À l'échelle mondiale, par le chiffre d'affaires 2007:
Certains logiciels libres permettent de transformer un simple ordinateur PC en PABX, citons entre autres :
La supervision de l'outil téléphonique est primordiale. Elle revêt plusieurs aspects :
La fonctionnalité renvoi d'appel permet de renvoyer un poste interne sur un autre poste interne ou sur un numéro extérieur.
Elle permet d'interdire certains numéros pour un poste interne. Souvent la discrimination est la suivante :
La fonctionnalité « ne pas déranger », aussi abrégée par le sigle NPD, ou parfois DND (pour son nom anglais « do not disturb », dont c'est une traduction littérale), permet, lorsqu'elle est activée sur un poste, d'empêcher les appels entrants de le faire sonner. L'appelant peut alors être redirigé vers un autre poste (typiquement celui d'un secrétaire ou d'un assistant) ; l'appel peut aussi être bloqué, auquel cas l'appelant entend une tonalité d'occupation, une tonalité spécifique à cette fonction, ou un message pré-enregistré ; ou encore, l'appel peut être acheminé de manière normale (l'appelant entend la tonalité de retour d'appel), mais la sonnerie est remplacée sur le poste du destinataire par une alerte visuelle (un voyant lumineux).
Sur certains PABX, des codes sont instaurés pour permettre aux supérieurs hiérarchiques de contourner cette fonctionnalité, et faire sonner le poste d'un subordonné même si elle y est activée.
La fonctionnalité tire son nom de l'inscription portée sur les panneaux que les clients d'un hôtel peuvent accrocher à l'extérieur de leur chambre, à la poignée de leur porte, afin d'informer le personnel (par exemple, de ménage) qu'ils ne souhaitent pas être dérangés.
La fonctionnalité a aussi été étendue aux systèmes de messagerie instantanée.