Argent - Définition et Explications

Science

Etat dans la nature

L'argent est peu présent dans l'eau, mais on en trouve une très faible proportion dans la mer (0.001 ppm en moyenne, avec des concentrations plus élevées aux embouchures des fleuves).

À échelle nanométrique, le nano-argent (Le nano-argent (nanoargent, « nano-silver » pour les anglophones) est un nanomatériaux à base d'atomes d'argent, produit sous forme de nanoparticules par des nanotechnologies. En 2008, selon les producteurs, environ...) a des propriétés particulières, biocides notamment.

On le trouve dans des minéraux tels que l'argentite (Ag2S) ou la cérargyrite (AgCl). Il peut aussi être associé à l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des...), l'antimoine (L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb (par abréviation du latin stibi ou stibium, du grec ancien στίϐι)...), le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et...), l'or, le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) ou le zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.).

Propriétés physico-chimiques

L’argent est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux...) relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) particulier.

Il est attaqué par les sulfures contenus dans les aliments, d'où le noircissement de la vaisselle en argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) qu'on observe parfois.

Les sulfures présents dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) réagissent avec l'argent pour former Ag2S. Le ternissement est accéléré par la présence de cuivre dans les alliages. On peut éviter le ternissement en le stockant avec du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...) imprégné d'acétate de cuivre ou de cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.), qui ont plus d'affinité pour H2S. Traiter l'argent par électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de composés chimiques liés utilisant l'électricité.) avec une solution de chromate alcalin retarde le ternissement.

La corructation est une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) vive, ponctuelle, émise par ce métal au moment de son refroidissement après fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) lorsque le voile composé d’oxydes et de fondant en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) se déchire emportés par le borax. Cette solidification (La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par...) appelée rochage par absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre...) de l’oxygène fait gonfler le métal.

Solubilité

L'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) de choix pour dissoudre l'argent est l'acide nitrique : \rm{3 Ag + 4HNO_{3} \rightarrow 3AgNO_{3} + 2H_{2}O + NO }

La dissolution dans l'acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé chimique corrosif de formule H2SO4.) concentré chaud est plus économique en acide : \rm{2Ag + 3H_{2}SO_{4} \rightarrow 2AgHSO_{4} + SO_{2} + 2H_{2}O }
ou : \rm{2Ag + 2H_{2}SO_{4} \rightarrow Ag_{2}SO_{4} + SO_{2} + 2H_{2}O }

L'argent est attaqué par l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) régale, l'acide chromique, les solutions de permanganate, l'acide persulfurique, l'acide sélénique et les solutions aqueuses d'halogènes libres. Les réactions peuvent être ralenties par la formation d'une couche protectrice (AgCl par exemple).

Il est également soluble dans les hydroxydes alcalins fondus en présence d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) et dans les peroxydes fondus.

On peut analyser un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) en le dissolvant dans de l'acide nitrique (L’acide nitrique, parfois appelé acide azotique, est un composé chimique liquide très corrosif de formule chimique HNO3. C’est un acide fort, généralement utilisé en solution aqueuse, communément...) et en précipitant l'argent sous forme d'AgCl. Le seuil de détection est de 0,1 µg/L. Contrairement aux autres chlorures peu solubles, le chlorure d'argent est soluble dans l'ammoniaque.

Les halogénures d'argent peuvent être dissous dans NaKCO3 fondu. L'argent est précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un...) sous forme métallique et peut être séparé par dissolution dans l'eau.

Alliages notables

• L'électrum, alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) naturel d'or et d'argent.
  • L'argent Britannia, un alliage dont la composition massique est à 95,84% d'argent et à 4,16% d'autre métal, généralement du cuivre. Le titre au millième de l'argent Britannia est de 958.
  • L'argent sterling (aussi appelé argent fin et argent premier titre) est un alliage dont la composition massique est à 92,5% d'argent et à 7,5% d'autre métal, généralement du cuivre. Le titre au millième de l'argent sterling est au minimum de 925.

Toxicologie (La toxicologie est la science étudiant), écotoxicologie

L'argent est très toxique pour les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les bactéries...), les champignons et de nombreux organismes à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux....) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). L’argent est extrêmement toxique pour les larves de mollusques alors que les adultes peuvent le bioaccumuler en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière...) importante.

Pour des raisons mal comprises, l'être humain en supporte des doses bien plus élevées que ces organismes; L'absorption d'argent dans la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) du sang de l’organisme humain ne semble pas avoir d’effet direct en deça d'un certain seuil, mais un excès provoque une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) dite argyrisme qui donne à la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et au blanc de l'œil un teint gris-bleuâtre, voire noirâtre.

Au-delà de 0,4 ng/litre l'argent est considéré comme un indicateur de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) (par le nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3−.) d'argent par exemple).
Des baies très polluées comme la Baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en Californie. C'est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux draînant approximativement 40% de la...) et celle de Caroline du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en contiennent jusqu'à 20 ng/litre voir plus. Les organismes marins filtreurs peuvent alors en accumuler des doses préoccupantes (ex : 0,01 à 58 mg·kg-1 de chair, en poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) sec, relevé dans des moules aux USA, ou 1,8 à 11 mg·kg-1 dans des huitres (p.s.)). L'argent pourrait ainsi contribuer à certains déséquilibres écologiques et au phénomène de zones marines mortes qui caractérise certaines baies.