Art moderne - Définition

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Chronologie des mouvements et artistes de l'art moderne

Avant 1914 :

  • Art nouveau : Gustav Klimt, Alfons Mucha
  • Fauvisme : André Derain, Henri Matisse, Maurice de Vlaminck
  • Cubisme : Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger, Pablo Picasso
  • Futurisme : Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà
  • Expressionnisme : James Ensor, Oskar Kokoschka, Edvard Munch, Emil Nolde
  • De Stijl : Piet Mondrian
  • Abstraction : Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch

L'entre-deux-guerres :

  • Bauhaus : Vassily Kandinsky, Paul Klee
  • Constructivisme : Naum Gabo, László Moholy-Nagy
  • Dada : Jean Arp, Marcel Duchamp, Max Ernst, Francis Picabia, Kurt Schwitters
  • Expressionnisme : Georges Gimel
  • Surréalisme : Salvador Dalí, Max Ernst, René Magritte, André Masson, Joan Miró
  • Nouvelle Objectivité (« Neue Sachlichkeit ») : Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz
  • Figuratifs : Bernard Buffet, Jean Carzou, Yves Brayer, Maurice Boitel, Pierre-Henry, Daniel du Janerand, Antoine Martinez, Alice Martinez-Richter Jean Monneret, Gaston Sébire, Louis Vuillermoz, Claude-Max Lochu
  • Non figuration : Jean Bazaine, Maurice Estève, Jean Le Moal, Alfred Manessier, François Baron-Renouard
  • Art brut : Jean Dubuffet, Gaston Chaissac

L'après-guerre :

  • Art figuratif : Jeune peinture de l'École de Paris, Bernard Buffet, Jean Carzou, Yves Brayer, Maurice Boitel, Pierre-Henry, Daniel du Janerand, Jean-Pierre Alaux, Jean Monneret, Gaston Sébire, Louis Vuillermoz, André Hambourg, Paul Collomb, Emile Frandsen
  • Nouvelle figuration (figuration européenne) : Francis Bacon, Alberto Giacometti, René Iché, Marino Marini, Henry Moore
  • École de Londres : Lucian Freud, Francis Bacon, Frank Auerbach, Kossof, Andrews
  • L'expressionnisme abstrait ou l'Action Painting : Mark Rothko, Willem de Kooning, Jackson Pollock
  • Expressionnisme abstrait américain : Willem de Kooning, Jackson Pollock
  • Non figuration - Abstraction (dite, pour certains, « lyrique ») : Jean Bazaine, Roger Bissière, Nicolas de Staël, Jean Dubuffet, Maurice Estève, Jean Le Moal, Alfred Manessier
  • Matiérisme : Jean Dubuffet, Jean Fautrier

La notion d'« avant-garde »

La notion d'« avant-garde » est revendiquée par les artistes dans leur priorité à la recherche et à l'innovation, en continuité directe des expositions universelles, dès 1851 et de manière quasi-simultanée. Cette affirmation du nouveau va de pair avec une rupture totale d'avec les conventions : les catégories conventionnelles sont ébranlées (huile sur toile pour la peinture, marbre ou bronze pour la sculpture...) et amènent les artistes du XXe siècle à en créer de nouvelles telles que les collages, les assemblages, les « ready-made », etc. Ce sont les « avant-gardes » (terme issu du vocabulaire militaire et qui désigne une troupe dégagée et envoyée en éclaireur).
L'avant-garde n'est pas le fait d'un artiste isolé, mais plutôt d'un groupe qui s'unit pour défendre sa production, la « lutte » étant un passage obligé pour la diffusion de leur vision nouvelle du monde. Il n'y a donc pas une avant-garde mais plusieurs, constituées de groupes d'artistes plus ou moins organisés.

En 1936, Alfred Barr propose au Museum of Modern Art de New York une exposition dans laquelle il met en place une table généalogique de l'art moderne. Elle traite de l'héritage de l'impressionnisme et son classement ne se fait désormais plus par école nationale mais selon l'observation d'un mouvement international durant une période de cinq années de façons successives. La table met clairement en évidence la multiplicité des groupes, leurs substitutions constantes ainsi que leur mouvement perpétuel.

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