Astérix (satellite) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques techniques

Le SEREB confie la fabrication du satellite Astérix à la société Matra par ailleurs constructeur de la case à équipements du lanceur Diamant. Le satellite, d'une masse de 40 kg, était haut de 54 cm pour un diamètre maximum de 55 cm. Il ne comportait aucun équipement scientifique mais était seulement destiné à vérifier les performances du lanceur. Il emportait un répondeur radar et un système de transmission de télémesures qui fournissait notamment les accélérations verticales et horizontales ainsi que la vitesse angulaire. La séparation avec le troisième étage était réalisé par un dispositif pyrotechnique. Quatre antennes, repliées au départ, étaient déployées après éjection de la coiffe de la fusée pour permettre la transmission des télémesures.

Appellation

Le nom du satellite était à l'origine A-1 (A pour armée). Le satellite est d'abord baptisé Zébulon , du nom d'un personnage monté sur ressort de l'émission pour enfants Le Manège Enchanté mais, craignant le ridicule, le CNES préféra baptiser le satellite Astérix en l'honneur du héros de la bande dessinée Astérix le Gaulois. Le premier satellite lancé par la fusée Ariane, le 24 décembre 1979 fut surnommé Obélix. Il pesait 1 600 kg. Son nom officiel était CAT-1 (Capsule Ariane Technologique).

Pour célébrer l'évènement, les Postes et Télécommunications émirent fin janvier 1966 des diptyques de timbres-poste (avec vignette centrale sans valeur) pour la France, chaque territoire d'outre-mer et La Réunion, soit une série de neuf diptyques de même motif mais de couleurs différentes.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise