Aubrac (race bovine) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

AUBRAC icône vache
Vache aubrac 1.jpg

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région sud du Massif central en France
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Unie fauve
Autre
Diffusion Régionale
Utilisation Mixte

L’aubrac est une race bovine française.

Histoire

Cette race fait partie de la branche fauve du rameau brun. Elle est la descendante d'une race venue d'Afrique du Nord et arrivée en Espagne puis dans le sud-ouest de la France avec la migration des Arabes au VII ème siècle.

Elle existe depuis très longtemps sur le plateau de l'Aubrac où elle s'est adaptée aux rudes conditions climatiques qui lui ont forgé une réputation de rusticité. On retrouve des traces d'un élevage plus organisé au XVIIe siècle : les moines bénédictins d'Aubrac commencèrent à mener une gestion rationnelle de leur troupeau. À la Révolution, les biens de clergé sont vendus. Après une période où chaque éleveur gère individuellement son troupeau, une réelle dynamique commune naît de la création de la Société d'agriculture de l'Aveyron en 1840.

Des concours sont organisés, et une sélection s'opère vers un standard de race bien défini. Ces efforts aboutissent en 1893, avec la création du registre généalogique (herd-book) L'effectif est alors très important, autour de 300 000 têtes de bétail. La sélection porte alors sur la capacité laitière des vaches pour la fabrication du fromage Laguiole et de beurre. Élevé en étable l'hiver, le troupeau transhume l'été sur le plateau. Là, les vaches donnent un lait riche et parfumé qui sert à élaborer un fromage dans les burons. Les mâles alimentent un marché florissant de dressage de bœufs de travail.

Après 1945, les effectifs déclinent : le fromage est produit à partir de races plus productives (brune, holstein, ...), les burons sont abandonnés et la mécanisation remplace les attelages. Les effectifs tombent alors à 55 000 têtes, dont seulement 2 500 sont inscrites.
Le renouveau viendra dans les années 1960 à 80, avec la reconversion des vaches de laitières à allaitantes et production de veaux. Le cheptel français actuel de race aubrac s’élève à environ 140 000 vaches mères, dont 35 000 vaches et 1 600 taureaux inscrits.

Aptitudes

C'est une ancienne race mixte devenue allaitante. La race est rustique, façonnée par sa montagne, entre 1 000 et 1 500 m d'altitude : onglons durs, aptitude à la marche, résistance aux amplitudes thermiques courtes, vie en plein air en système extensif, résistance à l'humidité des tourbières naturelles de l'Aubrac.
La vache est fertile, vèle avec facilité, même avec un croisement avec un taureau à viande. Elle a une bonne longévité : il n'est pas rare d'en trouver de plus de onze ans. En plus de tout cela, cette race se montre productive en élevage intensif.

Les qualités reconnues lui ont permis d'essaimer dans toute la région. (Aveyron, Lozère, Cantal, Haute-Loire), mais elle présente des aptitudes à des milieux autres que celui de son origine : adaptation à la chaleur et à la sécheresse, à une alimentation pauvre et résistance au trypanosome. Plusieurs races françaises ont été exportées en Guyane française, en milieu chaud et humide, mais seule l'aubrac s'y est montrée rentable. Elle a aussi été exportée dans plusieurs autres pays, notamment en Irlande, Russie et aux États-Unis. En France, elle est apparue dans la garrigue languedocienne, pour l'entretien de l'espace rural en remplacement du mouton, dans le but de produire une viande mieux valorisée.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise