Avant-bras
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.

Anatomie

Squelette

L'avant-bras est constitué de deux os : l'ulna (anciennement cubitus) et le radius. L'articulation du coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit...) se fait principalement avec l'ulna, tandis que l'articulation du poignet (Le poignet est une région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras, et contenant le carpe.) (avec le carpe) se fait principalement avec le radius. D'autre part, ces deux os bougent l'un par rapport à l'autre dans les mouvements de pronosupination ; schématiquement, c'est le radius qui tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de l'ulna.

Musculature

L'avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.) comporte 20 muscles, répartis dans 3 loges (antérieure, postérieure, et latérale). Ces muscles permettent la plupart des mouvements du poignet (adduction/abduction, flexion/extension) et des doigts (flexion/extension). Il contient également les muscles de la pronosupination, à l'exception du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. Ce tissu forme, avec le tissu nerveux,...) biceps brachial.

Vascularisation

Dans l'avant-bras les principales artères sont les artères ulnaire et radiale. On trouve aussi une artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de...) inter osseuse entre le radius et l'ulna (une branche dans la loge postérieure et une branche dans la loge antérieure). Cette artère inter osseuse a pour origine l'artère ulnaire. (Source Medatice grenoble UJF)

Innervation

Principaux nerfs : le nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf désigne un regroupement d'axones, myélinisés ou non, issus de cellules nerveuses ou neurones. La...) ulnaire, le nerf médian, le nerf radial et le nerf cutané médial de l'avant-bras.


Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique