Autopartage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voitures en autopartage à Paris

L'autopartage (ou carsharing en anglais) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association ou même un individu met à la disposition des membres du service d'autopartage une flotte de véhicules.

Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au parking, l'utilisateur d'autopartage dispose d'une voiture uniquement pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres membres. La diversité d'utilisation, donc de besoins sur des créneaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d'un tel système.

Les coûts d'achat, les efforts d'entretien des véhicules et les tracas de recherche de places de stationnement sont mutualisés au service d'autopartage. Ce fonctionnement existe sous différentes formes depuis les années 50, mais depuis une décennie, il devient une véritable alternative à la propriété individuelle d'une voiture. En 2007, on trouve des services d'autopartage dans plus de 600 villes dans le monde.

L'autopartage est en 2007 particulièrement répandu en Suisse, Allemagne, Pays-Bas et commence à se faire connaître dans d'autres pays d'Europe. Il existe aussi sur le continent américain notamment au Canada, et il connaît d'importants développements ces dernières années aux États-Unis.

À Paris, la Mairie de Paris a créé un label Autopartage « autopartage, label Paris » ou « autopartage Paris » qui a été attribué à cinq acteurs de l'autopartage (Caisse-Commune, CARBOX, Connect by Hertz, mobizen et Okigo). Ce label permet aux opérateurs de mettre des voitures en autopartage sur des "places sur voirie" réservées et gardées par des arceaux. Il existe aussi des solutions d'auto-partage réservée aux entreprises et à leurs salariés.

Principe

L'autopartage permet de mettre à disposition à des utilisateurs finaux un ou des véhicules en fonction de leur besoin. Ce principe peut s'appliquer principalement de deux façon différentes.

  • L'autopartage est une coopérative de moyen : un groupe d'utilisateurs s'associe en vue d'achat et de partage de véhicules. C'est le concept d'autopartage le plus souvent mis en œuvre notamment en France à travers en autres le réseau France-Autopartage.
  • L'autopartage est un service de location de (très) courte durée de véhicule à des clients inscrits comme abonnés au service. Bien que dérivant fortement des principes de bases de l'autopartage, c'est une manière de répondre au même besoin via un service à caractère commercial ou non.

Utilisation

L'autopartage est une solution novatrice, particulièrement efficace dans les écoquartiers prévus pour fonctionner sans voitures particulières, et situations suivantes :

Alternative à un véhicule peu utilisé

De nombreuses personnes n'utilisent pas ou peu leur voiture (ou seconde voiture) car elles se rendent plus facilement au travail à pied, à bicyclette, à moto ou en transports publics, mais elles conservent néanmoins leur voiture pour un usage occasionnel (achats, loisirs, visites, etc.). Cette voiture qui parcourt généralement moins de 8 000 km par an, est coûteuse (amortissements, assurances, impôts, place de parc, etc.).
Dans cette situation, l'autopartage est une alternative très avantageuse à la possession d'une voiture individuelle. Il libère le volume d'un garage ou d'une place de parking.

Utilisation combinée avec les transports publics

Localement, des abonnements combinés ont été mis en place par une grande partie des villes disposant d'un service d'autopartage. Ces abonnements couplent un abonnement transports publics et un abonnement autopartage, à un tarif avantageux.

À l'échelle d'un pays, des accords passés entre les différents services d'autopartage permettent la réservation d'un véhicule à la gare principale la plus proche de la destination finale. L'essentiel du voyage se fait en train, mais on parcourt dans ce cas en voiture la dernière partie du trajet, s'il est par exemple peu pratique en transport publics.

Les avantages d'une combinaison transports publics-autopartage sont :

  • une plus grande utilisation des transports publics et des modes doux (vélo, marche)
  • rationalisation des pratiques de déplacements
  • augmentation de la multimodalité
  • un gain d'argent (en évitant les coûts d'acquisition et d'entretien d'un véhicule peu utilisé et en réduisant le nombre de places de stationnement nécessaires),
  • un gain pour l'environnement (réduction des gaz à effet de serre et de la pollution, meilleure utilisation de l'espace public).
Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise