Atlantis (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture et structure

La forme d'Atlantis est différente de celle de la cité d'Atlantide décrite dans le Critias de Platon. Les créateurs (membres de l'équipe de la série) de cette ville d'Atlantis se sont très vraisemblablement inspirés, pour ce qui est de son apparence, de la description de la ville d'Ys que donne Anatole Le Braz dans le livre La Légende de la mort.

Atlantis est une énorme plate-forme entourée par six branches périphériques dont la forme évoque un cristal de glace à pointes ou une forme fractale. La surface est parcourue par des édifices ressemblant à des immeubles et le plus haut d'entre eux, la tour de contrôle, est situé au centre. En dessous se trouve un centre de contrôle auxiliaire. C'est dans cette tour que se situe la salle d'embarquement avec la porte, ainsi que la baie des jumpers et la salle de commande. C'est l'endroit le mieux protégé de la cité. Les secteurs en périphérie sont facilement et rapidement accessibles grâce à un système de téléporteurs internes, qui rappelle les anneaux de transport.

Le commandement

Le commandement de la cité est d'abord assuré par ses constructeurs à savoir les Anciens et ce pendant près de 10 millions d'années. Le dernier commandant est Moros, qui deviendra plus connu sous le nom de Merlin. Il décide il y a 10 000 ans l'abandon de la cité. Elle reste vide jusqu'à l'arrivée des terriens en 2004. Elizabeth Weir prend alors le premier commandement de l'ère post-Ancienne de la cité, avec cependant une brève interruption après que l'expédition dut rendre le contrôle de la cité suite au sauvetage d'un vaisseau des Anciens et ce jusqu'à ce que ces derniers soient attaqués par les Asurans. À la disparition de Weir, c'est le colonel Samantha Carter qui prend le commandement durant une année, puis elle est relevée par Richard Woolsey qui est actuellement toujours en poste.

Années Grade Nom Allégeance
-8000 environ Président du grand conseil
d'Atlantis
Moros Anciens
2004-2006 Docteur Elizabeth Weir Conseil International de Surveillance
2006 Capitaine Hélia Anciens
2006-2007 Docteur Elizabeth Weir Conseil International de Surveillance
2007 Colonel Samantha Carter US Air Force
2008 - actuel Civil Richard Woolsey Conseil International de Surveillance

Technologies de la cité

Atlantis possède une technologie très avancée utilisée par les membres de l'expédition. Régulièrement ils se servent des chambres de transport pour se déplacer dans la cité ainsi que des jumpers à l'extérieur. Mais elle n'a pas encore été entièrement explorée, et les équipes de chercheurs découvrent tous les jours de nouvelles salles et des technologies encore inconnues.

Énergie

Comme toutes les cités volantes des Anciens, Atlantis est alimentée par des « extracteurs du potentiel de point zéro » (EPPZ ou E2PZ). Elle peut fonctionner avec un seul EPPZ, mais en nécessite trois pour remplir ses réserves d'énergie. Atlantis peut gérer automatiquement le niveau d'alimentation d'énergie des salles en fonction du besoin des personnes qui s'y trouvent. En revanche son bouclier draine énormément d'énergie et peut épuiser un EPPZ plus vite que la normale lorsqu'il est sollicité. La cité peut aussi être alimentée par des générateurs à naquadah, qui ont un plus faible rendement qu'un EPPZ mais dont les membres de l'expédition se servent quand même pour faire fonctionner différentes salles et ainsi économiser leur EPPZ. En conséquence, peu d'appareils technologiques sont utilisables et un grand nombre d'entre eux, ainsi que certaines fonctionnalités, n'ont pas encore été testés, faute d'approvisionnement. Pour toutes ces raisons, la recherche et l'acquisition d'EPPZ est une des principales missions des équipes d'Atlantis, d'autant que ces dispositifs sont extrêmement rares et impossibles à recharger. Les EPPZ fournissent l'énergie par des conduits, de gros tuyau ou passe une très importante quantité d'énergie. La cité peut d'elle-même éviter certains conduits s'ils sont endommagés.

Systèmes offensifs et défensifs

Systèmes offensifs
Les principales armes d'Atlantis sont les drones, qui requièrent la chaise de contrôle pour leur mise à feu. Il n'en restait que quelques dizaines en réserve après l'arrivée de l'expédition, et ils furent tous utilisés pendant le second siège d'Atlantis. Ce fut avec la découverte d'une autre cité volante où étaient entreposés des drones dans l'épisode La Tour que Atlantis put réapprovisionner son stock. Le SGC fit aussi installer de nombreux canons électromagnétiques, des mitrailleuses et des batteries de missile anti-aérien sur toute la surface de la Cité.
Systèmes défensifs
La défense majeure d'Atlantis est son bouclier qui l'englobe en totalité. Cette protection est très précieuse car elle peut retenir presque n'importe quelle menace, mais son activation requiert beaucoup d'énergie que seul un EPPZ peut fournir, les générateurs à naquadah étant trop faibles. Cependant il a été prouvé que la foudre pouvait produire suffisamment d'énergie pour faire fonctionner temporairement le bouclier si les 4 mises à terre sont déconnectées des para-tonnerre. Les Anciens ont par le passé étendu ce bouclier sur tout l'hémisphère de la planète à l'aide de 3 EPPZ afin de protéger la vie animale et végétale d'une éjection de masse coronale. Dans l'épisode Sous le feu de l'ennemi, l'expédition relia l'occulteur d'un jumper au générateur du bouclier, ce qui eut pour effet de dissimuler la cité aux yeux des Wraiths. Cette stratégie, plusieurs fois utilisée à l'approche de vaisseaux-ruches à proximité de la planète présente toutefois un risque, car lorsque le bouclier est converti en occulteur, il ne protège plus Atlantis et la laisse vulnérable à la moindre menace extérieure. Dans l'épisode Exil forcé, l'équipe d'Atlantis modifia le générateur de bouclier pour qu'il émette des ondes identiques à ceux d'un disrupteur.

Propulsion

Moteur stellaire
Ce moteur se trouve sous la cité, incrusté dans la plate-forme de la cité. Il est assez puissant pour faire décoller, atterrir ou déplacer dans l'espace la cité. Seul un EPPZ a assez de puissance pour faire décoller la cité, mais trois sont nécessaires pour ne pas avoir de problèmes. Car lorsque les moteurs sont allumés, un seul EPPZ a tout juste assez de puissance pour faire déplacer la cité, dans ce cas de figure il faut couper le bouclier. Après quelques secondes, une fois la première poussée terminée, les moteurs demandent moins d'énergie le bouclier peut alors être réactivé.
Moteur d'hyperespace
Pour que la cité puisse voyager plus vite que la lumière il faut enclencher les moteurs d'hyperespace afin qu'elle rentre en hyperespace. Mais il faut une certaine quantité d'énergie pour passer en hyperespace sinon la cité est détruite lors de l'hyper-accélération. Ce moteur d'hyperespace est bien plus puissant que celui des vaisseaux de classe BC-304 comme le Dédale. Il permet de traverser la galaxie en quelques heures.
Moteur à vortex
Moteur utilisant la technologie des portes des étoiles permettant de déplacer le cité à la même vitesse qu'un déplacement à travers une porte. Mais ce moteur possède le risque de faire vaporiser la cité. Cette technologie a été développée par les Anciens mais ce sont les docteurs McKay et Zelenka qui ont fait des modifications afin de pouvoir l'utiliser mais les risques liés à son utilisation approchent les 50 % de chances d'être détruit à chaque utilisation. Ils n'ont été utilisés qu'une seule fois

Base de données des Anciens

Atlantis contient une énorme base de données de connaissances Anciennes. Parmi toutes les données qui furent traduites, seulement 9 % d'entre elles ont pu être à ce jour mémorisées sur les disques durs apportés par l'expédition et une infime partie de ces 9 % a pu être étudiée, et ce après avoir utilisé un logiciel efficace de compression-décompression inventé par le docteur McKay. La base de données renferme un très grand nombre d'adresses de Portes de la Galaxie de Pégase et de la Voie Lactée, et beaucoup de travaux scientifiques, incluant des recherches sur l'EPPZ, des travaux sur l'Ascension, des schémas concernant les armes et des notes sur les voyages dans l'espace. La base de données est accessible depuis de nombreux terminaux disséminés dans la cité.

Senseurs

Atlantis est équipée de plusieurs types de senseurs : les senseurs longue-portée permettent à Atlantis de scanner des systèmes solaires lointains. Ils servent à détecter et suivre le trajet des vaisseaux naviguant à travers la galaxie et peuvent prévenir les habitants de l'approche de vaisseaux Wraith. Ces senseurs furent découverts des mois après l'arrivée de l'expédition :

  • les senseurs internes affichent les plans détaillés de toute la cité et les formes de vie qui sont à l'intérieur. Bien qu'ils puissent faire la distinction entre les formes de vie énergétiques et celles organiques, ils ne font aucune différence entre les espèces organiques ;
  • les senseurs biométriques scannent et repèrent le rythme biométrique émis par toutes les formes de vie présentes dans la cité et identifient à quelles races elles appartiennent. Ils ont été trouvés un mois avant l'arrivée des Wraiths, cependant ils consomment beaucoup d'énergie, c'est pourquoi ils ne sont utilisés que pour scanner la salle d'embarquement.

Chambres de transport

Les chambres de transport sont les principaux moyens de transport pour se déplacer rapidement dans les différentes parties d'Atlantis. Ce sont de petites cabines équipées d'une console qui s'ouvre lorsque quelqu'un entre et dévoile une carte de la cité avec des lumières rouges qui signalent où se trouvent les autres cabines. Il suffit de presser un de ces points lumineux pour être instantanément transporté avec un flash aveuglant dans la cabine qui y correspond. Le système fonctionne de façon similaire aux anneaux de transports, ces deux technologies ayant été créées par les Anciens. Les cabines servent aussi d'ascenseur pour se déplacer entre les étages d'une même structure.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise