Atlantis (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Atlantis
Première apparition Une nouvelle ère
Statut En service
Constructeur Anciens
Affiliation Terriens
Lancement 10 millions d'années avant le début de la série
Localisation Baie de San Francisco
Commandant de bord Richard Woolsey (depuis 2008)
Membre d'équipage Expédition d'Atlantis
Caractéristiques générales
Type Cité vaisseau
Largeur Environ 10 km de diamètre
Hauteur 820 m (hauteur de la tour centrale)
Vitesse maximum Instantanée (moteur à trou de ver)
Vaisseau auxiliaire Jumpers
Armement Drones
Défense Bouclier, permutable en occulteur
Propulsion Hyperpropulsion intergalactique
Alimentation 3 EPPZ maximum et plusieurs générateurs à naquadah

Atlantis est une cité-vaisseau fictive où se déroule la trame principale de la série Stargate Atlantis, Elle fut construite par la civilisation des Anciens et s'inspire du monde perdu de l'Atlantide.

L'idée de réutiliser le mythe de la cité perdu est venue au moment où les producteurs de Stargate SG-1 décidèrent de réaliser un spin-off de cette série. Les producteurs Brad Wright et Robert C. Cooper ont donc choisi de placer la cité dans une autre galaxie afin de justifier l'intérêt d'une nouvelle série qui soit différente de Stargate SG-1 (possibilité de nouveaux ennemis, isolement par rapport à la Terre, etc.) tout en gardant le même esprit : Atlantis servira de base pour des équipes d'explorations comme dans Stargate SG-1.

Dans l'univers de Stargate, la cité d'Atlantis est située sur une planète localisée dans la galaxie de Pégase et fut construite par les Anciens qui l'abandonnèrent ensuite. Pendant la septième saison de Stargate SG-1, les héros découvrirent l'adresse de la cité, ce qui permit d'envoyer l'expédition d'Atlantis pour l'explorer. Dans la première saison de Stargate Atlantis, cette équipe venue de la Terre par la porte des étoiles voyage vers la cité pour rechercher des nouvelles connaissances et éventuellement établir un contact avec ses fondateurs, près de 10 000 ans après son abandon.

La cité est aujourd'hui occupée par l'expédition terrienne dont les membres sont originaires de divers pays. Elle sert de base principale pour les opérations du SGC dans la galaxie de Pégase. À part quelques exceptions, tous les épisodes de Stargate Atlantis commencent et se terminent à Atlantis.

Histoire

Au commencement

Atlantis fut construite par les Anciens, qui la nommèrent Atlantus en langage ancien il y a plus de 10 millions d'années. La cité est un énorme vaisseau spatial et était située sur la Terre en Antarctique. Il y a 5 millions d'années, apparemment à cause d'une maladie semblable à la peste (celle dont était atteinte l'Ancienne Ayiana), probablement envoyée par les Oris quand ils découvrirent que les Alterans avaient survécus, beaucoup d'Anciens qui habitaient sur la Terre décidèrent de partir avec Atlantis vers une autre planète, Lantia (coordonnées depuis la Terre : StargateGlyph19.svgStargateGlyph21.svgStargateGlyph02.svgStargateGlyph16.svgStargateGlyph15.svgStargateGlyph08.svgStargateGlyph20.svg, et depuis la galaxie de Pégase : AtlantisGlyph11.svgAtlantisGlyph17.svgAtlantisGlyph13.svgAtlantisGlyph22.svgAtlantisGlyph09.svgAtlantisGlyph01.svg), dans la galaxie de Pégase. Un petit avant-poste fut laissé sur place, contenant l'adresse de la nouvelle position de la porte d'Atlantis.

Dès leur arrivée, les Anciens mirent en place un nouveau réseau de Portes à travers la galaxie de Pégase, avec un nouveau modèle de porte, cependant toujours compatible avec l'ancien modèle. Ils semèrent la vie humaine à travers la galaxie en installant des tribus humaines, qui les reconnurent comme étant les « Ancêtres », ce qui explique pourquoi Atlantis est parfois appelée « la Cité des Ancêtres ».

Cependant leurs actions permirent à une puissante espèce de se développer : les Wraiths, qui commencèrent rapidement à conquérir la galaxie en se nourrissant de la population humaine, obligeant les Anciens à les combattre. Bien qu'étant supérieurs au niveau technologique, les Anciens étaient très inférieurs en nombre et au bout d'une centaine d'années, la galaxie tout entière fut sous contrôle Wraith, hormis Lantia. Pourtant la planète elle-même fut attaquée par des vaisseaux Wraith, lors du premier siège d'Atlantis. Alors que la cité était protégée par un puissant bouclier et un réseau de satellites de défense, les Anciens, qui à l'époque prenait le nom de Lantiens, décidèrent finalement de l'immerger au fond de l'océan. Contrairement au Timée de Platon, Atlantis, dans la série, n'a pas coulé à cause « de tremblements de terre et d'inondations » comme la cité légendaire d'Atlantide, mais fut immergée de façon contrôlée grâce au bouclier, gardant la cité intacte sous l'eau. Les Anciens décidèrent enfin de quitter Atlantis et de retourner sur Terre par la porte des étoiles, avec l'espoir de pouvoir revenir un jour.

L'endroit où se situerait Atlantis dans la « galaxie de Pégase » est ambigu. Cette galaxie est décrite comme étant une galaxie naine faisant partie du groupe local. Cependant comme il existe deux galaxies naines à l'intérieur de la constellation de Pégase, la galaxie naine irrégulière de Pégase et la galaxie naine sphéroïdale de Pégase (appelée aussi Andromeda VI), on ne sait pas exactement de laquelle il s'agit. Le général Landry fait toutefois remarquer, dans l'épisode Exil forcé, que la galaxie de Pégase est située à trois millions d'années lumière de la Voie Lactée, ce qui suggérerait la galaxie naine irrégulière de Pégase. De plus, en calculant que le Dédale voyage à 60 millions de fois la vitesse de la lumière en hyperpropulsion et en prenant la valeur trois millions d'années lumières, on obtient qu'un voyage à cette vitesse prendrait environ 18 jours et 6 heures. Cela coïncide avec les propos de Sheppard (dans l'épisode I.A.) qui parle d'un voyage de 20 jours.

Depuis l'arrivée de l'expédition

Au début du premier épisode, Atlantis reposait toujours au fond de l'océan à plusieurs centaines de mètres de la surface, préservée des attaques Wraiths.

Quand l'expédition arriva et découvrit que le bouclier était sur le point de céder par manque d'énergie, elle essaya de chercher sur une autre planète un endroit sûr. Le major Sheppard revint avec des réfugiés Athosiens qui fuyaient les Wraiths. Lorsque le bouclier s'effondra, la cité refit automatiquement surface en utilisant le peu d'énergie qui lui restait. Depuis lors, elle devint la base principale de la Terre pour les opérations menées dans la galaxie de Pégase.

Durant ce qu'on appelle le second siège d'Atlantis, les Wraiths encerclèrent la cité dans le but de s'en emparer afin d'accéder à la Terre. Après un long siège, les terriens simulèrent une autodestruction en faisant exploser une bombe nucléaire puis en occultant Atlantis, faisant croire à sa destruction. Les Wraiths tombèrent dans le piège et quittèrent la planète. Les membres de l'expédition en mission firent également courir la rumeur de la destruction d'Atlantis dans toute la galaxie, garder le secret de sa survie devenant une priorité absolue. Seuls les Geniis sont au courant de son existence.

Pendant la saison 3, le Dédale trouva un vaisseau Ancien avec à son bord des Lantiens vivants qui réclamèrent la cité, obligeant l'expédition à quitter les lieux. Alors que le général Jack O'Neill et Richard Woolsey négociaient un accord avec les Anciens sur Atlantis concernant la présence des Terriens sur la cité, ils furent attaqués par les Asurans qui prirent le contrôle de la ville et tuèrent tous les Anciens, seuls O'Neill et Woolsey échappant au massacre. Pendant qu'ils tentaient de se mettre à l'abri, un groupe de l'expédition mit au point un plan pour reprendre Atlantis en parvenant à modifier les émissions dégagées par son bouclier avec des cristaux de fusils anti-réplicateur, provoquant la destruction des Asurans lorsqu'ils activèrent le bouclier. Trois E2PZ furent récupérés et deux furent envoyés sur Terre pour être utilisés dans la lutte contre les Oris.

À la fin de la saison 3, Atlantis fut attaquée par les Asurans avec un satellite doté d'une Porte active à travers laquelle surgissait un puissant rayon laser, empêchant ainsi l'activation de la porte d'Atlantis. Bien que le bouclier pût résister au rayon, son utilisation forcée pompa beaucoup d'énergie contenue dans l'E2PZ, si bien que l'expédition prit la décision de s'échapper de la planète par voie aérienne en utilisant les hyperpropulseurs interstellaires. Cependant le rayon frappa la cité au moment où elle s'élevait dans les airs et causa des dégâts importants sur la tour centrale. Atlantis réussit quand même à entrer en hyperespace pour en sortir brutalement 24 heures plus tard dans l'espace profond à cause du niveau d'énergie trop bas de l'E2PZ, bien loin de la destination prévue, et les dommages causés par le rayon empêchant toutes communications avec la Terre. Après avoir réparé provisoirement les dégâts, une équipe s'infiltra dans la cité des Asurans et y déroba un E2PZ afin de redonner l'énergie nécessaire à Atlantis pour repartir en hyperespace et l'emmener vers sa nouvelle planète, M35-117. Le colonel Samantha Carter fut nommée à la tête de l'expédition après la capture du Dr Weir par les Asurans pendant la mission de récupération de l'E2PZ. La nouvelle planète abritant Atlantis compte 5 lunes.

Au début de la saison 5, le Colonel Samantha Carter est relevé de ses fonctions et est remplacée par Richard Woolsey. À la fin de cette dernière saison, une attaque de la Terre par un super vaisseau Wraith oblige l'expédition à ramener la cité sur Terre afin de protéger celle-ci et de détruire le vaisseau ennemi. Depuis la cité se trouve occultée dans la baie de San Francisco.

Page générée en 0.751 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise