Représentation de l'Atlantide, selon le récit de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers
Le mythe rapporté par Platon ne recouvre qu'un aspect de l'argument ; d'autres légendes ou traditions mythiques à travers le monde parlent de territoires engloutis et de cités perdues, comme Avalon, Ys, l'Hyperborée, Bimini, Mu, la Lémurie, etc. Il en est des mythes de cités ou continents perdus comme de ceux du Déluge : ils appartiennent à toutes les civilisations et à toutes les cultures.
Comme en témoigne par exemple la grotte Cosquer près de Marseille, dont l'entrée est située à 36 mètres au-dessous du niveau de la mer, la géographie du pourtour des continents a bien changé avec la fin de la dernière glaciation, de sorte que nombre de territoires autrefois parcourus par l'humain se trouvent aujourd'hui immergés. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le souvenir en soit resté dans l'inconscient des humains et qu'il soit parvenu jusqu'à nous sous forme de mythes relatifs au Déluge et à des terres ou cités englouties.
Plus que de la science-fiction, qui ne fait que transposer un mythe dans un passé inconnu ou un futur incertain, l'Atlantide, comme les autres continents perdus, relèverait davantage de la préhistoire et de la géologie ainsi que du mythe engendré par ces disciplines.
Pour qui refuse de voir en l'Atlantide une fiction philosophique construite par Platon pour critiquer l'Athènes de son temps, deux certitudes peuvent cependant émerger des données à notre disposition, passées en revue parmi les traces et hypothèses : d'une part, du point de vue temporel, tout indique qu'il n'a pu s'agir que d'une civilisation mégalithique de la préhistoire et d'autre part, tout ce qui transparait du mythe platonicien quant à l'organisation de cette civilisation indique qu'il s'agissait d'une thalassocratie.
L’orichalque
L’orichalque, métal inconnu qui avait fait la richesse des légendaires Atlantes comme l’étain fit celle des Phéniciens. Peut-être s’agissait-il de cuivre ou d’un alliage semblable à celui du bronze nécessitant l’étain.
Les lieux dans lesquels on trouvait en abondance dans l'antiquité les minerais de cuivre, d'argent et d'étain étaient le sud-ouest de la Sardaigne, près du mont Sirai couronné d'un nuraghe au pied duquel se trouve un site phénicien, le sud de l'Espagne en amont du Guadalquivir et les îles Sorlingues (îles Britanniques) et l'actuelle Grande-Bretagne.
L'Atlantide dans la littérature et les arts
Le mythe de l'Atlantide a alimenté nombre d'œuvres littéraires et artistiques.
Littérature
Francis Bacon reprend le mythe de l'Atlantide au XVIIe avec l'utopieThe New Atlantis (La Nouvelle Atlantide, 1627). Jules Verne pour sa part fait apparaître l’Atlantide lors d’une promenade au fond de l’océan organisée par le capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers (1869). Dans la nouvelle L'Éternel Adam, les derniers survivants de l'humanité découvrent également les ruines de l'Atlantide.
L'Atlantide de Pierre Benoit (1919) prend quelques libertés avec le mythe d'origine en plaçant l'Atlantide en plein cœur du Sahara et en considérant que la catastrophe qui l'a ruinée est le « retrait brusque » de la mer et non son arrivée subite. Dans Le Monde perdu sous la mer d'Arthur Conan Doyle (1926), le professeur Maracot, Cyrus Headley et Bill Scanlan s'embarquent pour explorer les fonds de l'océan dans un caisson d'acier, lorsqu'ils sont attaqués par un monstre. Le peuple des Atlantes les sauve alors et les emmènent dans leur cité engloutie.
L'Atlantide apparaît dans de nombreuses séries de littérature de genre, par exemple dans Harry Dickson (1929-1938). Conan le Cimmérien, écrit par Robert E. Howard en 1932, narre les aventures d'un barbare qui devient roi de ses propres mains ; l'histoire se déroule à l'Âge hyborien, situé entre la chute de l'Atlantide et l'avènement des cités antiques. En 1928 Stanton A. Coblentz écrit The Sunken World dans Amazing Stories Quarterly puis le re-publie en 1948 chez Fantasy Publishing Company, Inc.
Opération Atlantide est le titre d'une des aventures de Bob Morane, dues à Henri Vernes (1956). Atlantis est un continent dans la série Perry Rhodan (1961-), sur laquelle des Arkonides se seraient installés durant la guerre contre les Méthanés. Elle fut anéantie par les Droufs.
À la fin des années 1960, Atlantis est le nom d'une revue et d'un groupe de chercheurs en ésotérisme créé par Paul Le Cour. Tolkien s'est appuyé sur le mythe de l'Atlantide pour créer l'île fictive de Númenor, Atalantë en quenya, elle aussi engloutie en raison de la décadence des Númenóréens. Selon le récit du Silmarillion (1977), l'Atlantide aurait été détruite après que ses habitants, encouragés par Sauron, se sont ligués contre les Valar et ont formé une grande armée qui devait assiéger le Valinor. Les Valar en appellent alors à Eru Ilúvatar, qui engloutit Númenor.
Stephen Lawhead a réinterprété différemment l'histoire de l'Atlantide dans son Cycle de Pendragon (1987-1999) et l'expose ainsi : L'Atlantide aurait été un groupement d'îles, à l'Est, surnommé Les Îles des Immortels ou Avalon. Formé de neuf grands royaumes, dont le neuvième, régi par le Grand Roi, devait régner sur tous les autres. Ainsi commence l'histoire de Charis, princesse d'Atlantide, fille du Roi Avallach, qui, grâce à Throm, un prophète, prévoira la catastrophe et parviendra à sauver quelques-uns de siens et à les emmener sur l'île de Bretagne, et y fondera un nouveau royaume, sur cette terre hostile qui malgré tout deviendra la leur. Charis trouvera un jeune prince de Bretagne, Taliesin ap Elphin, avec qui elle mettra au monde l'Enchanteur que nous connaissons tous, Merlin l'Enchanteur, le Merlin qui rentrera dans la Légende arthurienne. Taliesin mourra d'une flèche barbare, et Charis, quant à elle, deviendra celle que nous connaissons sous le nom de la Fée Viviane, ou la Dame du Lac.
En 1995 paraît Atlantides, les Îles Englouties, un recueil omnibus de nouvelles et romans ayant trait à l'Atlantide plus ou moins directement. On y trouve les productions de Cutliffe Hyne, Jules Verne, Henry Rider Haggard, Clark Ashton Smith, Abraham Merritt, José Moselli, Jean Carrère et bien d'autres. Dans les années 1990 et 2000, de nombreux romans reprennent le mythe de l'Atlantide, parmi lesquels L'Empreinte des Dieux de Graham Hancock (1996). Atlantis, les fils du rayon d'or (1998), roman de science-fiction de Pierre Bordage, présente les Atlantes comme une civilisation très évoluée mais qui stagne. Atlantide de Clive Cussler est un roman dans lequel l'écrivain fait vivre à son célèbre personnage (Dirk Pitt) la découverte du continent perdu (1999). On peut également citer L'Énigme de l'Atlantide d'Édouard Brasey (2001), Civilisations englouties, livre "visio-historique" de Graham Hancock (2002). Le Cercle des immortels (2002-2009), série de livres de Sherrilyn Kenyon qui retrace la vie d'hommes ayant vendu leurs âmes à la déesse Artémis et dont le chef Acheron était un prince atlante. Atlantide, la solution oubliée de Jacques Hébert (2003) est un livre sous forme d'enquête menée à l'aide d'indices; c'est une redécouverte des écrits de Platon, sous l'aspect d'une enquête policière. Enfin, David Gibbins publie en 2005 Atlantis.
Howard Phillips Lovecraft, dans des nouvelles comme L'appel de Cthulhu s'est probablement inspiré de l'Atlantide pour R'lyeh, cité engloutie depuis des temps immémoriaux (comme cette Atlantide) où sommeille pour l'éternité Cthulhu (qui peut être ainsi vu comme Poséïdon), créature extra-terrestre démentielle. Dans la nouvelle de L'appel de Cthulhu, en 1926, les sommets d'une immense cité aux pierres cyclopéennes couvertes d'algues émergent des flots après des millénaires passés dans les profondeurs abyssales.
"Ing Les 7 seuils d'Atlantis" de Jean-yves Guillaume est un roman concernant les peuples de la mer, douze siècles avant notre ère, qui debute sur les vestiges de l'Atlantide en mer du Nord pour s'achever en Palestine, avec une inspiration ésotérique et un récit initiatique.
Bande dessinée
Edgar P. Jacobs y consacre le septième volume des aventures de Blake et Mortimer, intitulé L'Énigme de l'Atlantide.
Rosinski et Van Hamme se réfèrent à l'Atlantide dans plusieurs tomes de la série Thorgal.
Les albums Le Triangle du diable et Le Peuple des abysses de la série Les Petits Hommes se déroulent dans une Atlantide protégée sous une bulle d'air engloutie sous le triangle des Bermudes ; ses habitants kidnappent des gens de la surface pour en faire une armée dans leur bataille contre les hommes-poissons.
Tungstène, une série de bande dessinée, des éditions Tungstène, dont le dessinateur scénariste est Bruno Claret. Le héros vit sur Atlantis une petite île situé à côté de l'Atlantide. On y retrouve dans l'anachronisme, la légende de leur formidable avancée technologique, mélange de technologies antiques et récentes, ainsi qu'une organisation politique et culturelle différente de celle de la légende.
Atlantis est une série de bande dessinée de François Froideval (scénario) et Fabrice Angleraud (dessin) chez Zenda.
Hugo Pratt fait référence à l'Atlantide dans Mû, une aventure de Corto Maltese dans laquelle le héros découvre avec ses amis une entrée du continent perdu.
Le comic Sigil met en scène des Atlantes considérés comme des prédécesseurs des humains.
Carl Barks emmène Donald Duck et Picsou dans une Atlantide engloutie au fond de l'océan et peuplée d'hommes-poissons dans Les Mystères de l'Atlantide en 1953.
Namor le Prince des mers est le monarque d'un royaume englouti dont la capitale s'appelle Atlantis.
Deux aventures du Scrameustache font référence à l'Atlantide : La Caverne tibétaine et Le Cristal des Atlantes.
Un manga nommé Dossier A. de Garaku Toshusai au scénario et Uoto Osamu au dessin, met en scène un archéologue qui part à la recherche d'Atlantide.
L'Atlantide de Jacques Feyder (1921), d'après le roman de Pierre Benoit.
L'Atlantide de Georg Wilhelm Pabst (1932), d'après le roman de Pierre Benoit.
Atlantis, Terre engloutie de George Pal (1960).
L'Atlantide, de E. G. Ulmer, G. Masini et F. Borzage (1961).
Hercule à la conquête de l'Atlantide, de Vittorio Cottafavi (1961).
Goldocrack à la conquête de l'Atlantide, d'A. Brescia (1966).
L'Homme de l'Atlantide, une série télévisée américaine diffusée en 1977-1978.
Atlantide, l'empire perdu, (2001) film d'animation des studios Walt Disney, inspiré de l'anime: Nadia, le secret de l'eau bleue, suivi de la suite en vidéoLes Énigmes de l'Atlantide (2003).
Stargate Atlantis (2004), série télévisée, série dérivée de la série Stargate SG-1 relatant l'exploration par les Terriens d'Atlantis, décrite comme une cité extra-terrestre située dans une lointaine galaxie.
Animation
Dans Nadia, le secret de l'eau bleue, des descendants de l'Atlantide cherchent à reconstruire la « nouvelle Atlantide ».
Dans Les Mystérieuses Cités d'or, il est fait référence à l'Atlantide, situé au milieu de l'Atlantique, comme ennemi du continent de Mu, situé au milieu du Pacifique. L'un et l'autre des deux continents auraient fini par utiliser l'arme solaire, se détruisant ainsi mutuellement. Ceci expliquerait que les deux continents ne soient pas présents sur la carte de nos jours.
Dans Vision d'Escaflowne, les personnages évoluent dans un monde créé par les Atlantes.
Dans l'anime Yu-Gi-Oh!, la saison 5 s'inspire de l'Atlantide (on y voit notamment de l'orichalque). L'Atlantide fait une apparition au cours de laquelle un empereur maléfique, Dartz, tient tête à Yûgi et à ses amis pour tenter de reconquérir le monde. Cette saison n'apparaît pas dans la bande dessinée originale.
Dans le dessin animéLes Mondes Engloutis, l'épisode L'Ombre de Terha se déroulerait dans l'Atlantide.
Jeux vidéo
Dans Atlantis: The Lost Tales : le jeune Seth part à la recherche de Rhéa, la reine d'Atlantis et plonge au cœur d'une intrigue mêlant complots politiques et religieux tout en sillonnant 5 continents. Jeu d'aventures de Cryo.
Dans Atlantis II : guidé par un moine tibétain, Ten (lointain descendant de Seth) doit accomplir la prophétie millénaire des anciens Atlantes. Jeu d'aventures de Cryo.
Dans Atlantis, Le nouveau monde : incarnant tour à tour une jeune archéologue dans les années 2020 (incarnée par la célèbre Chiara Mastroianni) qui part à la recherche d'un antique bâtiment égyptien dans le désert du Hoggar, une femme des plaines froides du paléolithique et un jeune voleur dans la Bagdad des Mille et une Nuits vous partez dans une mystérieuse et dangereuse aventure : la quête de l'Atlantide. Jeu d'aventures de Cryo.
Dans Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide : le célèbre archéologue part à la recherche de la cité engloutie. Jeu d'aventures de LucasArts utilisant le moteur SCUMM.
Dans Tomb Raider & Tomb Raider: Anniversary : Lara Croft finit par trouver l'île mystérieuse de l'Atlantide (qui contient une grande pyramide dorée) et qui serait à l'origine de toutes les civilisations
Dans The legend of Zelda : the wind waker, l'histoire de l'atlantide est reprise : le royaume d'Hyrule fut englouti et ses plus hauts sommets devinrent des îles où l'aventure principale se passe, et les habitants de ces îles sont des descendants de ce royaume perdu sous les mers.
Dans Le Maître de l'Atlantide : Poséidon (2001), add-on du jeu Le Maître de l'Olympe : Zeus (tous deux développés par Sierra), le joueur incarne différents chefs atlantes (dont Atlon, le fils d' Atlas) et est chargé de bâtir le continent atlante, à travers divers scénarios, et d'étendre sa suprêmatie, en construisant des cités (avec des temples dont les pierres sont faites d'orichalque), en les administrant, en établissant des colonies fournissant des matières premières à la cité-mère, en combattant les armées ennemies. Le dernier scénario, Deux mondes s'affrontent, dans lequel le joueur est placé aux commande d'une cité grecque, illustre la rivalité de la Grèce avec l'Atlantide et le fin de celle-ci, engloutie suite à la frappe d'une arme surpuissante dans le centre du continent, arme pourtant conçue par les Atlantes eux-mêmes mais qui a été retournée contre eux par leurs rivaux grecs.
Dans Banjo-Tooie sur Nintendo 64 (2001), un des mondes à explorer illustre la cité engloutie de l'Atlantide.
Dans Age of Mythology (2002), le début et la fin de l'histoire se passent en Atlantide, le héros de cette histoire : Arkantos est originaire d'Atlantide. La campagne solo amène d'ailleurs à la destruction d'Atlantide. Dans l'expansion Titans, la campagne met en scène le fils d'Arkantos, voulant reconstruire Atlantide, les atlantes y sont d'ailleurs une civilisation à part entière.
Dans Age of Mythology : The titans (expansion 2004) toute l'histoire parle des atlantéens, et de la cité perdue de l'atlantide, Castor, le fils d'Arkantos essai de retrouver son père et de retrouver une terre capable d'aqueillir son peuple.
Dans BioShock et BioShock 2,le jeu prend place dans une cité utopique sous-marine nommée Rapture qui pourrait faire penser à l'Atlantide.
Musique
La chanson Atlantis de Donovan, dans laquelle il relate l'histoire de la cité engloutie.
Atlantide, les secrets du temps 1 de Zoralkia.
Atlantida, cantate scénique de Manuel de Falla d'après le poème catalan de Jacint Verdaguer (1946), inachevée, et complétée par Ernesto Halffter, créée en 1961.
L'Atlantide, drame lyrique d'Henri Tomasi d'après Pierre Benoit, créée en 1954.
La chanson Forsaken de Within Temptation dont les paroles parle du peuple.
Atlantis (instrumental) par Stratovarius sur l'album Dreamspace (1994).
Le groupe Américain de Métal Progressif Symphony X a réalisé un album concept sur le mythe de l'Atlantide : V (album) qui est séparé en 2 parties, qui repésentent l'avant et l'après l'immersion de la cité.
Dans sa chanson "L'Eau" (parue en 1990 sur son album "Bel"), Gabriel Yacoub évoque "les cloches d'Atlantide" qu'il entend "comme un écho", un "tonnerresous-marin qui ne parle qu'à [lui]".
Autres
Le Défi d'Atlantis était une attraction du parcFuturoscope inspirée de l'Atlantide. Elle consistait en des projections d'images de synthèse en relief dans une salle pourvue de sièges dynamiques.
Objectif Atlantide est une chasse au trésor sous marine.