Classification internationale des maladies | ||
CIM-10: | H52.2 |
L’astigmatisme (a- privatif, stigma (gr.) : point) est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro- postérieur.
Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent quasiment la courbure sphérique d'un ballon de basket-ball. Chez les astigmates réguliers, l'une ou l'autre n'est plus sphérique et sa courbure s'apparente davantage à celle d'une ellipsoïde, c'est-à-dire comme un ballon de rugby. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce ballon. Résultat : l'image manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent principalement (selon leur provenance par rapport à l'un de ces deux axes) en deux points différents, soit en arrière, soit en avant, donc de part et d'autre de la rétine. Ceci provoque un étalement de l'image dans le sens antéro-postérieur, à la différence de la myopie ou de l'hypermétropie, où l'image est focalisée en un seul point, mais qui est mal situé, en avant ou en arrière du plan rétinien. Néanmoins, l'astigmatisme n'exclut pas la myopie, l'hypermétropie ou tout autre pathologie de l'œil. En cas de déformation quelconque on parle d'astigmatisme irrégulier. En réalité, Il existe habituellement un léger astigmatisme cornéen qui est neutralisé par un astigmatisme cristallinien opposé.
L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, imprécise à toutes les distances avec un brouillage sélectif des lignes verticales ou horizontales ou obliques et la confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0. En traçant une simple croix il est possible de dépister un astigmatisme si l'une ou l'autre des branches est vue plus nette. L'astigmatisme inverse, c'est-à-dire celui où le méridien vertical est plus plat, est moins bien supporté que l'astigmatisme direct.
Il peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptrie, soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes. L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries, fort au-dessus de 2 dioptries. L'astigmatisme régulier peut être direct, le plus souvent, (axe horizontal de plus grande courbure ou aplatie), inverse (axe vertical aplatie) ou oblique (un axe oblique aplati par rapport à son perpendiculaire).
Une lentille optique présente à priori une symétrie axiale, comme le cristallin. Mais cette symétrie peut ne pas être parfaite, lors de sa fabrication.
On constate alors, lors d'essais sur banc ftm ou d'impression sur film, que la distance focale de l'objectif n'est pas constante autour de l'axe optique. En effet, la distance focale dépend de l'indice de réfraction de la lentille et de son rayon de courbure. Dès lors que celui-ci n'est pas parfaitement homogène, la distance focale ne l'est pas non plus. On constate en particulier cet effet lors de l'impression de mire de Foucault disposant de traits horizontaux, verticaux, tangentiels et sagitaux. Ces traits ne présentent alors pas la même définition dans le plan de mise au point selon la direction des traits.
Il s'agit d'une aberration géométrique.
Une lentille est dite corrigée des défauts d'astigmatisme dès lors que son rayon de courbure a été homogénéisé le plus possible, mais des défauts résiduels sont pratiquement inévitables. Les objectifs corrigés de l'astigmatisme sont dits "anastigmat".
Les objectifs modernes, calculés et fabriqués selon des procédés de haute précision (laser) sont quasiment exempts d'astigmatisme.