Auckland - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Enseignement

Auckland abrite plusieurs institutions importantes d'enseignement, dont plusieurs des plus grandes universités du pays. Elle est également connue comme centre majeur de l'apprentissage de l'anglais ; grand nombre d'étudiants étrangers (particulièrement d'Asie) y vont étudier et apprendre cette langue aux universités de la ville (leur nombre a toutefois diminué dans le pays entier depuis 2003). En 2007 il y avait environ 50 établissements certifiés par le New Zealand Qualifications Authority à enseigner l'anglais dans la région d'Auckland.

Auckland a également multitude d'écoles primaires et secondaires, les plus connues étant Auckland (Boys') Grammar School, Mount Albert Grammar School, Auckland Girls' Grammar School et Epsom Girls' Grammar School. Il y a plusieurs écoles privées, dont le très exclusif King's College et le Diocesan School for Girls. C'est à Auckland qu'on trouve aussi les plus grands lycées par nombre d'étudiants à temps plein : Rangitoto College, Avondale College et Manurewa High School (en ordre descendant du nombre d'étudiants).

Parmi les institutions d'enseignement tertiaire les plus importants on trouve l'Université d'Auckland (campus en ville ou à Tamaki), l'Université de technologie d'Auckland (en ville), l'Université Massey (à Albany), et l'Institut de technologie de Manukau (à Otara) ; Unitec New Zealand est le plus grand institut technique d'Auckland.

Économie

La plus grande partie des entreprises multinationales ont un bureau à Auckland, celle-ci étant vue comme capitale économique de la Nouvelle-Zélande. Les bureaux les plus chers sont au centre-ville, autour de Queen Street et du Viaduct Basin. Ils comportent un pourcentage important de l'économie du centre-ville. Grande partie des entreprises plus techniques et de main-d'oeuvre sont situées dans les zones industrielles du sud de la ville.

Les zones commerciales et industrielles les plus grandes du Grand Auckland sont au sud-est de la ville ainsi que dans l'ouest de Manukau, particulièrement la région sur le port de Manukau et l'estuaire de la rivière Tamaki.

Le statut de ville commerciale du pays se reflète dans le revenu (par personne, par année) : NZ$44 304 (environ U$33 000) pour la région en 2005 ; ceux travaillant au centre-ville gagnent le plus souvent davantage. Le revenu moyen pour toute personne au-dessus de l'âge de 15 ans, par année, est de NZ$22 300, soit plus que toute autre ville sauf North Shore (elle-même dans la région d'Auckland) et Wellington. Les employés de bureaux font encore la plus grande partie des personnes travaillant à Auckland, mais les grands complexes de bureaux dans d'autres parties de la région, dont Takapuna et Albany (à North Shore), deviennent de plus en plus communs, diminuant ainsi la concentration d'emplois au centre-ville.

Transport

Auckland Harbour Bridge
Le ferry MV Quick Cat, assurant la liaison avec l'île de Waiheke, devant le centre-ville

Auckland dépend énormément des véhicules privés comme principale forme de transport. Seulement 5 % des trajets dans la région d'Auckland se font en autobus. Cela résulte en des problèmes de circulation et beaucoup d'embouteillages. Des recherches menées par l'Université Griffith ont démontré que dans les 50 dernières années Auckland a mené une politique parmi les plus pro-automobile au monde. Avec le déclin drastique en transport public dans la seconde moitié du XXe siècle (reflété dans beaucoup d'autres pays occidentaux, dont les États-Unis), et une augmentation des dépenses sur les routes et les automobiles, la Nouvelle-Zélande (et plus spécifiquement Auckland), est aujourd'hui au deuxième rang au monde en ce qui concerne la possession de véhicules, avec environ 578 véhicules pour chaque 1 000 personnes.

Les lignes de bus à Auckland prennent généralement des routes radiales et non circulaires dû au fait qu'Auckland est située sur un isthme. Le service est limité tard la nuit (après minuit), les fins de semaine compris. Le train est généralement limité à des trajets à l'ouest ou le sud-ouest d'Auckland, avec des options limitées de longue distance. En 2007 il y a environ NZ$5,3 mille millions de projets en cours ou planifiés dans la région d'Auckland pour améliorer le transport public sur la décennie suivante, soit 31 % du budget de la ville.

Les ports maritimes d'Auckland sont les plus grands du pays. Grande partie du commerce (export et import) passe par la ville, surtout via les installations au nord-est du centre-ville. La cargaison est ensuite généralement distribuée par la route, quoique les installations portuaires ont de l'accès à des lignes ferroviaires. C'est également un port très prisé des croisières, qui amarrent à Princes Wharf. Le centre-ville est lié à certaines banlieues et les îles du port par ferry.

Près de la ville on peut trouver plusieurs petits aéroports régionaux ainsi que l'aéroport international d'Auckland, le plus fréquenté du pays.

Le réseau de routes nationales lie les villes de la région d'Auckland entre elles ; les plus utilisées sont les routes du nord, du sud, du nord-ouest et du sud-ouest.

L'Auckland Harbour Bridge (faisant partie de la route du nord), est la route principale menant à North Shore City, ainsi que route souvent sujette à embouteillages. À partir de Novembre 2008, ce pont va être detruit puisqu'il est trop détérioré pour être utilisé. Le Central Motorway Junction, aussi appelé « Spaghetti Junction » dû à sa complexité, forme l'intersection entre les deux grandes routes d'Auckland (State Highway 1 et State Highway 16), et les lie aux environs de la ville.

Deux des plus longues routes de la région - Great North Road et Great South Road -, furent les plus utilisées en ces directions (nord et sud) avant la construction du réseau de routes nationales.

Auckland a trois lignes ferroviaires principales, servant l'ouest, le sud, et le centre-est depuis le Britomart Transport Centre. Situé au centre-ville, celui-ci est la terminale de toutes les lignes et les lie aux lignes de ferry et d'autobus.

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise