Depuis 2000, l’illustration le plus frappant du renouvellement des diplômés existants est très probablement la mise en place d’une offre commune aux trois écoles de modules annuels de formation à la transversalité grâce à 20 ateliers de recherche et création. Ils concernent l’ensemble d’une cohorte d’étudiants en avant-dernière année de formation en master pour l’ICN et l’École des mines (respectivement 350 étudiants et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l’école d’art (environ 50 étudiants). 540 étudiants s’engagent ainsi chaque année dans des enseignements partagés. Chaque atelier se déroule durant l’année universitaire occupant chaque vendredi de septembre à mai. Le vendredi se déroule en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle. Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, modélisation financière, design déploiement, etc.). Les ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants. Certains projets ont été primés dans des concours d’entrepreneuriat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe. Globalement, les 20 ateliers constituent une offre de plus de 3 000 heures d’enseignement prises en charge collectivement par les écoles. Les ateliers constituent également un espace d’échange entre les professeurs des trois écoles qui développent avec les étudiants des problématiques originales de recherche et de création. L’atelier est un lieu de publication et de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le monde économique.
En 2010-2011, 21 ateliers portés par près de trente enseignants-chercheurs pour 600 étudiants des trois écoles d’Artem seront les suivants :
MINES131 - Conception, innovation, production
MINES231 - Cindyniques ou sciences du danger
MINES331 - Entreprise et territoire
MINES431 - Environnement et développement durable
MINES531 - Ingénierie territoriale et innovation sociale
MINES631 - E-business
ICN131 - Modélisations financières
ICN231 - Organisation et métiers de la grande distribution
ICN331 - Intelligence économique et décision
ICN431 - Management des hommes et des organisations
ICN531 - Art, Science and Business
ICN631 - Anglo-saxon Project Management
ICN731 - Entreprises : Le défi numérique
ICN831 - Conseil en organisation
ICN931 - Gestion maîtrisée de l'innovation technologique
ENSA131 - Corps présent, corps absent
ENSA231 - Actions directes (et pacifiques) - activisme design
ENSA331 - Strange behaviors
ENSA431 - Paysages soutenables
ENSA531 - Oeuvres partagées
ENSA631 - Breaking News - Electroshop
Une description complète est disponible sur le [1].
Les ateliers Artem sont revus et améliorés chaque année. De nouveaux ateliers sont également proposés dans une démarche d'innovation permanente.
Artem développe depuis plusieurs années des contenus originaux et de multiples productions intellectuelles. Artem comme think tank international et animateur d’une prospective sur les nouvelles compétences professionnelles. Parallèlement, Artem initie une chaire en prospective des compétences managériales pour accompagner les trajectoires professionnelles des étudiants des trois écoles.
Des contenus nouveaux de formation dans des programmes existants
Dans le cadre de la compétition engagée avec d’autres établissements en France et à l’étranger et d’une démarche d’attractivité vers la Lorraine, ces diplômes jouent un rôle capital car ils drainent près de 90 % d’étudiants non lorrains dans les formations ouvertes. Les étudiants étrangers occupent une place grandissante qui doit dépasser 20 % du total des étudiants inscrits dans les formations (hors échange mutuel d’étudiants). Par ailleurs, les écoles d’Artem s’engagent également à proposer des formations pour de jeunes professionnels sous la forme de programmes de type « MBA » (programme de formation à temps plein sur 14 mois incluant une mission en entreprise pour des diplômés à niveau « master » bénéficiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle, les programmes les plus attractifs au plan international) ou de programmes originaux de formation continue.