Atlantic Bird 3 ou AB 3 est un satellite de télécommunications appartenant à l'opérateur Eutelsat. Positionné à 5° ouest, il diffuse des chaînes de télévision, des radios ainsi que d'autres données numériques.
Il est entré en service opérationnel début septembre 2002. Sa durée de vie estimée est de 12 ans.
Ce satellite a été construit et lancé par l'opérateur de satellite Stellat (70% France Télécom, 30% Europe*Star) sous le nom de Stellat 5.
Il a été lancé le 5 juillet 2002 à 23h21 TU par une fusée Ariane 5 ECA depuis le port spatial de Kourou avec le satellite japonais N-STAR c. Il avait une masse au lancement de 4050 kg.
Le 9 juillet 2002, un accord entre France Télécom et Eutelsat prévoit la vente de la société Stellat à l'opérateur européen.
Début septembre 2002, le satellite entre en service opérationnel.
Le 25 septembre 2002, Eutelsat termine l'acquisition pour un montant de 183,9 millions d'euros et renomme le satellite en Atlantic Bird 3.
AB 3 se situe dans la lignée des satellites Telecom 1 et 2 ayant été opérationnels, entre 1983 et 2002, sur la position historique française, 5° de longitude Ouest.
Atlantic Bird 3 a été lancé pour remplacer le satellite Télécom 2C. Il a donc reçu comme mission de continuer la diffusion analogique des chaînes nationales françaises pour :
En France, Atlantic Bird 3 permet d'après Eutelsat de desservir 1,6 million de foyers (sur près de 23 millions possédant la télévision) qui ne reçoivent pas (signal inexistant), ou qui reçoivent mal (« neige », échos, interférences, brouillage, pannes répétitives des réémetteurs de montagne après orages), la télévision analogique terrestre (TAT) en raison de contextes locaux. Il n'existe pas d'alternative analogique gratuite pour les zones d'ombre terrestres. Ces diffusions se font en SÉCAM, standard utilisé en France.
La réception de la TV analogique peut se faire au moyen d'un kit de base :
Comme l'extinction du dernier service analogique terrestre français est planifiée pour novembre 2011, sa diffusion dupliquée via AB 3 cessera également à cette date selon le GIP France Télé Numérique.
Avec l'arrivée de la Télévision numérique terrestre en France, notamment 18 chaînes nationales gratuites attribuées par le CSA, ce satellite a été choisi pour l'alimentation des émetteurs hertziens à partir de mars 2005.
Les particuliers peuvent aussi utiliser AB3 pour recevoir les chaînes de la TNT française :
Les démodulateurs hybrides permettent d'accéder à toute l'offre en clair analogique et numérique.
Différentes offres proposent des bouquets de chaînes numériques :
Les terminaux compatibles avec ces bouquets emploient MPEG-2, ou MPEG-4 (donc rétrocompatible 2) pour les diffusions codées.
Dans le projet de loi de « la télévision du futur », les sénateurs ont voté un article obligeant les éditeurs de chaînes TV de la TNT de mettre gratuitement (sans abonnement) leurs chaînes à la disposition des téléspectateurs, via au moins un distributeur satellite ou éditeur de chaines, et cela dans un délai maximum de 3 mois à partir de la date de promulgation de la loi, courant 2007, confirmée par le vote des Députés. Cette loi a fait l'objet d'un passage devant la commission paritaire fixe des 2 chambres, car le texte a été modifié puis adopté définitivement. Le Groupe PS qui l'avait contestée auprès du Conseil Constitutionnel a été débouté le 28 février 2007.
Dans un rapport du Secrétariat d'État chargé de la prospective, il est prévu la création d'une 2e offre satellitaire gratuite par satellite pour plus de 1,5 million de foyers déjà orientés vers Atlantic Bird 3 sans réorientation de leur parabole existante, en plus de l'offre TNTSAT gérée par le Groupe Canal +. Annoncée le 8 avril 2009 par Eutelsat, cette offre désignée FRANSAT rejoint AB 3 en juin 2009.