Autruche

Introduction

Autruches
 Autruches d'Afrique mâle et femelle
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Struthioniformes
Famille Struthionidae
Genre
Struthio
Linnaeus, 1758

Autruche est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) d'oiseaux qui constitue le genre Struthio, de la famille des Struthionidae (ordre des Struthioniformes). Il s'agit de :

• Autruche d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) - Struthio camelus - Common Ostrich

Notes :

• L'Autruche de Somalie — Struthio molybdophanes est considérée par la plupart des auteurs comme une sous-espèce de Struthio camelus. Elle vit en Éthiopie, au Kenya du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en Somalie. On l'appelle « cou rouge ».
  • La sous-espèce Struthio camelus syriacus qui vivait dans le Néguev et qui est mentionnée dans la Bible est éteinte.

Le mot dérive de l'italien ostruce, lui-même issu du latin avis struthio, d'après le grec strouthiôn.

Animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) de grande taille (1,70 à 2 m pour les femelles, 1,90 à 2,80 m pour les mâles) et assez lourd (63 à 130 kg pour les femelles et jusqu’à 155 kg pour les mâles), l'autruche est un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000...) incapable de voler. Son espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée et publiée par de nombreux organismes,...) est d’environ 70 ans (40 ans en captivité). Malheureusement, elle figure sur la liste d'espèces menacées de disparition selon l’UICN.

L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant. Grâce à ses très longues pattes musclées, ses genoux flexibles et souples, les autruches sont très rapides et endurantes, ainsi elles peuvent courir à la vitesse (On distingue :) de 30 km/h pendant une demi-heure maximum et atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h, elle est plus rapide que la lionne. L’autruche peut sauter 1,50 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Ses pattes n’ont que deux doigts, elle se repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu’elle court. La faculté de voler a été remplacée par la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères.

Cette puissance est telle que l’autruche n’a aucun prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est...), le lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa...) lui-même en a peur, en effet, le mâle dominant d’un groupe d’autruches défendrait immédiatement les petits autruchons en donnant un coup de pattes meurtrier dans l’animal qui oserait s’y attaquer. Un coup de pied équivaut à 200 kg d’impact, cela éventre donc un lion très facilement.

À l’âge adulte, la tête et le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) de l’autruche sont dénudés ou garnis d’un duvet épais. Le plumage du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un important dimorphisme sexuel : le mâle possède un plumage noir avec l’extrémité des ailes blanches tandis que la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...) a un plumage brun terne. Ses yeux sont plus grands que son cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps,...).

Elle habite dans la savane la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) mais se met dans des endroits humides pour pondre

Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié ; elles sont capables d’ingérer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui passe à la portée de leur bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de...).

Ponte

Un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont...) d’autruche.

Polygames vivant en bandes, les mâles aménagent une excavation profonde dans le sol servant de nid. A contrario de la majorité des oiseaux, les autruches mâles (comme également les canards et oies) possèdent un pénis. Avec une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) comprise entre 1,2 et 1,8 kg, l’œuf d’autruche est le plus gros œuf à coquille d’animal vivant et donc la plus grande cellule du règne animal.