Astroblème de Ries - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Astroblème de Ries
Image satellite de l'astroblème de Ries.
Localisation
Coordonnées
Pays Allemagne Allemagne
Land Bavière Bavière
Géologie
Âge 14,3 à 14,5 millions d'années
Type de cratère Météoritique
Impacteur
Nature  ?
Diamètre 1,5 km
Vitesse 17 à 21 km.s-1
Angle 30°
Densité ? kg/m3
Cible
Nature tuf (800 m), granite (socle)
Densité ? kg/m3
Dimensions
Altitude 100 à 150 m
Diamètre 22 à 24 km
Profondeur 600 m
Découverte
Découvreur Eugene M. Shoemaker et Edward Chao (1960)

 

Germany location map.svg
Astroblème de RiesNördlinger Ries

 

Germany location map.svg
Astroblème de RiesNördlinger Ries

L'astroblème de Ries (nom allemand : Nördlinger Ries) est une dépression dans l'ouest de la Bavière, en Allemagne, située au nord du Danube, dans le district de Donau-Ries.

Le toponyme « Ries » vient du nom de la province romaine « Rætia ». Le Ries est presque circulaire et son caractère plat se distingue de manière surprenante du paysage accidenté de Franconie et de Souabe. Sur la base des roches trouvées dans le Ries, en particulier les suévites, il a d'abord été considéré comme un ancien volcan. En 1960 seulement, on a pu prouver qu'il s'agissait d'un impact de météorite vieux d'environ 15 millions d'années (Miocène). Il compte parmi les cratères météoritiques les plus importants sur la surface de la terre.

Carte topographique avec le Nördlinger Ries
Vue du Nördlinger Ries de la montagne de Blasenberg. Les collines boisées à droite forment le bord méridional du cratère.

Description

Le Nördlinger Ries est presque circulaire (environ 22 x 24 kilomètres). Le cratère n'apparaît pas clairement à cause de sa dimension et de l'érosion éolienne. Du sol, on voit le bord le cratère comme une sorte de chaîne de collines qui court autour de l'horizon et couverte de forêts. Le sol du cratère actuel se trouve à environ 100 à 150 mètres au-dessous des points culminants du Jura souabe et Jura franconien. À l'intérieur, on remarque une chaîne de collines circulaire (remblai interne, anneau interne ou anneau cristallin) qui différencie le Nördlinger Ries des autres impacts météoritiques. Dans l'anneau interne, on peut voir la Marienhöhe (« Colline de Marie ») près de Nördlingen, les rochers de Wallerstein ou le « Wennenberg » près d' Alerheim. Dans le Nördlinger Ries on trouve quelques villes et municipalités : Nördlingen, Harburg, Öttingen etc. Un affluent du Danube le traverse de ses nombreux méandres : le Wörnitz.

Géologie

Le Nördlinger Ries fait partie des grands impacts météoritiques les mieux conservés sur terre. Son importance au point de vue géologique est donc considérable, tant au sujet des roches enfouies qu'éjectées. Les astronautes des missions de la Nasa Apollo 14 et Apollo 17 y ont séjourné du 10 au 14 août 1970 pour se familiariser avec le relief lunaire et la collecte d'échantillons de roches, sous la conduite de Wolf von Engelhardt, Dieter Stöffler et Günther Graup qui les ont initiés aux caractéristiques des roches d'un cratère météoritique.

Cristallographie

Bord du cratère

Une deuxième ligne circulaire de collines se trouve à l'intérieur cratère. La base de ces collines se compose de granit et d'autres roches magmatiques désagrégées sous forme de sable. On trouve occasionnellement des cônes de percussion qui se sont formés juste après l'impact de la météorite. L'anneau central provient du dépôt des roches après le rebond. Le sous-sol cristallin se trouve à 300 ou 400 m dessous. La même configuration se retrouve également au cratère de Steinheim.

Agglomérats multicolores

Ces roches multicolores forment la masse d'éjection (« éjecta ») principale du Ries. Elles ont été projetées par l'évaporation explosive de la météorite, souvent à plusieurs kilomètres d'altitude (éjection balistique). Il s'agit essentiellement de roches sédimentaires du mésozoïque. Ces agglomérats, qui peuvent mesurer 100 m, se retrouvent jusqu'à une distance de 40 km autour du Ries.

Suévites

Suévite surmontant les agglomérats multicolores

Les suévites sont caractéristiques des roches issues de l'impact du Ries. Elles contiennent des verres diaplectiques et quelques minéraux qui n'apparaissent que dans des conditions de pressions et de températures extrêmement élevées : stishovite et coésite. Les suévites du Ries ont été formés de roches sédimentaire pendant l´impact (cf. Baier 2007, 2008). Des sondages dans le Ries ont montré que le cratère contient des suévites sur 400 m de profondeur. À l'extérieur du cratère, des dépôts isolés de suévites sont visibles toujours surmontant les agglomérats multicolores. On peut donc conclure qu'ils étaient déposés après l'éjection des agglomérats multicolores et que leur lieu d'origine était probablement la nuée ardente de l'impact.

Blocs de Reuter

Les blocs de Reuter sont des blocs de calcaire datant du Jurassique qui ont été expulsés très rapidement du cratère et qui se sont envolés jusqu'à 70 km à la ronde, bien que certains pèsent environ 100 kg. On les trouve encore actuellement près d'Augsbourg et d'Ulm. Ils sont nommés ainsi d'après le géologue munichois Lothar Reuter qui les a étudiés et référencés.

Moldavite

On trouve des tectites comme la moldavite à 250 - 400 km du Ries, en Bohême et en Moravie. Ce sont des silicates fondus d'aspect vitreux, produits par une température élevée. Le lien avec le Ries a été prouvé par des expériences sur l'âge de ces tectites et sur des projectiles soumis à une forte accélération. Aujourd'hui, on croit que ces tectites se sont formées quelques millisecondes avant l'impact, quand la couche supérieure de la surface terrestre, fondue, a été projetée vers l'est à une vitesse très élevée.

Moldavite

Sédiments marins

De nos jours, l'intérieur du cratère est presque complètement rempli avec les sédiments de l'ancien lac de Ries. Les dépôts de pierre d'argile atteignent une profondeur de 400 m et recouvrent les suévites retombées après l'impact. Des fossiles témoignent toutefois d'une vie aquatique au cours du miocène. On a trouvé fréquemment des coquilles de petites limaces d'eau et d'huîtres. Différents sites recèlent de fossiles d'oiseaux, de reptiles, de poissons et de mammifères. La flore est représentée par des fossiles d'algues, de roseaux et feuilles d'arbres.

Profil géologique

Profil géologique : Le profil simplifié et schématique basé sur les références énumérées ci-dessous.
  • Auswurfdecke : couche extérieure (ejecta)
  • Megablock-Zone : zone de gros rochers
  • Innerer Ring : anneau interne
  • Kraterrand : bord du cratère
  • Bunte Brekzie: agglomérats multicolores
  • Kristallines Grundgebirge: socle cristallin
  • Suevite : suévites
  • Trias : Trias
  • Seesediment : sédiments lacustres
  • Jura : Jurassique
Page générée en 0.761 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise