Les Dreadnoughts (terme de marine anglais désignant un cuirassé, pouvant être traduit par « ne craint rien ») sont l'un des éléments les plus puissants de l'arsenal des chapitres de Space Marines. Ce sont des reliques, extrêmement précieuses, déployées en faible nombre dans les batailles les plus importantes.
Un Dreadnought se compose de quatre parties : un sarcophage, deux "bras" qui sont en fait des affûts pour armes lourdes ou de corps-à-corps et enfin des jambes.
Dans le sarcophage, lourdement blindé, se trouve un vétéran Space Marine en position fœtale. Celui-ci a généralement été grièvement blessé par le passé, et une chance supplémentaire de servir l'Empereur lui est offerte au travers de cette deuxième vie. Une fois dans le sarcophage, le Marine y restera jusqu'à sa mort définitive ou la destruction du Dreadnought. Parfois, mais c'est extrêmement rare, le Dreadnought accueille un Marine vivant, mais très talentueux, voire un héros.
Les bras peuvent accueillir une variété d'armes interchangeables, ce qui permet une grande flexibilité tactique. On peut compter : un Canon d'Assaut, deux Canons-Laser jumelés, deux Autocanons jumelés, un Multi-Fuseur, un Lance-Missiles, un Poing Éénergétique (souvent doublé d'un Fulgurant ou d'un Lance-Flammes). Notez que les Dreadnoughts portent des armes sensiblement plus puissantes que celles normalement disponibles, elles offrent donc une puissance de feu améliorée ou des fonctionnalités supplémentaires.
Différentes versions sont parfois créées au sein de certains chapitres, par exemple le Furioso des Blood Angels doté de deux Poings de Combat ainsi que d'un Fuseur ou la variante Mortis utilisée par les Dark Angels dotée de deux armes de tir qui peuvent être deux Autocanons jumelés, deux Bolters Lourds jumelés ou deux Lance-Missiles jumelés. Le Ironclad quant à lui est équipé d'un Marteau Sismique et d'un système ouragan comparable à celui du Land Raider Crusader. Il peut aussi porter une paire de missiles traqueurs.
Le Predator est le tank d'assaut standard des Marines. La soute à passagers du Rhino a été modifiée de manière à accueillir une tourelle sur le dessus et deux affûts sur les flancs du véhicule. Il y a deux membres d'équipage dans un Predator : un pilote et un artilleur.
Comme la plupart des véhicules Marines, les configurations d'armes sont flexibles, la tourelle principale accueille souvent un Autocanon, tandis que les affûts sont dotés des Bolters Lourds.
Une variante traditionnelle consiste à remplacer les Bolters Lourds par des Canons Laser et à fixer deux Ccanons Laser jumelés sur la tourelle : cette configuration, appelée Predator Annihilator, constitue une excellente réponse anti-blindé.
Certains chapitres alignent aussi une variante dotée de Lance-Flammes et des Multi-Fuseurs, voire des Autocanons jumelés ou même des Canons d'Assaut jumelés ( Predator "Baal" des Blood Angels ) .
Le Whirlwind est une autre variante du blindé léger Rhino. Là encore la fonction originelle de l'engin est détournée au profit d'une arme à tir indirect. En effet, une tourelle lance-missiles est montée sur le toit et sert à bombarder à très longue distance des troupes ennemies. La puissance de feu est réduite, toutefois, son tir indirect est guidé par un laser très fiable. Le Whirlwind sert principalement à réduire le nombre de troupes ennemies avant que les Space Marines ne chargent ou ne reçoivent une charge. Il sert aussi en combat de type urbain à obliger les ennemis à rester à couvert pendant que les Space Marines progressent vers eux.
Le Land Speeder est un véhicule "antigrav" (doté d'un système d'anti-gravité) très légèrement blindé, mais rapide et manœuvrable. Il est généralement utilisé pour contourner l'ennemi, le priver de son soutien et effectuer toutes sortes d'attaques chirurgicales tactiques.
La version basique d'un Land Speeder est dotée d'un Bolter Lourd manié par le copilote ; efficace contre les blindés légers comme l'infanterie. Le Bolter Lourd peut être remplacé par un Multi-Fuseur.
Les Land Speeders Tornados sont une variante du modèle de base, le Bolter Lourd peut être remplacé par un Multi-Fuseur et un Canon d'Assaut ou un Lance-Flammes Lourd est fixé sous le nez de l'appareil ; on trouve également les variantes Typhoon pour un appui plus lourd grâce à une batterie lance-missiles.
Il existe une variante de Land Speeder avec un châssis plus long donnant lieu aux rares Land Speeders de transport : les Land Speeders Sirocco, armés du seul Bolter Lourd mais pouvant transporter jusqu'à 6 soldats en armures énergétiques très rapidement d'un bout à l'autre du champ de bataille. Ce châssis donne libre cours à trois variantes, le Land Speeder Hurricane avec son Multi-Fuseur et ses Bolters Lourds de flanc ; le Land Speeder Lightning équipé d'un Bolter Lourd jumelé de front et de 4 rampes de missiles traqueurs sur le toit ; enfin il y a le Land Speeder Thunderbolt, variante "tueuse de chars", avec Canons d'Assaut jumelés et deux paires de Canons Laser jumelés, la puissance de feu d'un Land Raider mais avec comme inconvénient le blindage d'un Land Speeder.
Il existe une hérésie mineure du Codex Astartes chez les Dark Angels qui ont une compagnie de combat (la seconde) uniquement basée sur l'attaque rapide qui compte un nombre impressionnant de ces véhicules légers dans ses rangs (la totalité de la seconde Compagnie, la "Ravenwing")
C’est le char de base. Ce véhicule, facile et rapide à construire, date des débuts de la colonisation des étoiles. La plupart des chapitres en possèdent car il a tout pour lui : en plus d’être facile et rapide à construire, sa capacité de transport lui permet de mener des unités entières au combat. Ce véhicule de transport de troupes possédant un blindage modéré est habituellement armé d'un Fulgurant sur pivot. Il est très fréquemment déployé pour mener rapidement des troupes vers un objectif stratégique. C'est un des véhicules les plus fiables de l'univers de Warhammer 40,000. Il est de plus produit en très grandes quantités et avec les matériaux les plus divers. En effet, son modèle de construction standardisé permet une production à grande échelle. De plus la construction de son moteur lui permet de rouler avec à peu près n'importe quel type de ressource (même si l'esprit de la Machine peut en être offensé) tel que de l'eau, du pétrole, du prométhium, du plasma etc. Sa construction le rend aussi rustique que fiable, même si sa robustesse laisse à désirer face à des armes lourdes. Traditionnellement un Rhino contient une escouade de Space Marines en armure énergétique ou autre chose (sauf les Terminators et les Marines d'assaut). Il est à noter que la plupart des blindés Space Marines sont des variantes largement améliorées et modifiées du Rhino. Le Rhino n'a quasiment pas d'armes, juste un Fulgurant. Le Razorback découvert très récemment est une variante du Rhino : en sacrifiant une partie de la place destinée au transport de troupes, il obtient un armement lourd, efficace pour soutenir d’autres unités.
Le Land Raider est un des blindés les plus puissants des Space Marines ; il est presque aussi puissant que le Baneblade. Ses méthodes de fabrication avaient été perdues au début de la Grande Croisade lancée par l'Empereur et nul ne parvint à créer de si formidables blindés. Toutefois l'archeo-technomagos Land partit, malgré les interdictions impériales, dans les ruines maudites de Mars, reliques perdues du Moyen Âge technologique. Le profane revint et fut promu au rang de maître archeo-technomagos à cause de ses formidables découvertes : un moteur anti-gravitique et le schéma de construction du Land Raider. La production fut relancée grâce à ces plans sur Anvilus 9. Son blindage composite est épais de plus de 90 mm, il est fait d'une couche de titane/plastacier, deux couches de céramites, une couche d'adamantium et une couche de thermoplast (ce qui équivaut à 656 mm d'un blindage conventionnel en acier). Le Land Raider possède une vitesse moyenne de 49 5 km/heure tous types de terrains confondus, pèse 72 tonnes à vide (81 lorsqu'il est plein), fait 4 11 m de haut, 10 36 m de long, et 6 m de large, la garde au sol est de 0 45 m. Les Land Raiders sont armés de Canons Laser modèle Godhammer (variante pour blindé du Canon Laser standard, un remplacement tous les 2000 tirs environ) en tourelles de coque et de Bolters Lourds jumelés sur tourelle centrale. L'accès au blindé est une trappe frontale et deux trappes de flanc situées à l'arrière des tourelles latérales. Le vaste intérieur permet de transporter jusqu'à cinq Space Marines en armure tactique Terminator, ou dix Space Marines en armure énergétique. L'intérieur contient une plateforme radar, un générateur pour recharger les systèmes de survie d'une armure énergétique et ses batteries, il y a même un autel pour les prières. Il est inutile de préciser que les Land Raiders sont le must en termes de transport de troupes, et que cela ne fait qu'accroître les demandes des chapitres Space Marines pour s'en équiper, toutefois leur nombre est faible et la production léthargique peine à combler les demandes de production imposées par l'Imperium.
Si la première version du Land Raider est sans conteste le blindé le plus puissant contre les cibles très résistantes, le Land Raider Crusader est sans nul doute le Blindé anti-personnel qui surclasse son petit frère standard dans ce domaine. La composition du blindage et du blindé est la même mais il existe une différence notable sur le devant du véhicule. Le blindage est renforcé et des grenades antipersonnelles sont fixées sur la rampe avant. Ainsi lorsque les passagers s'apprêtent à débarquer une pluie de shrapnels sature les environs. Les Canons Laser modèle Godhammer sont remplacés par deux tourelles de six Bolters, nommées tourelles de Bolter Ouragan (la puissance de tirs antipersonnels est inégalée), les Bolters Lourds de tourelles sont remplacés par des Canons d'Assauts jumelés, et le Fulgurant est quant à lui remplacé par un Multi-Fuseur afin de détruire toute menace lourdement blindée, ou tout obstacle suffisamment proche. La capacité de transport accrue permet l'embarquement de quinze Space Marines en armure énergétique, ou huit Space Marines en armure tactique Terminator. Le Land Raider Crusader a été construit d'après des plans SCS mis à jour sur le monde de Jerulas par un techmarine des Black Templars. Le modèle ne fut pas reconnu par l'Adeptus Mechanicus, toutefois la généralisation de l'emploi d'une arme aussi puissante conduit à une officialisation quasiment forcée.
Le Vindicator est le seul blindé Space Marine totalement conçu pour prendre d'assaut d'épais remparts et des fortifications réputées infranchissables. La coque avant du rhino est démontée puis remplacée par un modèle incorporant un obusier. Le canon dispose d'un faible système de recul, néanmoins son équipage de Space Marines ne saurait être incommodé de ce fait. Le véhicule sacrifie sa fonction originelle de transport de troupes léger pour une fonction exclusive de tir (l'espace interne étant occupé par l'arme et ses munitions). Le poids du véhicule passe toutefois à 82 tonnes à vide et à 94 avec équipage et munitions, sans que sa vitesse soit réduite. Outre sa fonction de char anti-forteresse, le Vindicator est aussi un redoutable chasseur de chars à l'affût.
La Moto Space Marines est une machine redoutable car elle est à la fois rapide et bien armée. Elle peut éventuellement être accompagnée d'un side-car (elle prend alors le nom de Moto d'Assaut) qui transporte un autre Space Marine armé, soit d'un Multi-Fuseur, soit d'un Bolter Lourd. La Moto seule est armée de deux Bolters jumelés et le pilote peut être équipé de différentes armes (Fuseur, Lance-Plasma, Lance-Flammes), ce qui accentue la polyvalence de l'unité.
Elles sont généralement déployées en escadrons de 3 Motos ou plus pour former un écran dissimulant l'avancée du gros des troupes Space Marines et harcelant sans cesse l'ennemi, les White Scars sont réputés pour leur maîtrise particulière de cette forme de tactique.
Le Thunderhawk est le plus gros véhicule volant de l'arsenal Space Marines, il s'agit d'un vaisseau de largage de véhicules permettant de déposer directement sur le champ de bataille les véhicules ayant pour châssis de base les Land Raiders et les Rhinos. La plupart des chapitres Space Marines en possèdent quelques exemplaires vu que les SCS sont plus ou moins connus de l'Adeptus Mechanicus. Leur plus gros défaut est l'absence de système de défense, les rendant vulnérables à un tir bien placé alors qu'ils sont en train de décharger leur précieux chargement. Ce véhicule inestimable est armé d'un double Canon Predator et de plusieurs sortes de Canon Laser, de Lance-Missile et de Bolter Lourd (les plus connus sont ceux du chapitre des DEATHWING). Beaucoup de commandeurs ne doivent leur vie qu'à la rapidité et la maîtrise de l'engin du pilote.
Ce modèle de Thunderhawk est bien plus lourdement armé vu qu'il est équipé de Canons Laser, de Bolters Lourds, de Missiles Hellstrike et d'un Canon de bataille. Il permet de transporter 30 Space Marines pleinement équipés et de fournir un tir de soutien important. Comme son frère de transport, la majeure partie des chapitres Space Marines possèdent plusieurs exemplaires dans leur arsenal.
Il s'agit d'un Rhino équipé d'une antenne à la place de l'écoutille dorsale, permettant de fournir un soutien logistique à l'armée Space Marine.
le Land Raider Helios est un Land Raider comportant sur son dos un système lance-missile de type Whirlwind en plus des équipements "classiques" d'un Land Raider. Malheureusement, la place prise par les systèmes lance-missile font que ce Land Raider ne peut transporter d'autres passagers en plus de son équipage. Cette variante est plutôt rare dans les chapitres Space Marines.
Cette variante de Land Raider extrêmement rare comporte plusieurs changements notables par rapport à la version "standard". Pour commencer le système d'armement de coque avant a été ôté et remplacé par des plaques de blindage supplémentaires, les équipements internes ont tous été ôtés pour permettre l'installation des équipements de calculs dernière génération de l'Adeptus Mechanicus en matière de gestion militaire. Les systèmes laser jumelés (trop encombrants avec leurs générateurs) ont été remplacés par des systèmes de Bolters Lourds jumelés comme armement latéral. De plus une sonde blindée a été installée sur le toit, utilisant ses senseurs pour fournir une vue intégrale du champ de bataille aux occupants du Land Raider. Cette version, relativement récente et extrêmement chère, n'est utilisée que par quelques chapitres.
Le Land Raider Terminus Ultra est le meilleur véhicule antichar à la disposition des chapitres Space Marines. Il abandonne toute sa capacité de transport au profit de générateurs supplémentaires qui lui permettent d’alimenter toute une batterie de Canons Laser. Ces armes peuvent percer avec facilité n’importe quel blindage, cependant il existe des risques de surcharge qui peuvent endommager le Land Raider, aussi les Terminus Ultra ne sont utilisés qu’en dernier recours. Ces machines de guerre sont ainsi déployées quand l’ennemi aligne un nombre élevé de blindés et d’engins super-lourds. D’une seule salve, un Terminus Ultra est en mesure de réduire n’importe quel char à l’état d’épave fumante, ou d’endommager de façon irréversible un Titan du Chaos ou un Krabouillator ork.
Variante du Crusader, il remplace ses systèmes ouragans par deux canons tempête de feu, redoutable lance-flammes utilisant du carburant à base de prométhium.
Le Land Raider Ares, variante du Crusader, créé par les techmarines Dark Angels, date du siège de La Citadelle sur la planète Murus. Il est équipé d'un Canon Démolisseur et de lance-flammes lourd sur les flancs. Néanmoins il garde ses Canons d'Assaut jumelés. Par contre il perd sa capacité de transport.
Le Razorback est une variante du Rhino qui sacrifie une partie de sa capacité de transport au profit d'une meilleure puissance de feu. Ainsi, le Razorback ne peut transporter plus de cinq ou six hommes. En dépit de cela, le Razorback peut être équipé avec Bolters Lourds, Canons Lasers, Canons d'Assaut, Lance-Flammes Lourd, tous étant jumelés et montés sur le toit du véhicule. Une des versions les plus rares étant celle équipée d'un Canon Laser et de deux Lance-Plasmas jumelés, radicale contre les cibles lourdes et blindées comme les Terminators du chaos. Le premier Razorback fut le Mark I.