñati.

Toponymie

Cette bourgade a été fondée en 1310 par le roi castillan du nom de Garmendia de Iraurgui. Garmendia était le nom du lieu de la fondation et ajoutant Iraurgui qui faisait référence à la rivière et à la vallée où se situe la ville. Seulement un an plus tard, en 1311, il y a des écrits romains relatant que les concurrents aux juntes générales de Getaria, on utilisait le nom de "Salvatierra de Iraurgui". Mais on trouve également des écrits, des mêmes juntes, de l'utilisation du nom d'Azpeitia.
En 1415 apparait de nouveau le nom Salvatierra de Iraurgui dans les ordonances du jumelage dans lequel figure aussi l'appellation d'Azpeitia dans les années 1457 et 1463. Abraham Otelio dit dans son œuvre El teatro universal que l'on édita en 1588 et que dans le Gipuzkoa, il y a beaucoup de villages qui ont plusieurs noms. Parmi eux, il cite celui d'Azpeitia qui se nomme aussi Urazveitia et Salvatierra de Iraurgui.

Le terme Azpeitia, qui apparait écrit dans des documents anciens comme Ayzpeitia (c'est le cas du registre des Juntes d'Elgoibar de 1543), est issu des termes basques Aizt (signifiant rocher ou roche) et be e itia (signifiant d'en bas). Le rocher auquel il est fait référence est celui du mont Itzarraitz. Celui-ci se situe entre Azpeitia et Azkoitia (l'étymologie de ce dernier signifiant sur le rocher ou de sur le rocher). La permutation de la lettre b par la lettre p est très commune en basque. Déjà en 1759, le père Larramendi dans son œuvre Corografía disait:
Izoarraitz, montaña altísima, en la jurisdicción de Azpeitia y Azcoitia, de la cual tomaron ambas villas sus nombres y significan monte abajo y monte arriba

Ces mêmes hypothèses sont affirmées par Martin de Anguiozar et H. Garayalde

Histoire

Les restes préhistoriques retrouvés dans les environs des limites du territoire municipal, et plus particulièrement les fouilles de la grotte d'Ekain avec ses magnifiques peintures rupestres, ainsi que les divers monuments funéraires dispersés dans ses montagnes témoignent de l'occupation de ces terres depuis des temps lointains de la préhistoire.

Avec sa voisine Azkoitia et située dans la vallée qui lui donna le nom original, la vallée d'Iraurgi fut une territoire dont le régime féodal eut un des principaux sièges. Ceci eut pour conséquence une attention particulière de la monarchie.

En 1310 le roi de Castille Ferdinand IV l'inscrit dans la carte du village sous le nom de Garmendia de Iraurgui, que l'on retrouve dans divers documents de l'évêché de Pampelune en 1785. Plus tard il changera en Salvatierra de Iraurgui. La ville sera fondé dans des terrains donnés par les familles d'Ozaka et d'Iribarrena et on lui concéda l'ancienne église des templiers monastiques de Soreasu. Ceci s'est fait lors du for de Vitoria.

Les vallées de l'Urola, Deba et Oria formaient une importante voie de communication qui sera la route royale et utilisée par les voyageurs qui, depuis Mondragon, allaient à Getaria tel que le signalait déjà le roi Alphonse XI lui-même.

Les guerres des bandes était présente dans la ville car les pro-Oñaz avaient leur maison dans ce qui est leur territoire. Enrique IV, pour mettre fin à la (contienda ? ? ?)punit les parents majeurs arrivant a exiler certains d'entre-eux en Andalousie. Ce fait eut pour effet qu'au retour on rapporta les influences de l'architecture Mudéjar (mauresque) avec l'utilisation de la brique comme par exemple la maison Antxieta.

Une fois la guerre des bandes terminée, Azpeitia connait une importante activité économique grâce au commerce avec les ports américains. La base industrielle, dont le point fort est l'industrie du fer, est celle qui renforce l'économie.

Entre 1813 et 1847, le noyau d'Urrestilla s'est constitué comme municipalité indépendante durant une période pour, finalement, revenir dans le giron d'Azpeitia.

En 1847 elle se déclare tête de la partie judiciaire.

Page générée en 0.391 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise