BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Cate Blanchett
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Cate Blanchett
Oscar du meilleur montage pour Thelma Schoonmaker
Oscar de la meilleure photographie pour Robert Richardson
Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Leonardo DiCaprio
Autour du film
Ce film est la seconde collaboration entre Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, après Gangs of New York. Quant à Willem Dafoe, qui tient le rôle d'un journaliste, il avait également incarné Jésus dans le controversé La Dernière Tentation du Christ, réalisé par Martin Scorsese en 1988.
Dans le film, on retrouve de grandes stars hollywoodienne de l'époque : Katharine Hepburn (jouée par Cate Blanchett), Ava Gardner (Kate Beckinsale), Errol Flynn (Jude Law) et Jean Harlow (Gwen Stefani).
À l'origine c'est Michael Mann qui devait mettre en scène le film mais, ayant déjà réalisé deux films biographiques (Révélations sur Jeffrey Wigand, et Ali sur Mohamed Ali), décida de confier le film à Martin Scorsese mais de rester en tant que producteur.
Nicole Kidman devait un temps incarner Katharine Hepburn mais dut refuser en raison du tournage d'Et l'homme créa la femme. Gwyneth Paltrow devait quant à elle incarner l'actrice Ava Gardner mais fut remplacée par Kate Beckinsale. Barry Pepper devait tenir le rôle de l'ingénieur Glenn Odekirk, mais il dut renoncer en raison de son engagement sur de Ripley Under Ground de Roger Spottiswoode.
Alors que le projetAviator se concrétisait, d'autres réalisateurs ont émi le souhait de faire un biopic sur Howard Hughes : Christopher Nolan (avec Jim Carrey dans le rôle principal) et William Friedkin.
On remarque le style visuel très particulier du film. En effet, le film reprend un style proche du Technicolor bichrome des années 1920. Les couleurs dominantes sont le rouge et le vert. Cet effet a été possible grâce à des filtres numériques. La costumière Sandy Powell précise que cela lui a rendu impossible l'utilisation du bleu pour les costumes. Dans la deuxième partie du film, l'image se rapproche davantage du Technicolor trichome, utilisé dans les années 1930. On le remarque notamment dans une scène où Ava Gardner porte une robe rouge vif et turquoise.
Le plateau de tournage a été en partie ravagé par les incendies qui ont sévi en Californie en octobre 2003. La Warner Bros. et Miramax avaient donc dû suspendre plusieurs tournages.
Appian Way, l'une des sociétés de production du film, est celle de Leonardo DiCaprio.
Dans la scène au Cocoanut Grove, on peut apercevoir le chanteur folk canadien Loudon Wainwright III, ainsi que son fils Rufus et sa fille Martha, également artistes. À noter également la présence de Gwen Stefani, qui est la chanteuse du groupe No Doubt.
Ce film est l'occasion pour Martin Scorsese de retrouver des collaborateurs de longue date : le directeur de la photographie Robert Richardson qui avait opéré sur Casino et À tombeau ouvert, récompensé sur ce film par un Oscar. Il retrouve Thelma Schoonmaker, sa monteuse attitrée depuis Raging Bull (1980), ainsi que le chef-décorateur Dante Ferretti, avec qui il a collaboré sur tous ses films depuis Le Temps de l'innocence.