Astronautique - Définition

Programmes actuels et futurs

Le Boeing X-37
Le Lockheed Martin X-33

Jusqu'à présent l'astronautique s'est concentrée principalement sur la mise en orbite de satellites artificiels, mais aussi sur d'autres grandes réalisations : l'envoi d'hommes sur la Lune (programme Apollo, la construction de stations spatiales telles que Skylab, Mir ou ISS), l'envoi de sondes vers les planètes du système solaire et leurs satellites comme Titan. Pour le futur, le retour de l'Homme sur la Lune est envisagé pour 2020[réf. souhaitée], des missions avec des équipages humains vers Mars pour les années 2035[réf. souhaitée] et, avant, la construction d'une colonie spatiale permanente d'astronautes pour préparer ces grands voyages interplanétaires.

Certains projets sont tout de même annulés, comme le X-33 de la NASA, qui devait succéder aux navettes spatiales. Celui-ci est remplacé par le Programme Constellation, qui fait aussi partie du projet d'exploration lunaire.

Le transport spatial en est encore à ses balbutiements. Dans l'avenir, parmi les nombreuses missions qui lui seront attribuées, figurera la conquête des espaces intergalactiques et des exoplanètes, susceptibles d'accueillir une partie de l'humanité, ou de participer à son développement, voire à lui servir de lieu de repli.

Certains organismes comme l'Agence spatiale européenne et la NASA sont en charge et s'intéressent au transport spatial.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo