Association européenne des étudiants en pharmacie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Association Européenne

des Etudiants en Pharmacie

Région Europe Europe
Logo EPSA.jpg


Création 1982
Type Association étudiante
Siège Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Langue(s) Anglais, français
Président Tomaso Piaggio, Italie
Site Web www.epsa-online.org

L’Association Européenne des Etudiants en Pharmacie (European Pharmaceutical Students’ Association ou EPSA) est une association à but non lucratif, apolitique, non gouvernementale et aconfessionnelle qui représente 32 associations d’étudiants en pharmacie de 29 pays, soit près de 120 000 étudiants à travers l’Europe.

Son objectif principal est de « développer les intérêts et les opinions des étudiants en pharmacie d’Europe et d’encourager le contact et la communication entre eux ». Par ailleurs, la devise d’EPSA « En rassemblant la pharmacie, les connaissances et les étudiants » reflète sa volonté de promouvoir les idées et opinions de tous les étudiants en pharmacie d’Europe dans le but d’améliorer l’éducation, la profession pharmaceutique et les avancées scientifiques concernant la pharmacie.

Le siège social d’EPSA se situe à Bruxelles en Belgique, dans les bureaux du Groupe Pharmaceutique de l’Union européenne (Pharmaceutical Group of the European Union ou PGEU). Le vice-président des affaires de l’Union européenne y travaille en permanence, en collaborant avec le PGEU sur la promotion du rôle du pharmacien en tant qu’acteur-clé de la santé publique. Avant de s’installer à Bruxelles, le siège social d’EPSA était situé à Leyde aux Pays-Bas.

Historique

En 1978, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) invita des étudiants d’autres pays d’Europe à leur congrès annuel à Nancy. Le but de cette invitation était de discuter des directives de la Communauté européenne à venir concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes de Pharmacie, et de comparer les études entre différents pays. Cependant, il s’est avéré que la tâche était bien plus difficile que prévue, et que cela nécessiterait plus de temps à achever. De plus, tous les participants exprimèrent le besoin de discuter davantage entre eux. Par conséquent, ils proposèrent la mise en place d’un sous-comité européen (European Sub-Committee ou ESC) à la Fédération internationale des étudiants en pharmacie (International Pharmaceutical Student’s Association ou IPSF) afin d’en discuter, décision appliquée plus tard cette même année au congrès annuel d’IPSF à Édimbourg, au Royaume-Uni.

Le sous-comité européen devint indépendant quatre ans plus tard en 1982 et fut rebaptisé Comité européen des étudiants en pharmacie. Il fut officiellement enregistré au tribunal d’Illkrich en France. L’objectif principal de cette association était d’œuvrer pour la reconnaissance mutuelle des diplômes de pharmacie au sein de l’Europe, facilitant ainsi la mobilité des pharmaciens.

EPSA a acquis son nom actuel dix ans après son indépendance au 15e congrès annuel à Helsinki, en Finlande, et fut officialisée après le 16e congrès annuel à Tübingen en Allemagne, en 1993.

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise