Au carrefour des étoiles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie
Wikiquote-logo.svg
Voir aussi sur Wikiquote les citations «  Au carrefour des étoiles ».

Au carrefour des étoiles (titre original : (en) Way Station) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Clifford D. Simak paru en 1963 et publié initialement en deux parties dans les numéros de juin et d'août du magazine américain spécialisé Galaxy.

Argument

Le héros du roman, Enoch Wallace, fils de fermier américain sans histoire, vit reclus dans un vieille bâtisse, au fin fond du Wisconsin. Il se lie peu avec le voisinage et n'a guère de contacts humains qu'avec le facteur Winslowe Grant et une jeune fille sourde et muette dénommée Lucy Fisher (allusion à Lucifer). Toutefois, son cas intrigue beaucoup Lewis, un agent de la  : d'après les registres de l'état civil, Enoch Wallace, d'apparence trentenaire, aurait en réalité 124 ans !

Commentaire

Mosaïque interstellaire

Dans Au carrefour des étoiles, Clifford D. Simak décrit une grande variété d'extra-terrestres, aussi bien du point de vue de leur apparence physique que de leurs cultures et traditions. Le personnage principal du roman, Enoch Wallace, responsable d'un relais intergalactique, rencontre ainsi des thaumaturges d'Alphard XXII, des Vegiens, des naturels de Mankalinen III, des Andromédiens, des indigènes de Sirrah X, etc.

Clifford D. Simak imagine entre son personnage principal et les différentes races extra-terrestres qu'il met en scène une forme de communication qui réussit à s'affranchir de la nécessité de partager un code linguistique commun. Les relations qui s'instaurent entre le héros et ses amis aliens sont de nature émotionnelle et intuitive, et le plus souvent entretenues par des échanges d'attentions de type don et contre-don. L'auteur imagine ainsi une modalité universelle de l'amitié qui permet une véritable relation à autrui au-delà de tout échange langagier.

Voyage interstellaire

La technique de voyage interstellaire imaginée par Clifford D. Simak est tout à fait originale. Les êtres qui voyagent dans l'espace ne sont ni véhiculés, ni téléportés physiquement. C'est simplement l'empreinte matérielle de leur être qui est transmise de station-relais en station-relais. Cette empreinte est ensuite réincarnée à chaque étape du voyage grâce à une machine complexe. L'enveloppe charnelle précédente, abandonnée au dernier poste-relais, vidée de sa substance, est ensuite détruite par immersion dans un bain d'acide. Cette destruction est de la responsabilité du gardien du relais.

Menaces de guerre

Le thème de la guerre insiste du début à la fin du roman à trois niveaux distincts, individuel, international et intergalactique :

  • Enoch Wallace participe à la Guerre de Sécession, à la fin de laquelle il est recruté par les extra-terrestres ;
  • au moment de l'intrigue, la Terre est de nouveau menacée par une guerre mondiale que des politiciens de tous pays essaient d'éviter en convoquant une « Conférence pour la paix » ;
  • enfin, la Confédération Galactique se délite après la disparition du Talisman, un artefact magique et sacré dont la lumière radieuse unit les peuples en faisant ressortir en chacun d'eux leurs meilleures prédispositions au bonheur et à la paix.

Si Clifford D. Simak imagine la possibilité d'une paix dans la galaxie, c'est seulement grâce à l'action bienfaisante d'un artefact magique tout droit sorti d'un univers de fantasy. En faisant de l'artefact magique la condition préalable à toute organisation politique à l'échelle galactique, l'auteur semble dénier aux êtres intelligents toute capacité naturelle à communiquer et à s'entendre, faisant ainsi de la guerre la modalité première des rapports intercommunautaires dans un roman écrit en 1963, en pleine guerre froide après deux guerres mondiales et la crise des missiles de Cuba, faisant craindre une guerre nucléaire.

Épreuve initiatique

La question fondamentale posée par les extra-terrestres du roman est la suivante : les Terriens sont-ils prêts à entrer dans la Confédération galactique ? Tout le récit de Clifford D. Simak consiste alors à mettre en valeur les qualités fondamentales d'une humanité pourtant plongée dans un chaos politique qui annonce une guerre imminente et malgré la mentalité obtuse des fermiers du Wisconsin, tels qu'ils sont décrits avec un humour grinçant tout au long roman. Le héros lui-même doute jusqu'au bout de la valeur morale de sa propre culture terrienne, même s'il reste viscéralement attaché à la Terre.

L'auteur apporte finalement une réponse pleine d'espoir et d'optimisme à cette question fondamentale en faisant jouer au couple Enoch Wallace et Lucy Fisher un rôle-clé dans l'évolution du récit. Le courage, l'empathie, le respect d'autrui dont témoigne Enoch Wallace joints aux pouvoirs parapsychiques de Lucy ne laissent plus aucun doute sur la place réelle des Terriens dans l'univers. En retrouvant l'artefact magique qui rend possible la Confédération galactique, les humains ont réussi à passer l'épreuve initiatique qui leur garantira l'entrée dans la Confédération.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise