Ascoli Piceno est une ville de la province d'Ascoli Piceno dans la région Marches en Italie. Ce chef lieu de province se situe à environ 25 km de l'Adriatique.
Historique
Construite par les Picéniens sur une hauteur défensive, Asculum fut cependant conquise par les Romains en -286, avant d' être reprise par les Ascolins en 89.
Détruite par les invasions barbares entre le V et le VI siècle ( par Totila en particulier en 544), elle a été occupée ensuite par les Lombards.
Ville libre au Moyen Âge à partir de 1182, Ascoli Piceno sera mise à sac par l'empereur Frédéric II ; une rivalité prit ensuite naissance avec la ville voisine de Fermo
Elle se développa ensuite économiquement et culturellement.
Elle fut sous domination pontificale dès 1502, jusqu'à son rattachement à l'Italie (1860) : elle avait été déjà choisie en 1824 comme chef-lieu d'une des six provinces des Marches.
Monuments
Quelques restes de constructions romaines dont la porte Gemina actuellement intacte.
Le centre historique médiéval, construit sur la partie romaine, comprenant notamment le Palais Longobardo, le Baptistère, l'église Saint Vincenzo et Atanasio (XIIe siècle)
Des éléments de la Renaissance :
Palazzo de l'évêque
Duomo :la cathédrale ( XV° ) flanquée d'un baptistère , dédiée à Saint Emidio , patron de la ville et protecteur de la ville contre les tremblements de terre, abrite deux œuvres remarquables, un polyptyque ( chef d'oeuvre de Carlo Crivelli ) et un bas relief en argent du XIV° comportant 27 panneaux retraçant la vie du Christ.
le Palazzo dei Capitani donnant sur la Piazza del Popolo.
Les édifices de la ville sont presque tous construits en travertin d'une couleur chaude.
Économie
La ville d'Ascoli Piceno et son territoire sont le berceau de la tradition et de la culture de la fameuse olive de table appelée Oliva Ascolana del Piceno.