Armement Space Marine (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les Space Marines sont des troupes d'élite génétiquement modifiées dans l'univers fictif du jeu de figurines Warhammer 40,000 de la société Games Workshop. Ils disposent à ce titre d'un arsenal redoutable lorsqu'ils vont au combat sur les champs de bataille du 41e Millénaire.

Armures d'un Space Marine

L'armure des Space Marines est la synthèse de divers types de technologies, certains précédant peut-être l'ère des Luttes. Au début de la Grande Croisade, selon la volonté de l'Empereur et grâce à la dévotion du Mechanicum de Mars, maintes connaissances techniques furent rassemblées pour donner naissance à l'armure des Space Marines. Malgré tout, il fallut attendre la fin de l'Hérésie pour voir cette tâche enfin accomplie. L'armure appelée MkVII ou Imperator en est le résultat, et elle reste le modèle le plus fréquemment utilisé aujourd'hui.

Les types d'armures les plus anciens sont vénérés par les Techmarines, religieusement conservés et souvent richement décorés. L'armure d'un Space Marine est si précieuse que son possesseur prête le serment de l'entretenir et d'en prendre soin, et ainsi d'honorer son esprit.

Armure Scout

Les Space Marines qui ne sont pas encore équipés d'une armure énergétique sont équipés d'une armure scout, formée de plaques épaisses dérivées de l'armure carapace, à l'épreuve des balles. Moins encombrante que l'armure énergétique, l'armure scout est parfaite pour les missions d'infiltration.

Armure énergétique

L'armure énergétique est la protection usuelle des Space Marines et sa silhouette caractéristique terrifie les adversaires de l'humanité. Façonnée à partir d'épaisses plaques de céramite et assistée de faisceaux électro-stimulés pour augmenter la puissance de son porteur, elle constitue l'une des meilleures protections que l'impérium puisse offrir.

Armure Terminator

Également appelée Armure Tactique Dreadnought, c'est la meilleure protection pour un Space Marine (comme si le guerrier avait trois armures énergétiques). Conçue au départ pour remplacer tous les autres types d'armures, elle devint rare lors de l'Hérésie d'Horus, qui saigna à blanc les ressources de l'Imperium. La protection qu'elle offre à son porteur (sans équivalent dans l'arsenal impérial) lui donne un avantage singulier dans les endroits exigus où l'endurance est privilégiée à la vitesse. Les épaisses plaques d'adamantium et l'exo-squelette renforcé des armures font ainsi du porteur de l'armure un adversaire avec qui compter, possédant au minimum un fulgurant et un gantelet énergétique. La vitesse ne caractérise donc pas cette armure, mais est compensée par la force brute lors des combats rapprochés en environnement exigu, tels que les couloirs des Space Hulks ou lors des abordages de vaisseaux. Elle est également équipée de la crux terminatus dont le champ d'énergie est à même de protéger son porteur contre des puissances gigantesques (réacteur à plasma, tir de fuseur...). On dit que cette crux terminatus inclut un minuscule fragment de l'armure que portait l'Empereur lors de son (dernier) combat contre Horus.

Armure d'Artificier

Une armure d'artificier a une valeur incommensurable. Sa protection est quasiment égale à celle de l'Armure Tactique Dreadnought. Elle fut portée par les héros les plus vénérables du chapitre, et même si suite aux nombreuses batailles les pièces furent remplacées, l'esprit des précédents porteurs demeure.

Armes de Corps à corps

Couteau de Combat

Couteau de Combat de Capitaine Ultramarine

Le Couteau de Combat est l'arme de corps-à-corps de dotation des Space Marines, fabriqué par un maître artificier dans l'adamantium, il est d'une perfection irréprochable. Il faut savoir qu'il est de la longueur de la tête d'un humain et il est donc une arme parfaite contre les tyranides et autres orks plutôt mal protégés. Le Couteau de Combat peut aussi s'adapter sous le Bolter de sorte qu'il constitue une baïonnette et donc une arme complète et puissante à la fois. De récentes découvertes de l'Adeptus Mechanicus ont permis l'avènement d'un nouveau type de couteaux qui vise à remplacer les anciens modèles (cf. Croisade de Sabbat, section découvertes SCS). En effet une technologie immémoriale, redécouverte au combat, sert de nouveau. Un alliage à base d'adamantium et de métal météoritique allié à cette technologie redécouverte permettent de créer une lame feuilletée qui allège considérablement le poids de l'arme. Son tranchant reste de plus inégalé sauf par des armes magiques ou énergétiques. Il faut savoir que d'après des rumeurs incertaines, certains techno-augures auraient copié l'armement des nécrons en matière de lames énergétiques. Aucun des adeptes ne s'est encore exprimé sur ces mystérieux travaux car, pour l'Inquisition, cela constitue une hérésie pure et simple. Ce genre de découverte basée sur la technologie nécrontyr peut être remarquée même dans l'empire Tau, notamment à propos du commandeur Farsight.

Epée / Hache tronçonneuse

Les armes dites tronçonneuses sont relativement courantes dans les chapitres Space Marines et même dans les armées de l'Imperium en général. L'arme est composée d'une poignée recouverte d'un grip ergonomique dont le pommeau et la garde sont régulièrement gravés et sculptés de symboles tels que l'aigle impérial. Un mécanisme de démarrage de la chaîne est intégré près de la garde (sous forme d'une poignée supplémentaire), sous un moteur composé d'un bloc énergétique similaire à celui des armures Space Marines. La lame de l'arme est composée d'un revêtement en adamantium, assemblé autour d'un double axe entraîné par le moteur qui, lorsqu'il est démarré, entraîne la chaîne. La chaîne en elle-même est composée de deux éléments primordiaux. Son alliage en adamantium est renforcé, de plus la chaîne est hérissée de courtes pointes triangulaires (qui servent à trancher) et de pointes plus longues en forme de crocs qui déchiquètent les chairs et les armures avec une égale facilité. Le moteur entraîne la chaîne à près de deux cents kilomètres/heure, bien que la vitesse puisse être adaptée selon la pression du poing sur le mécanisme d'activation de l'arme. L'épée est un modèle courant, alors que la hache n'est presque plus produite depuis que les légions chaotiques s'en sont servies comme emblème pour leurs tueries.

Arme énergétique

Les armes énergétiques peuvent paraître en tous points similaires à des armes conventionnelles comme une épée ou une lance par exemple, du moins au premier abord. La ressemblance ne va pas plus loin : les armes énergétiques sont nettement plus meurtrières que n'importe quelle arme de moindre facture. Elles sont équipées d'un générateur nucléaire (similaire à celui présent dans les paquetages dorsaux des armures énergétiques), qui permet à l'arme de littéralement crépiter d'une énergie destructrice. Le bloc d'alimentation est relié à la partie offensive de l'arme (le poing pour un gantelet, la lame pour une épée...) par trois fils conducteurs. Les deux premiers fils fixés sur la partie externe de l'arme sont destinés à fournir en énergie la partie offensive de cette dernière, le fil présent à l'intérieur de l'arme permet quant à lui de limiter les retours d'énergie susceptibles de perturber la stabilité du noyau et de provoquer une explosion qui pourrait tuer le porteur. Même si elles sont très utilisées par les Space Marines, de telles armes sont précieuses et assez rares. Porter une telle arme est un honneur qui est principalement réservé aux vétérans et aux soldats les plus valeureux. Celles-ci sont de plus finement ouvragées par les artificiers ou les adeptes du Dieu-Machine chargés de la création de telles armes.

Griffe éclair

Les Griffes Éclairs sont de curieux artéfacts dont les procédés de fabrication sont issus du Moyen Âge Technologique (période pré-Impériale). En effet ils combinent la technique de fabrication des gantelets énergétiques et une technologie permettant d'intégrer quatre lames (d'où l'appellation de "griffes") sur le dos du gantelet. Les lames sont chargées de la même manière qu'une arme énergétique "ordinaire", toutefois l'utilisateur peut rétracter les griffes dans l'arme afin de pouvoir manier des objets sans les "griffer". Les griffes énergétiques s'utilisent par paires et possèdent un pouvoir de destruction impressionnant. Toutefois le poids incroyable de l'arme, même pour un corps amélioré de Space Marine, ralentit considérablement la vitesse d'attaque du porteur.

Marteau Tonnerre et Bouclier Tempête

Le Marteau Tonnerre est une arme d'une grande puissance. C'est un marteau énergétique dont la structure de la tête de l'arme a été modifiée afin de dégager une terrible onde de choc à l'impact. La puissance du choc est telle que même un équipage de blindé frappé par cette arme en est généralement assommé et que le premier coup sur un fantassin est le plus souvent fatal. Le Bouclier Tempête, quant à lui, est un bouclier générant un champ de force offrant une protection particulièrement efficace contre les coups les plus puissants, toutefois sa taille ne lui permet pas de protéger efficacement le porteur contre d'éventuels tirs. Ces armes sont confiées uniquement aux escouades de Space Marines en armures Terminator spécialisées dans l'assaut.

Gantelet Énergétique

Le Gantelet Énergétique est sans aucune contestation possible l'arme de corps-à-corps la plus puissante encore fabriquée par l'Impérium. Sa conception a été une des plus grandes découvertes de son époque. Bien que la structure même du gantelet soit similaire à n'importe quelle arme énergétique, la puissance a été augmentée grâce à l'exosquelette qui parcourt les articulations sous l'épais blindage en adamantium. Le gantelet peut ainsi permettre au porteur de développer une force capable de faire plier les plus épais et résistants des blindages comme s'il s'agissait de simple papier. Le poids de l'arme est toutefois considérable et sa demande en énergie bien supérieure à la moyenne des autres armes comparables. Ainsi le porteur, en plus de devoir posséder une très grande force, devra supporter une cellule à énergie trois fois plus grosse que celle située dans les armures énergétiques. L'arme reste néanmoins très utilisée en raison de ses capacités hors du commun.

Poing tronçonneur

Le Poing Tronçonneur consiste en un Gantelet Énergétique combiné à une Lame Tronçonneuse. Cette arme est très prisée des escouades de vétérans en armure Terminator du fait qu'elle permet de percer aisément n'importe quel blindage. De plus, cette variante du gantelet est extrêmement utile aux Terminators pour se frayer un chemin au travers des couloirs exigüs et encombrés des Space Hulks.

Arme Némésis

Les Armes Némésis sont des reliques du Moyen Âge technologique d'une valeur inestimable. Seuls quelques chapitres en ont dans leur arsenal du fait que la majeure partie d'entre elles sont affectées au chapitre des Chevaliers Gris. Ces armes sont présentes sous différentes formes, même si les plus représentées sont la hallebarde et l'épée. Elles sont connues pour leurs champs de phase anti-démoniaque permettant à leurs porteurs de tenir tête aux démons les mieux protégés qui soient contre les armes conventionnelles. Leur simple contact avec une entité démoniaque provoque l'instabilité matérielle de cette dernière (renvoyant instantanément dans le Warp les entités mineures). De plus, elles nécessitent de leur porteur qu'il soit un psyker pour tirer parti de la totalité des possibilités de l'arme. En effet, elles ont une résonance propre dans le Warp qui fait que, combinées avec l'énergie psychique du porteur, elles deviennent des armes permettant le bannissement instantané de l'entité démoniaque blessée par l'arme.

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise