Armes de Halo - Définition

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Introduction

Cet article traite des armes de l'univers de Halo.

Halo Combat Evolved

Armes de l'UNSC

  • Fusil d'Assaut
    • Modèle : MA5B
    • Type de munitions : balles M118 7.62x51mm AP-FMJ (Armor-Piercing, Full Metal Jacketed)
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : 60 balles / 11 chargeurs (660 balles)
    • Dégâts : moyens
    • Portée : moyenne
    • Précision : mauvaise à moyenne
    • Mode de tir / Cadence : automatique / très rapide
    • Temps de recharge : moyen

Très efficace contre les grognards et jackals à courte portée, il s'avère beaucoup moins efficace contre tout type de bouclier. Son taux de tir rapide nécessite un rechargement fréquent. L'écran intégré permet de savoir facilement le nombre de munitions qu'il reste et intègre une boussole.

  • Pistolet
    • Modèle : M6D Magnum Sidearm
    • Type de munitions : balles M225 12.7x40mm SAP-HE
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : 12 balles / 10 chargeurs (120 balles)
    • Dégâts : élevés
    • Portée : longue
    • Précision : grande
    • Mode de tir / Cadence : automatique ou manuel / moyenne
    • Temps de recharge : court

Le M6D étonne par sa précision grâce à son zoom x2 et les dégâts qu'il inflige, en effet il s'avère très efficace contre les boucliers et un tir à la tête d'un ennemi sans bouclier le tuera instantanément. Même un Hunter pourra être tué en un coup si on arrive a viser son dos (sans bouclier). La précision se perd si l'on automatise le tir (en restant appuyé sur la gachette).

  • Fusil à pompe
    • Modèle : M90 Mark I
    • Type de munitions : 8-Gauge Magnum Buckshot
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : 12 cartouches / 6 chargeurs (72 cartouches)
    • Dégâts : élevés à très élevés
    • Portée : courte
    • Précision : mauvaise
    • Mode de tir / Cadence : manuel / moyenne
    • Temps de recharge : long mais possibilité de reprendre le tir en cours de chargement

Le M90 Mark I est une arme très efficace à courte portée (tuant la plupart des ennemis en un coup) mais s'avère obsolète à moyenne ou longue portée. Il s'avère extrêmement efficace contre les floods de combat mais pas contre la forme d'infection.

  • Fusil sniper
    • Modèle : SRS99C-S2 AM
    • Type de munitions : 14.5x114mm AP-FS-DS
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : 4 balles / 6 chargeurs (24 balles)
    • Dégâts : très élevés
    • Portée : très grande
    • Précision : excellente
    • Mode de tir / Cadence : manuel / moyenne
    • Temps de recharge : moyen

Equipé d'une lunette de visée avec un zoom x4 et un zoom x8, ce fusil sniper est l'arme la plus précise et la plus efficace à longue à très longue distance, une balle dans la tête de n'importe quel ennemi et il mourra instantanément. De plus il dispose d'une visée nocturne qui permet de faire de véritables carnages la nuit pour peu qu'on sache s'en servir. Cependant à moyenne ou courte distance, il ne sera plus aussi efficace (surtout à courte distance) car il sera beaucoup moins facile de viser avec.

  • Lance-roquettes
    • Modèle : M19 SSM
    • Type de munitions : 102 mm HEAT SSM
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : 2 roquettes / 5 chargeurs (10 roquettes)
    • Dégâts : très élevés
    • Portée : moyenne à grande
    • Précision : moyenne
    • Mode de tir / Cadence : manuel / lente
    • Temps de recharge : long

Aussi appelé Spanker ou Jackhammer et disposant d'un zoom x2, ce lance-roquettes est très efficace contre les véhicules grâce à ses roquettes HEAT (High Explosive Anti-Tank), il est très efficace également contre n'importe quel ennemi mais surtout à courte distance car la roquette est plutôt lente et l'ennemi, s'il se trouve loin, peu l'esquiver facilement. Faisant beaucoup de dégâts, il est déconseillé de l'utiliser à courte distance car on peut facilement se tuer.

  • Canon antiaérien léger
    • Modèle : M41 LAAG (sur Warthog)
    • Type de munitions : cartouches perforantes 12.7x99mm
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : balles illimitées / -
    • Dégâts : moyens
    • Portée : moyenne à longue
    • Précision : mauvaise à moyenne
    • Mode de tir / Cadence : automatique / très rapide
    • Temps de recharge : -

Cette tourelle est très efficace contre l'infanterie, surtout à courte distance car, étant sur un véhicule, la précision en mouvement est très mauvaise. Elle peut tourner sur 360° à la vitesse de 100°/s.

  • Grenade à fragmentation
    • Modèle : M9 HE-DP
    • Type de munitions : métal (morceaux)
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : - / 4 grenades
    • Dégâts : élevés
    • Portée : moyenne
    • Précision : mauvaise à bonne
    • Mode de tir / Cadence : lancer / moyenne
    • Temps de recharge : aucun

Cette grenade "frag" inflige des dégâts dans un rayon de 10 m, le lancer est précis à courte distance mais deviens mauvais si on veut lancer loin. Le temps d'explosion est assez long ce qui peut laisser le temps à l'ennemi de l'esquiver.

  • Fusil de combat
    • Modèle : BR55HB SR
    • Type de munition : 9,5x40mm M634 X-HP-SAP
    • Chargeur : 36 balles par chargeur / plus 108 munitions / 4 chargeurs
    • Dégâts : élevés
    • Portée : bonne
    • Précision : grande
    • Mode de tir : rafale de 3 coups / rapide
    • Temps de recharge : moyen

Cette arme d'assaut est munie d'un indicateur de munitions restantes dans le chargeur et aussi d'une lunette de 2x peut tuer un grognard d'un seul coup et n'importe quel ennemi dans la tête d'un coup s'ils n'ont pas de bouclier.

Armes de l'Alliance Covenante

  • Pistolet à plasma
    • Modèle : pistolet à énergie (type inconnu)
    • Type de munitions : plasma (vert)
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : batterie 100 unités / pas de recharge
    • Dégâts : légers à moyens
    • Portée : moyenne
    • Précision : moyenne
    • Mode de tir / Cadence : semi-automatique / rapide
    • Temps de recharge : pas de recharge

Puissance utile du noyau : 100-150 kW Puissance utile chargé : 1.5 MW
Le principal atout de ce pistolet est qu'on peut en charger le tir pour faire un gros tir de plasma, ceci permet notamment de neutraliser le bouclier d'un ennemi en un coup. Ce pistolet a également une fréquence de tir très bonne qui permet un très bon rendement surtout pour éliminer les grognards en plus il ne surchauffe que très peu (sauf après un tir concentré).

  • Fusil à plasma
    • Modèle : fusil à énergie type-25
    • Type de munitions : plasma (bleu)
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : batterie 100 unités / pas de recharge
    • Dégâts : moyens
    • Portée : moyenne
    • Précision : mauvaise à moyenne
    • Mode de tir / Cadence : automatique / rapide
    • Temps de recharge : pas de recharge

Puissance utile du noyau : 100-150 kW
Ce fusil à une fréquence de tir rapide mais surchauffe très vite, il permet d'enlever un bouclier rapidement et est efficace contre des grognards mais peu sur un élite par exemple.

  • Needler
    • Modèle : Type-33 armes téléguidées
    • Type de munitions : aiguilles de needler
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : 20 aiguilles / 5 chargeurs (100 aiguilles)
    • Dégâts : moyens à élevés
    • Portée : jusqu'à 64 m
    • Précision : bonne
    • Mode de tir / Cadence : automatique / rapide
    • Temps de recharge : rapide

Le Needler tire sa puissance de la réaction chimique qui s'effectue quand les aiguilles sont en contact avec l'ennemi, elles "suivent" leur cible grâce à une signature thermique et explose une fois que la cible est atteinte, plus l'ennemi reçoit d'aiguilles plus l'explosion sera forte. En revanche si elles parcourent plus de 64 m sans toucher leur cible, elles exploseront dans le vide.

  • Epée à énergie (non utilisable)
    • Modèle : Type-1 arme à énergie
    • Type de munitions : énergie plasmique
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : batterie 100 unité / pas de recharge
    • Dégâts : très élevés
    • Portée : très courte
    • Précision : bonne
    • Mode de tir / Cadence : coup / lente
    • Temps de recharge : pas de recharge

Cette épée permet de tuer n'importe qui pourvu qu'il se trouve à moins de 2-3m. Elle s'autodétruit lorsque son porteur meurt (Elite Major).

  • Canon à combustible (non utilisable sauf dans la version PC)
    • Modèle : pistolet mortier (type inconnu)
    • Type de munitions : barreaux de combustible
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : 13 balles / inconnu
    • Dégâts : élevés
    • Portée : moyenne à longue
    • Précision : mauvaise à moyenne
    • Mode de tir / Cadence : manuel / moyenne
    • Temps de recharge : moyen

Ce type de canon à combustible s'autodétruit quand son porteur meurt. Il fait des dégâts importants mais les tirs sont lents donc faciles à éviter. Cette arme n'est utilisée que par certains grunts.

  • Canon fixe (Shade)
    • Modèle : Shade
    • Type de munitions : plasma
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : énergie illimitée / -
    • Dégâts : élevés
    • Portée : moyenne à longue
    • Précision : mauvaise à moyenne
    • Mode de tir / Cadence : automatique / moyenne
    • Temps de recharge : -

La tourelle Shade est une arme redoutable mais statique.

  • Grenade plasma
    • Modèle : inconnu
    • Type de munitions : plasma (bleu)
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : - / 4 grenades
    • Dégâts : moyens à élevés
    • Portée : moyenne
    • Précision : mauvaise à bonne
    • Mode de tir / Cadence : lancer / moyenne
    • Temps de recharge : aucun

La grenade plasma à pour particularité de se coller à l'ennemi ou au véhicule auquel on l'envoi, son système lui permet de faire la différence entre ses cibles et son environnement, ainsi elle ne se collera pas à un arbre ou un rocher. Si elle est collée à un ennemi ou un véhicule, elle engendrera des dégâts importants.

Autres armes

  • Laser sentinelles (non utilisable)
    • Modèle : inconnu
    • Type de munitions : rayon laser
    • Chargeur / Nombre de chargeurs : batterie 100 unités / pas de recharge
    • Dégâts : moyens
    • Portée : moyenne à longue
    • Précision : bonne
    • Mode de tir / Cadence : continu / -
    • Temps de recharge : pas de recharge

Ce laser équipant les sentinelles Forerunner est une arme efficace contre tout type d'infanterie. Il se détruit quand les sentinelles explosent.

Un escalator sous l'océan
Il y a 17 heures
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